Fonctionnement X4VR

Bonjour,

J’ai actuellement 3 X-4VR première génération. Les BP sont cablés en direct sur les entrées ça fonctionne bien.
Dans ma pièce principale je souhaite controler tous les VR avec 2 BP (montée/descente). Ces 2 BP sont raccordés sur une entrée de mon X24D.
Je cherche à reproduire le même fonctionnement que pour les BP directement raccordés au X-4VR.
Pour la montée pas de soucis. Idem pour la descente, soit via les commandes directs soit via un set val.
La ou je suis bloqué c est sur le stop.
Sauf erreur de ma part il n’y a pas d info : « en mouvement » qui permettrait d’arreter les VR.
Du coup en fouillant sur le forum j’ai vue que sur la V4 il y a un sujet avec des presets :

Cette solution utilise la valeur 101 qui permet de stopper le VR. Il faut 2 presets un pour la montée et un pour la descente. Par contre sur la V5 je ne vois pas comment mettre 2 presets sur la meme ANA. L’interface bloque au moment de raccorder le 2ème preset en disant qu’il y a déja un lien.
Est-ce la bonne façon de faire ? Y a-t-il une autre astuce ?

D’avance merci pour votre aide

Bonjour Jean88,

je vois une solution un peu complexe :wink: :

BP UP → Switch Virtual IO1
IO1 → SetVal 100
Non IO1 → SetVal 101

BP DOWN → Switch Virtual IO2
IO2 → SetVal 0
Non IO2 → SetVal 101

par contre je n’ai pas réfléchi :face_with_head_bandage: aux interférences possibles selon que un VR est en mouvement ou pas lors d’une commande générale.

Bonne journée

Merci pour votre retour !

En effet la technique de la variable pour savoir si on est en mouvement est une possibilité pour le pilotage externe au X4VR.
Comme vous le dites cette solution ne permet pas à ma connaissance de gérer les interférences des inrerractions direct sur le BP du VR. J’avais aussi pensé au timer (temps de mouvement complet mais ça complexifie beaucoup et ne répond pas à tous les cas)

Plus j’y réfléchi plus je me dis que d’avoir l’info du mouvement du VR serait vraiment bien.

Par exemple aujourd’hui les consignes ne permettent pas de réapliquer 2 fois la meme valeur (ex : setval à 30% automatique, puis mouvemement avec le BP, un nouveau setval30 ne sera pas pris en compte meme si la position est à 0%). Hors les consignes sont pas mises à jour automatiquement avec la position. Du coup à part quand on est à 100% ou à 0%, la on sait que le VR ne bouge plus, on peut créer un scénario pour alligner consigne/position, sinon pas moyen de mettre à jour les consignes facilement comme ici : Ipx v5 et x4vr et consigne - #13 par noulo17

J’ai tenté la technique du XDIMMER :

Mais ça ne fonctionne pas sur le X4VR il s’arrete apres quelques %…
Si on a l’info « en mouvement » on peut du coup mettre à jour la consigne quand le VR est stoppé

@GCE est ce qu’il serait possible d’avoir une IO qui indique si le VR est en mouvement ? :slight_smile:

Ou alors une autre solution serait que :

  • une nouvelle commande up ou down stop les VR
  • une réapplication de la meme consigne soit possible si la position est différente

Aujourd’hui je suis limité pour :

  • interragir à la fois sur BP connecté au VR et BP centralisé sur X24D avec un fonctionnement indentique pour l’utilisateur (surtout sur le stop)
  • interragir entre BP connecté au VR et commande automatique par scénario sans interférence entre les 2
    Ou alors j’ai loupé quelque chose ce qui est fort probable :smiley:

Merci pour votre aide