X-Dimmer et réglages / ampoules

Bonjour à tous,
J’essaie de trouver un bon compromis pour mes éclairages sur le X-Dimmer.
J’ai 3 éclairages dimmés dans le salon (1 sur le coin télé, 1 sur le coin lecture et 1 sur le coin repas) et 1 dans la chambre à coucher.
Déjà, au niveau du salon, l’éclairage est toujours trop fort, mais surtout il se met à « clignoter » dès que l’intensité est trop basse (ce sont des 60w dimmables).
Existe t’il des ampoules permettant un rendu « parfait » sur l’intégralité de la plage d’utilisation ?

bonjour,
je vous invite à lire ce long post

cdt

Je l’ai lu, mais j’espérai plus de choix et plus de précisions quand aux fonctionnement.
Je crois qu’il faudra que je me fasse un avis en essayant par moi même.
Merci pour la réponse @fgtoul

Bonjour Gevaudan,

de par leur principe, des leds n’auront jamais le même fonctionnement ni la même courbe que des halogènes.

Une bonne précaution pour réduire (mais pas supprimer) les scintillements est de configurer le X-Dimmer en mode Trailing Edge (voir notice).

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci, je vais vérifier / tester ça.
Oui, j’ai effectivement l’impression que le rendu / courbe de fonctionnement est dur à obtenir, mais j’ai vraiment l’impression que même dimmable les ampoules leds font peut de nuance dans la gradation.

Je viens donc de tester, et à ma grande surprise les cavaliers étaient bien sûr la position trailing… j’ai donc tenté de les inverser et cela semble bien plus stable… j’attend ce soir pour m’en assurer…

Bonjour Gevaudan,

combien d’ampoules de quelle puissance avez-vous par canal?
La question se pose parce que, en principe, le leading edge fonctionne mal avec des charges faibles.

De plus ce mode stresse plus les composants internes à la lampe à led.

Je suis curieux de votre retour.

Bonne journée

Il n’y a qu’une ampoule de 60w sur chaque. Pour le moment le test de quelques minutes semblait concluant. Mais j’attends ce soir en condition réelle et sur une période plus longue car ce que j’ai pu constater c’est qu’en général le scintillement arrive après un certain délai et va en augmentant

@grocrabe, je confirme donc que je n’ai plus de flickering. Même à 1% la lumière est visuellement stable. Mes cavaliers sur le x-dimmer sont positionnés vers le bas.

Bonsoir Gevaudan,

content pour vous que ça fonctionne, deux questions pour essayer de comprendre ce qui paraît illogique …

quand vous êtes passé en leading edge, avez-vous mis le X-Dimmer hors tension?

vous dites que votre ampoule led fait 60W, consommés ou équivalent restitué? Quel modèle?

Bonne soirée

Ce sont des AmazonBasics équivalent 60W E27 et dimmable (annoncée 9W), j’ai changé les cavaliers X-dimmer éteint (mais le reste de l’installation allumée).

Bonsoir,

Petit retour pour mon cas : je dois également être en « Leading edge » pour ne plus avoir de scintillements.
De plus, les spots LED démarrent à une plus faible intensité.
Modèle : H2 Lite DLT688MW5540

A+