[X-Pool] Dérogation manuelle de la filtration pour entretien courant?

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise en espérant que vous pourrez m’aider à comprendre ma problématique.

J’ai acheté un X-Pool pour remplacer un certain nombre de composants d’automatisation de la piscine. Celui-ci n’est pas encore installé et je tente de comprendre le fonctionnement de celui-ci avant mise en service.

La majeure partie du fonctionnement est claire, néanmoins, je bute sur un point particulier autour de la commande de dérogation de la filtration documentée comme pouvant se faire avec un bouton poussoir.

Mon cas d’usage est le suivant : Le X-Pool doit piloter la piscine au travers du calendrier, néanmoins à tout moment, je souhaite pouvoir me rendre dans le local technique et avoir la main via un bouton (et non devoir systématiquement recourir au smartphone) pour :
- Arrêter la filtration qui tourne pour intervenir sur un élément du circuit hydraulique (ouvrir la prise balais, fermer le skimmer, laver le préfiltre, changer l’électrode, etc…).
- Démarre la filtration qui est à l’arrêt pour nettoyer le filtre, mettre de l’eau à l’égout, bref l’entretien courant.

Du coup, il y a plusieurs points qui me chiffonnent :
- Dans la documentation il est question de bouton poussoirs mais j’ai l’impression que ce qui convient réellement, ce sont des interrupteurs Bistables (à bascule).
- Je parviens à forcer l’arrêt lorsque l’interrupteur est à 0 ou à 1 et je comprends que ce mode est prévu pour un détecteur de niveau d’eau pour arrêter la filtration en ca de niveau bas.
- Par contre, le troisième choix est « Pas de sécurité » et j’espérais que la dérogation allait fonctionner dans les 2 sens (forcer la filtration lorsque l’interrupteur est à 1 et forcer l’arrêt lorsque celui-ci était à 0) mais en réalité, dans cette position, l’interrupteur n’a aucune incidence sur la filtration.

Pourriez-vous svp me dire si j’ai bon sur les interrupteurs vs poussoirs ?
M’indiquer comment reproduire le fonctionnement que je désire uniquement avec le X-Pool ? Ou me dire si ce fonctionnement est impossible et qu’il faut soumettre une demander @GCE pour une évolution.

J’espère avoir été clair et avoir respecté toutes les règles du forum :wink:.
Merci d’avance pour vos retours.

bonjour @Milkshake
l’entrée digitale 1 est effectivement faite pour un capteur TOR, donc en mode bistable.
Vous pourrez régler le mode « avec sécurité » pour connecter un interrupteur (bistable) en parallèle à un capteur de niveau. De cette manière, vous simulez un niveau bas et la sécurité s’enclenche.
Attention, l’interrupteur devra forcément être basculé pour relancer la filtration automatique.

Vous pouvez également disjoncter l’alimentation de la pompe, de cette manière vous sécurisez complètement les opérations de maintenance.

Une mise en marche forcée passe par le forçage en mode ON.
Si votre XPOOL est en autonome, il faudra sortir le smartphone.

Si vous souhaitez que le xpool se comporte différemment, il faudra passer au mode slave en le connectant à une ipx800.

bonne journée

Bonsoir,

Merci pour ce retour rapide qui confirme ma compréhension du fonctionnement actuel du X-Pool.
Malheureusement, les opérations courantes sur un circuit piscine nécessitent de pouvoir forcer l’arrêt mais aussi le démarrage de la pompe via une dérogation (qu’on retrouve sur les coffrets électriques de piscine).

Pensez-vous qu’il est possible de demander à GCE une évolution logicielle sur le X-Pool consistant à implémenter un quatrième choix qui serait Arrêt ou Marche forcée à partir de l’entrée 1.

Le fonctionnement serait le suivant :

• Si la filtration est en route, un changement d’état l’arrêterait
  • Si la filtration est arrêtée, un changement d’état le démarrerait
  • Quelle que soit la situation dans laquelle on laisse l’entrée 1, la prochain déclenchement du calendrier prévaut sur la entrée 1 :
  • si le calendrier provoque 1 arrêt, la filtration s’arrête, où laisse la filtration arrêtée
  • si le calendrier provoque 1 allumage, la filtration s’allume ou reste allumée.

Sinon, une solution que j’ai imaginé pour mimétiser à peu près le fonctionnement attendu. La seule limite est qu’il faut bien pense à remettre en position pilotée lorsqu’on a fini l’entretien de la piscine depuis le local technique.

Vos avis sont les bienvenus.

Bonne soirée

Le mieux est d’avoir un bouton type coffret de piscine, avec off, forcé et auto, auto étant connecté au relais du X-Pool.

Ca permet de déroger manuellement aux automatismes.

C’est toujours mieux pour avoir une certitude lors des opérations se maintenance, et sa permet un fonctionnement manuel en cas de panne du X-Pool.

C’est ce que je suis en train de câbler de mon côté, en mettant en parallèle du coffret historique le X-Pool. Je garde même l’horloge sur la voie auto, ça permet de revenir à un automatisme basique en cas de panne.

Les schémas et discussions à ce sujet sur mon install en cours.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai réalisé le même montage. Dans la mesure où le coffret d’origine est déjà installé, ça fait un secours en cas de maintenance ou de soucis avec le x-pool.

Cdt

2 « J'aime »