X-8R et X-24D : Qu'est ce que ca donnerait de plus ?

bonjour
je possede un ipx v4 + x8r+ x24 d

est ce que ca donnerais quelque chose de plus de cabler tous mes boutons poussoir sur le x24 d
pour actionner les relais sur l’ipx et sur le x8 r
merci a vous
cdt

Bonjour,
ayant lu la doc, vous avez du lire que les entrées de l’extension X-8R étaient non scénarisables, alors que les entrées du X-24D le sont :smiley:
Ai-je répondu ? :slight_smile:
cdt

1 « J'aime »

Le plus est qu’en cas de panne de l’IPX plus rien ne fonctionnera :wink:

Il me semble qu’il est possible de doubler le câblage pour garder les poussoirs autonomes sur la X-8R

1 « J'aime »

oui bien repondu
donc vaut mieux brancher les commandes sur le x24 d pour commander les relais du x8 r
et faire des scenario apres
apres si l’ipx tombe en panne ca va se corcer mais faut pas penser a cela
cdt

1 « J'aime »

les BP peuvent se brancher à la fois sur les entrées de la X-24D et sur les entrées de la X-8R
donc si IPX tombe en panne, les BP restent opérationnels et l’autonomie de la X-8R est conservée

2 « J'aime »

Vu comme ça… Merci de l’info !

1 « J'aime »

super
merci @fgtoul
comme ca mode secours et scenarisable
cdt

1 « J'aime »

bonsoir
j’ai deja cable tous mes relais
demain je m’attaque au bouton poussoir
il faut les cabler en // pour les mettre sur le x8 r et sur le x24 d en meme temps?
merci a vous
cdt

bonjour a vous
je n’arrive pas a trouver le plan de cablage des boutons poussoir sur le x8 r et en meme temps sur le x24 d
merci a vous
cdt
pour eviter de faire une connerie

re bonjour
si je cable un bouton poussoir sur le x8 r ca fonctionne
je met en parralele sur le x24 d en debranchent le bouton poussoir ca fonctionne sur le x24 d j’ai fait un scenario entree switch relais
si je met le 2 ensemble ca marche pas
est ce un pb de scenario
merci a vous

Bonjour cela va dépendre du mode programmé du X8R (switch ON/OFF etc ) ensuite ce mode sera prioritaire sur vos scénario donc sur une gestion de BP cela doit pouvoir ce gérer mais sur un mode interrupteur ça me parait compliqué d’associée les deux
Pour une gestion commune sans collision je en vois pas de solution générale mais du cas par cas
Mon installation sur mes X8R gère du direct en BP mais non associé en entrée X24D avec scène contraire au résultat
cdt

J’ai fait l’erreur de pas lire correctement cette partie la, j’ai donc pas de X-24d, du coup je suis en train de tenter un truc qui consiste à activer une entré virtuel lorsque je presse mon bouton poussoir (BP) connecter au X-8R.
Lorsque je presse le BP avec un scénario, l’entrée virutelle s’active bien et du coup active bien le canal X-DIMMER que j’ai spécifier dans un second scénario, mais lorsque je relâche le BP, l’entrée virtuelle passe en OFF.
À la lecture du wiki et sachant que je suis dans la dernière version du IPX800 V4 (acheter en Mars) je comprends que je suis dans le mode «Interaction 2» du coup je suis en mode télérupteur.

Du coup est-ce qu’il y a un moyen de garder l’entrée virtuel ON à la première pression et à OFF à la seconde pression ?
Si oui, ça fait les Digital Input de X-8R scénarisable.
Bien à vous
Matth

bonjour Vagrantin
Si le BP lié à une entrée digitale de la X8R pilote une entrée virtuelle (ou sortie virtuelle),

il suffit qu’elle pilote à son tour une autre sortie virtuelle SV2 en mode SWITCH.
scène :
événement : EV65
action : SWITCH
résultat : SV2

Si vous n’avez pas utilisé la fonction appui long, il faut faire la même chose en fonction de l’état du relais piloté par le BP
scène :
événement : RELAIS1
action : SWITCH
résultat : SV2

Essayez de nous en dire plus avec des captures de la config X8R et scénarios.

Super merci beaucoup @fgtoul,
J’ai donc tester un peu tous ça et voici ce que j’ai fais,
Config X-8R:

Voici le Scénario qui fonctionne bien (nécessite deux scènes)

Switch Sortie Virtuel 1 (SV1) lorsque Entrée Virtuel 1 (EV1) est ON (Haut)

Switch ON/OFF Canal 1 du X-DIMMER

Autre fonction que j’ai trouvé par hasard, qui conserve le canal 1 du X-DIMMER constamment en ON et fait des variations de 0% à 100% et 100% 0% de luminosité tant que je garde le bouton pressé.
En gros je voulais tenter de faire le switch ON/OFF en une seul scène.

À priori, il faut obligatoirement deux scènes pour faire un switch ON/OFF d’un canal X-DIMMER ou un ON/OFF sur relais de l’IX800, depuis X-8R, et ceux uniquement en avec appui long.

Bien à vous
Matth

1 « J'aime »

Effectivement. Si vous utilisez l’entrée virtuelle sur la x8r, ce n’est possible qu’en appui long.
Sinon, vous le faites en fonction du relais comme proposé plus haut, et là, pas d’appui long nécessairement.

Ah oui, j’avais pas tilté, trop cool je vais tester ça tout de suite.

[Correction]
J’ai tenter un truc avec le Relais 1 du X-8R (Relais 9), allumé ma lampe fonctionne bien, mais pour l’éteindre il faut que je pousse deux fois le bouton poussoir, je comprends pas bien pourquoi.

Bien à vous
Matth

Vous avez tout dit… l’interrupteur… et non pas un bouton poussoir… il y a commutation sur front montant…

Pardon je me suis trompé, je suis en bouton poussoir