Même si on peux utiliser les relais de l’IPX800 et des X-8R pour piloter des VR
il y a des avantages à utiliser des x-4VR.
Les sorties des X-4VR sont conçues pour piloter des moteurs (Pas besoin de condensateurs ou de filtre RC).
Vous avez des protections contre les surtensions (moteur bloqué etc…).
Le VR est pilotable en % on peux l’arrêter à des positions bien précises.
C’est autonome car cela marche même si il n’y a pas de V4.
Pas de scénarios à configurer et d’utilisation d’entrées pour les BP.
Déçu par le Z-wave je profite de gros travaux de rénovation pour revenir au filaire et le X-4VR m’intéresse beaucoup. Problème, je dois passer mes câbles avant fermeture du plafond (d’ici 2 à 3 semaines) et je devais commander mes câbles avant la fin de semaine, j’avais envisagé un 7x1,5mm² par volet. A la lecture du sujet je me demande si ce qui aurait été bien avec une X-8R ne sera pas trop pour la X-4VR. Le principe retenu était la possibilité de repasser à un cablage traditionnel des volets (sans domotique) si nécessaire.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne avant que je ne passe commande de mon câble.
Bien sur je ne connais pas les spécifications du X-4VR mais je pense que la logique de câblage doit être la même que pour un X-8R ou une IPXv3.
Il faudra toujours 3 fils depuis l’interrupteur du volet (GND, montée, descente) vers les entrées du X-4VR et 4 fils « action » vers le moteur (montée, descente, neutre et terre).
La phase venant du disjoncteur devra arriver au commun du relais sur le X-4VR.
En cas de passage en traditionnel (sans domotique), 1 des 2 fils « action » montée ou descente pourra être ré-attribué à la phase.
Donc 7 fils en tout.
@mj59500
Prévoit 7 fils indépendants en 1.5mm² plutôt qu’un câble 7x1.5mm², plus rare et donc beaucoup plus cher (et moins polyvalent).
Ce qu’il faut surtout savoir c’est si les entrées sont sans potentiel.
si c’est le cas un 5g1,5 au moteur et un rj45 (ou cable AWG20, c’est aussi bien et moins cher) au bouton du VR. Je ne suis pas sur que mélanger 230V et sans potentiel dans le même cable ou la même gaine soit bon pour la commande.
Si les entrées sont en 230V, alors la oui un 7G1,5 peut être passé.
mais pour moi l’alim du moteur et la commande d’un VR ne sont pas associables : il faut arréter de mettre les commandes des VR à coté des fenêtres, le grand confort c’est d’avoir l’interrupteur du VR à l’entrée des pièces, donc des cheminements de cables distincts entre alim moteur et inter de commande tel que proposé par Noulo17 par ex
en ayant les inter de VR à l’entrée des pièces : on a presque plus besoin de rajouter d’autres boutons de type fermeture/ouverture générale ou par zone, les boutons existants étant très accessibles ils suffisent à tous les usages… ce qui simplifie bcp de choses
Pour le câblage je pense que le mieux serait de passer 4 fils 1,5 du moteur au tableau électrique, puis
3 fils 1,5 de l’interrupteur au tableau (évitez de faire passer les 2 dans la même gaine = parasites)
Cela permettra de s’adapter a toutes les situations
(repasser de la domotique au standard « au cas ou »). Par contre cela reviens un peu plus cher
car plus de longueur de cable et de section plus grosse.
@GCE je me serait bien porté volontaire mais malheureusement la maison est simplement « hors d’air hors d’eau »
@okimi
J’ai lu les sujets qui concernaient la commande des VR mais je voulais surtout savoir si la X-4VR amenait des différences majeures. Il est sûr qu’il faudra toujours amener le neutre, la phase et la terre mais c’est surtout au niveau de la commande que se pose la question.
Pour repasser en traditionnel (en cas de revente de la maison les acheteurs n’étant pas forcément fan de domotique) j’ai prévu au niveau du volet une boîte encastrée dans laquelle faire tous les raccords. Mais je voulais savoir quels fils et combien amener dans ces boîtes. Bien sûr je peux sur-dimensionner les gaines et laisser le tire-fils mais tant qu’à faire, autant faire les choses proprement tout de suite, il sera temps de faire les bidouilles par la suite s’il manque quelque chose.
Le choix du 7x1,5 était du confort car « tirer », seul, 7 fils dans une gaine de 25m à l’intérieur de la maison est un peu galère et ça 8 fois. Ceci dit c’est vrai que c’est plus cher.
@noulo17
Tout à fait, c’était un peu le but de ma question mais là seul GCE peut nous en dire plus …
@romher
Je suis d’accord avec vous pour une commande générale de tous les volets à l’entrée de la pièce mais la commande individuelle doit rester près du volet afin de ne pas avoir à traverser tout le salon et le séjour pour baisser le volet situé à l’opposé de l’entrée. Sans compter que dans une pièce avec 4 volets et quelques luminaires cela revient quasiment à installer un petit tableau à l’entrée de la pièce ce qui peut être d’une esthétique discutable.
4 petits BP à l’entrée de la pièce, aucune commande générale n’est donc nécessaire
plutot que 4 trajets, chaque trajet etant long et plein d’obstacles
réfléchissez bien, contrairement aux idées reçues et aux habitudes, c’est un vrai non-sens de mettre la commande de VR a coté de la fenêtre (y compris esthétiquement), et ce, qq soit la pièce
… la fonction de fond c’est « allumer la lumière (du jour) » : vous avez le choix d’allumer la lumière électrique à l’entrée de la pièce, l’alternative d’allumer la lumière du jour doit etre au meme endroit
sinon vous allez devoir allumer la lumière electrique pour traverser la pièce afin d’allumer la lumière du jour (=ouvrir le VR) puis revenir au point de départ pour éteindre la lumière électrique. Idem le soir considérant qu’il peut il y avoir des lumières extérieures (lampadaires de rue ou vis à vis)… et puis avant de vous coucher vous eteignez toutes les lumières, depuis l’entrée des pièces, occasion pour fermer également la lumière qui vient de dehors (=fermer les VR)
J’avais quitté un peu l’univers domotique vu que ma maison était terminée
Du coup, je fais une extension (Véranda de 29m²) et construction d’une piscine dans le fond du jardin. Va falloir domotiser tout ça!
Actuellement, je dispose d’une V3 avec X880 (j’ai des soucis avec l’extension qui n’est plus reconnu au bout de qq heures) et j’ai découvert une nouvelle version de l’IPX! la V4.
Je me demande si l’investissement de remplacer sa V3 + X880 par un V4 + X-4VR vaut le coup ou pas…
Qu’en pensez-vous?
Actuellement, mes VR sont pilotés par ma VERA (pour la gestion du % d’ouverture) et envoie les ordres à l’IPX.
L’idée de centraliser les VR dans un seul module me semble fiable a priori.
J’entends vos retours sur le V4 et sur la façon dont fonctionne les X-4VR surtout (gestion des BP?, inter?)
Bonjour Fatal25, ravi de revoir sur le forum
il y a des béta en cours sur le X4VR pour la gestion des BSO
vu ton expérience sur le sujet avec la gestion des VR ton aide sera surement apprécié
cdt
Didierm
ps quel version tourne sur la V3?
une mise à jour suffira peut être à réglé le pb du x880…(sauf si pb matériel)
Bonjour,
je serais Egalement intérréssé par un X-6VR pour 4 volets roulants, une motorisation d’une porte sectionnelle et d’une motorisation d’un portail.
Cordialement.