Bonjour,
Je vais bientôt avoir une piscine et je souhaite l’équipe avec de l’IPX 800, comme l’est déjà ma maison en V4.
Je penche donc sur le X-Pool mais j’ai une question sur la connectivité: est-ce que le X-Pool seul en mode autonome est accessible depuis l’« extérieur » (via 4g par exemple) ?
J’ai l’impression que non mais je doute.
Si non, est-il possible d’y accéder depuis l’extérieur via une solution ? Connecté avec la V4, voire une V5 ?
J’ai regardé la doc, mais je ne comprends pas son usage.
Le BLE, c’est seulement pour une connection à quelques mètres avec le téléphone, non ?
Par pour un accès distant, non ?
Bonjour
A priori non pas d’accès extérieur si tu utilises le xpool en autonome.
Si tu le connecte a une v5, comme on peut y accéder depuis l’extérieur ( avec un redirection de port sur ta box par exemple), tu aura accès au xpool.
Je ne me souvient plus si on peut piloter le xpool a une v4. Si oui alors c’est pareil.
OK.
Et dans ce cas là, si je laisse le X-Pool en autonome, est-ce que je peux avoir les mêmes fonctionnalités que l’application X-CONNECT en terme de contrôle/paramétrage ?
Autre question liée: puis-je avoir 1 V5 dans la maison et le X-Pool connecté via le BUS EBX mais à une distance de 15/20 m ? Est-ce que ça fonctionnera ou la longueur est trop importante ?
Je vais compléter les réponses précédentes.
Pour pouvoir accéder à distance au X-Pool, il est indispensable de le connecter à une V5. Deux configurations sont possibles :
1. Sans activation du mode esclave
Si vous connectez le X-Pool à une V5 sans activer le mode esclave, vous aurez un accès limité à ses fonctionnalités. Vous pourrez :
Cependant, dans ce mode, vous ne pourrez pas piloter ses relais ni modifier son comportement par scénario. Les modes Smart et Hors-gel restent natifs et autonomes au X-Pool. Vous pourrez utiliser le widget X-Pool pour activer la filtration, lumière, …
2. Avec activation du mode esclave
Si vous souhaitez piloter le X-Pool via la V5 et modifier ses comportements préprogrammés, il est nécessaire d’activer le mode esclave. Toutefois, cette configuration implique que :
En mode autonome, le pool est pilotable en MQTT. Donc pilotable par le réseau interne de la maison.
Pour le piloter depuis l’extérieur, il y a plusieurs options. une solution type Jeedom avec un plugin MQTT fonctionnera, en utilisant les DNS/VPN de Jeedom pour un accès extérieur sécurisé. On doit pouvoir utiliser aussi du HomeBridge par exemple.
Donc pas pilotable par l’appli GCE de l’extérieur, mais faisable tout de meme si on maitrise un peu l’informatique.
je trouve dommage d’avoir un appareil autonome et de lui adjoindre des fonctionnalités dépendantes d’un réseau sans fil pour joindre un dispositif tiers (broker, jeedom, …)
Je comprends que je peux relier X-Pool et V5 même si distant de 20m et piloter un minimum le X-Pool à distance via l’accès distant de la V5.
Je ne cherche pas à avoir un truc sophistiqué, donc le mode autonome me suffit amplement.
Je vais juste « tricher » pour utiliser le relais auxiliaire du X-Pool pour forcer une 2° vitesse sur la pompe à vitesse variable quand nécessaire.
Y’a plus qu’à !
En effet les modes BLE et Wifi/MQTT sont exclusifs. ce point m’avait échappé. Mais ce n’est pas une fatalité, l’ESP32 qui est probablement dedans saurait gérer les 2 à la fois. Enfin plus précisément l’un et l’autre alternativement, mais de manière suffisamment fluide pour que ça ne pose pas de problème, surtout avec les petits debits du MQTT. ça permettrait un mode autonome et interface avec l’appli, ce qui est en effet plus sûr, et une remontée d’info et changement de config à distance.
Ou alors on investit dans une V5