X8R - Entrées digitales - type de contact

Bonjour à tous,

J’ai beau fouillé le forum et le wiki je n’arrive pas à avoir confirmation de la nature des entrées du X8D en mode autonome (type télérupteurs).

Il me semble qu’il s’agit de contacts secs, c’est à dire qu’on peut brancher un poussoir dessus sans aucune polarisation de contact (idem IPX v4 par exemple).

Je suis aussi tombé sur un schéma (Schémas détecteur mouvement IS215TCE / IS312 sur IPX800 V4 etc) de branchement de capteur de présence qui envoie du 12V sur les entrées digitales en cas de présence.

Pouvez-vous svp me confirmer si je peux indifféremment utiliser un poussoir en direct (2 bornes du poussoir sur l’entrée) ou une tension (12V) ?

Merci pour vos éclaircissements.

Jon

Bonjour @Mistoukwak

Dans le titre de votre post vous écrivez X8R et ds le corps du post vous parlez de X8D
Je ne sais que répondre ce ne st pas les mêmes matériels … l X8-R est autonome l’autre non …

Ds le cas de l X8R vois pouvez brancher sur les entrées de BP. Vous ne pourrez juste pas avoir le retour d’état de ces entrées ds la v4

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui pardon faute de frappe, je parle bien du X8R en mode 1.

Mon doute est précisément sur l’utilisation de l’IS312 tel que dans le schéma du X8R donné dans le post du lien que j’ai mis.
Je crois comprendre qu’il alimente une entrée du X8R avec du 12V.

Merci et désolé pour la confusion.

Jon

Bonjour,

les entrées du X8R sont des entrées digitales, donc nécessitent des contacts secs (hors potentiel)
Comme l’a souligné @jweb, il ne faut pas confondre avec le X-8D qui lui nécessite une tension sur ses entrées car optocouplées.

Le détecteur IS312 est alimenté en 12 V mais ne renvoie aucun potentiel sur ses contacts C / NC.
Vous pouvez-donc bien le relier directement à des entrées digitales.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre clarification.
J’ai fait une mauvaise interprétation du schéma cité en lien.
J’avais compris que l’IS312 sortait sa tension d’entrée en cas de commutation (comme la plupart des détecteurs de présence 220V) et non pas un contact sec.

Tout est clair maintenant.
Merci encore pour votre réactivité !

Bonne fin de journée.

Rien ne vaut un multimètre pour vérifier et se rassurer en cas de doute :wink:

L’IS312 offre une sortie relais alors que la plupart des détecteurs offrent effectivement une sortie sur Triac.
C’est pourquoi GCE vous a mis le bon matériel en vente.
cdt

Oui c’est vrai !
Mais je n’ai pas encore commandé le matériel et notamment l’IS312… :wink:

Du coup je rebondis sur le sujet pour une 2ème question subsidiaire… :wink:
Vous utilisez quoi comme type de relais 220V en montage rail DIN ?
Le but est de ramener l’info du détecteur de présence que j’ai déjà en place (schneider odace) et donc en 220V pour obtenir un contact sec.

Merci.
Jon

1 « J'aime »

Vous pouvez utiliser des relais Finder, ils ont un bon rapport qualité/prix

Merci pour l’info.

Après recherche sur Conrad (pas évident vu le nombre de ref…) :

J’ai trouvé ca :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502845/Relais-enfichable-Finder-653182300300-230-VAC-20-A-1-NO-T-1-pcs?ref=searchDetail

Mais je ne trouve pas le support rail DIN qui correspond à cette série ?! :frowning:

Sinon, en cherchant, je me suis dit qu’il me restait des contacteurs de ce type :slight_smile:Legrand - Contacteur de puissance bipolaire bobine 230V - 16A - 1O+1F - 412521 - ELECdirect Vente Matériel Électrique
qui feront à mon avis très bien l’affaire (plus chers mais que j’ai déjà et dont je ne me sert pas).

Votre avis ?

Merci
Jon

j’ai pris une image quelconque, mais je pensais plutôt à ce type de contacteur Finder

OK merci,

Je vais regarder de ce côté là alors : relais modulaire je pense.
Sinon mes contacteurs doivent marcher aussi non ?

Merci
Jon

EDIT :
C’est ca en fait :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1217479/Contacteur-modulaire-1-NO-T1-NC-R-25-A-Finder-223202301520?ref=searchDetail
Et donc ce sont bien des contacteurs (juste moins chers).

Je vais donc garder les miens et faire un essai au multimètre ! :slight_smile:

Merci encore !

Bonjour,
Suite à une référence données sur un autre topic, je poste ici le lien vers un des relais proposé par GCE.

Moi je vais utiliser mes contacteurs mais pour un prochain qui rechercherait la même info !
Jon