X-PWM et ruban RGBW en 24V

Bonjour à tous,

Je possède déjà un ipx800 v4. J’ai l’intention de réaliser cette installation avec un XPWM : (image trouvée sur le forum)

Questions :
1-Si je mets un seul transfo pour 2 ruban led et deux ampli comme ci-dessus; je peux toujours laisser un ruban allumé et l’autre éteins ? et vice et versa ? cela voudrait dire que le transfo reste alimenté en permanence ! est-ce correct ?

2- Mes ruban sont en 24V, est-il possible de remplacer par un tranfo 24V ? ainsi qu’un ampli 24V (exemple) ?

3-Comment puis-je rendre dimmable mon ruban Led ? avec un transfo de puissance dimmable et le X-DIMER en amont ?

4-Mes rubans, en 24 V, font 100w pour 5 mètres. quelle est la limite de câble réseau (cat 5 blindé) entre l’ampli et le bandeau? j’aimerai que mon ampli soit dans un lieu accessible au cas ou celui-ci soit HS, à environ 2m du bandeau. Est-ce possible ?

STOP

Merci pour vos lumières :wink:

Bonjour Lkalex et bienvenue sur le forum,

Question 1 : oui, si, comme sur le schéma, chaque ampli utilise son jeu de 4 sorties du X-PWM.
Question 2 : oui
Question 3 : c’est le rôle du X-PWM. Je vous conseille de lire ce wiki
Question 4 : Attention!! le câble blindé est uniquement entre le X-Pwm et le ou les amplis. Entre le transfo et l’ampli du 2,5 mm2 et entre l’ampli et le ruban du 1,5 mm2 au minimum.
Le transfo doit être accessible et à moins de 2 m du bandeau, sinon vous devrez mettre un disjoncteur spécial courant continu en sortie (règles imposées par la NFC 15 100).

NB : ce n’est pas parce que on est en 24 V qu’il ne faut pas respecter les règles d’accessibilité, de distance et de section. En cas d’incident (incendie) l’assurance vérifiera la cause et si vous n’êtes pas en règle…

Au vu de vos questions, je vous suggère de vous faire aider par un électricien.

Bonne journée

Merci de ta réponse précise grocrabe,

Pour information je prépare la rénovation entière de ma maison. donc j’ai bien un électricien mais il ne connait pas du tout le principe de fonctionnement d’une domotique. Du coup je me renseigne depuis quelques temps sur les procédures à suivre quand on fait du PWM.

Par contre au niveau des sections de câbles je lui fait confiance. c’est son métier depuis 40 ans contrairement à moi.

donc je comprend bien que la section entre transfo et ampli est de 2,5mm² (pourquoi pas 1,5mm² étant donné que ce sont des luminaires ?)

Ce qui me gène c’est la distance transfo → ampli → ruban. je me suis trompé dans mon explication au-dessus.

Considérons que je mette un ruban dans mon plafond BA13 avec un profilé. l’ampli RGB sera lui dans le plafond pour ne pas être éloigné du ruban. mais le transfo je pensais qu’il se trouverait dans la boite de dérivation. Le jour ou celui-ci est HS je peux le changer facilement.

Mais si tu me dit que je dois le placer à moins de 2m du ruban, on est obligé de le mettre au-dessus du BA13, on y aura donc pas accès par la suite et en plus il produira de la chaleur.

Comment les utilisateurs procèdent généralement pour ce genre de situation ?

ici nous sommes en courant continu, la section du câble se calcule en fonction de la consommation et de la distance selon la formule que vous trouverez dans le wiki

Pensez à alimenter l’extension X-PWM en 24V également

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on est en 24V et pas en 230V, en courant continu et pas en alternatif.

l’ampli doit être accessible, tout comme le transfo

un transfo 24 V 200W (2 rubans de 100W) est gros et dégage de la chaleur, donc ne peut être enfermé dans une boite de dérivation.

ce n’est pas obligatoire, mais au delà de 2 m il faut mettre un disjoncteur spécial courant continu en sortie du transfo.

Si vous me donnez les distances effectives je vous montrerais comment calculer les sections.

Bonne journée

Oui c’est vrai que plus la tension est basse et donc plus l’intensité sera élevée.

Effectivement, il est prévu qu’il ait son alimentation de 24V dans le tableau.

Merci du rappel :wink:

Donc je m’arrangerai pour que mon transfo et ampli soit à l’extérieur (sur la cloison du grenier par exemple)

Très gentil de ta part. je vais m’y essayer avant d’avoir les réponses toutes cuites;

exemple :

Ruban Led RGBW : 19.2 W/m
Longueur (ampli → Bandeau): 2m
Longueur Bandeau : 3m
3% de perte acceptable pour 24v soit 0.7v

en appliquant la formule suivante P=U x I :
3 x 19,2 / 24 = 2,4
soit 2,4 A pour 3 mètres de ruban

en appliquant la formule suivante S = 0,017 x L x I / PT :
0,017 x 4 x 3/0,7 = 0,3

section de 0,3 mm² ?

je ne pense pas que mon calcul soit correct…

Bonjour Lkalex,

la section reste raisonnable parce que vos bandeaux ne consomment pas 100W mais moins de 60W et parce que vous êtes resté sur une distance de 2 m.

Votre calcul est correct
J’aurais pris une chute de 0,6V c’est toujours mieux. Du coup l’intensité se calcule ainsi :
3 x 19,2 / 23,4 = 2,46A, d’où une section de :
0,017 x 4 x 2,46 / 0,6 = 0,28.
La section la plus proche est de 0,5 mm2.

Bonne journée

le bandeau consomme 100w pour 5 mètres. sur le post précédent j’ai pris l’exemple d’un bandeau de 3m

pour 5 m :
5 x 19.2 / 24 = 4
0,017 x 10 x 4 / 0,6 = 1.13

donc effectivement on arrive à l’arrondi à du 1,5mm²

Bon eh bien je vous remercie pour vos explications. ça me semble bien plus clair maintenant.

Par contre je pensai mettre le X-DIMMER avant le transfo dimmable mais pour de la technologie Led on est limité à 40W / canal. donc ce ne sera pas possible dans le cas d’un ruban de 5m.

Encore merci et bonne journée :wink:

je redis ce que j’ai déjà dis 7 messages plus haut en réponse à la question N°3 : pour dimmer les rubans ce n’est pas le 230V qui alimente le transfo que l’on fait varier mais les sorties du X-PWM. C’est exactement sa fonction : faire varier la luminosité de leds en 12 ou 24V.

Bonne journée

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Ah mais bien sûre. c’est logique, je ne sais pas pourquoi j’avais en tête qu’il fallait forcément le X-DIMMER. Alors que le PWM est une sortie analogique…

Encore Merci

pas vraiment, c’est une pseudo analogique. Elle hache très rapidement le courant avec une proportion variable ce qui crée une moyenne variable.

image

Mais peu importe la technique :wink:, ce qui compte est le résultat : une variation.

Bonne journée

Bonjour,
Par expérience, un bandeau de plus de 15W/m et de plus de 3m doit s’alimenter des deux côtés du bandeau, sinon il y a des pertes le long du bandeau et une différence de luminosité (difficilement perceptible à l’œil) entre le début et la fin du bandeau, mais surtout un dégagement de chaleur excessif et qui réduit la durée de vie de celui-ci.

Si le bandeau n’est pas précablé des deux côtés, ressoudez un câble ou utilisez des connecteurs spéciaux :wink:

Même pour un seul ruban ?
Les miens sont effectivement pré-cablé des deux côtés.
Je pensais qu’il fallait alimenter des deux côtés pour éviter effectivement de dégager trop de chaleur, mais uniquement quand on mets deux rubans en série.

Merci de l’info en tous cas :wink:

Bonjour Lkalex,

@Dobainier a raison pour la chute de tension mais vous n’utilisez que 3 m en 24V.
Dans votre cas, la chute de tension va être négligeable, la connexion aux 2 extrémités n’est pas utile.

Bonne journée

Vraiment merci pour vos informations :wink:

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Bonjour,

Je regarde tous les posts, mais je n’ai pas trouvé s’il était possible de câbler tous ces composants en 12/24V avec une solution POE ?

Cela fait-il parti des options NFC 15 100 - TBTS (Like Salle de Bain)

Quelqu’un y a-t-il pensé ?

Cdt
JC

Bonjour harry83,

qu’est ce que vous voulez brancher en POE?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Je voulais faire en sorte d’avoir que des « led » (dimmer et non) 12/24/48v en éclairage d’un cellier.

Créer comme le preconise N FC 15-100 pour les salles de bain, pour un cellier, une cuisine,
Ne plus avoir de 220v dans les plafonds, seulement des liens RJ45 avec POE :slight_smile:

Cdt
JC

Bonjour harry83,

1ère remarque, ne mélangez pas 12/24/48v, choisissez une tension (celle pour laquelle vous trouvez tous les luminaires/rubans dont vous avez besoin et tenez-vous y.

Hors de question que les liaisons vers vos éclairage soient en rj45. La section n’est absolument pas adaptée, vous êtes parti pour des problèmes :fire: :fire: :fire:
Je vous suggère de lire ceci…

Pensez que vous allez avoir besoin d’alimentations dimensionnées en conséquence (ajoutez 25% à la conso globale pour éviter de les sur-soliciter). La NFC 15100 impose des disjoncteurs (prévus pour le DC) en sortie des alimentations, en plus des disjoncteurs AC en amont.

Bonne journée