Schémas détecteur mouvement IS215TCE / IS312 sur IPX800 V4 etc

Bonjour,

On m’a récemment demandé comment brancher un détecteur de mouvement sur une V4. Je n’ai pas vu l’info dans la base de connaissance, le wiki ou les docs.

Voilà donc des schémas de branchement d’un détecteur de mouvement IS215TCE ou IS312 :

NB :

  • dans la base de connaissance on trouve les branchement pour V3 et V3i.
  • je n’ai jamais réellement vu le IS312 (remplaçant le IS215TCE sur le site de GCE) et je n’ai pas trouvé la doc, mais je suppose que c’est pareil. → confirmé par @pixus
  • je n’ai pas non-plus de X-8D alors si quelqu’un l’ayant déjà utilisé veut bien vérifier le schéma svp. → confirmé par @romher

Edit : ajout X-8R, correction bus X-24D

4 « J'aime »

@TeHeR
Le branchement est identique sur le IS312 qui remplace le IS215TCE.

1 « J'aime »

merci @pixus
Tu sais s’il y a une évolution ?

@TeHeR N’ayant pas connu les anciens je ne peut pas te dire.
Je viens juste de recevoir les miens et j’ai fait un test rapide de câblage sur un IPX800 V4 et ça fonctionne bien.

2 « J'aime »

Tu voulais dire un X-8D, non ?
Edit : ah ben oui, j’avais oublié qu’on pouvait faire comme ça, effectivement… Je vais ajouter le schéma alors

Sur l’ipx800 plutôt! l’X8D c’est en projet :wink:

@TeHeR Bravo pour ces schémas très clairs… aucun doute qu’ils serviront :thumbsup:
Je confirme le cablage du X-8D (et X-24D et V4)

Ces cablages sont grosso modo applicables à tous les détecteurs de présence
En variante, pour de l’alarme pure, on peut rentrer sur le Commun, ponter la borne NC avec le Tamper, et ressortir du Tamper pour aller vers une entrée digitale du systeme V4… ou gérer séparément les Tamper sur entrée distincte

2 « J'aime »

Le schéma du X8R confirme ce que je pensais :slight_smile:

J’ai ajouté le X-8R à l’instant dans le 1er post du coup.

@romher : le Tamper (anti-arrachement) ne doit pas être alimenté sur ces détecteurs ? Dans ce cas ça fonctionnerait avec les entrée optocouplées uniquement.

Par contre il me semblait que @gce avait posté les images pour faire des schémas, mais je ne les ai pas retrouvé. Là j’ai pris sur le wiki et le site de @LionelF pour la protection et l’alim.

Bonjour je confirme vos schémas sont bon :slight_smile: (juste le bus inversé sur le X24D :wink:
le tamper est également un contact sec donc on le gère de la même façon que le NF de détection
on peux également le mettre en série avec la détection ou le gérer à part sur une autre chaine (tout les tampers en serie)

cdt

1 « J'aime »

ups… Voilà, c’est corrigé, merci.
C’est pour ça que l’on a besoin que @LionelF mette à jour son site (j’espère que tu es prévenu quand on parle de toi @LionelF :wink: )

Super, merci !

C’est ce que je voulais faire chez moi en pensant économiser les entrées optocouplées de la V3i. Du coup comme ce n’est pas nécessaire, je vais différencier tous les Tamper sur des entrées d’un X880 qui traine, ou compléter d’autres équipements…

1 « J'aime »

Bonjour,
Existe t’il un module (ou montage) qui permet :
-de faire de la détection pour utiliser dans le cas d’une alarme
-de faire de la détection pour le cas d’une lampe

Sachant que les modules prévus pour les lampes ont leur propre détection de luminosité, mais ne proposent pas 2 sorties distinctes (mouvement et luminosité…)

J’aimerai bien prévoir d’en mettre a certains endroits.

Sinon j’aurais une question hors-sujet :
Ou trouvez vous les images « à plat » des modules ipx ? comme celle de l’ipx-800 V4 dans le premier message.

En effet je recherche des images au format SVG pour les intégrer à fritzing afin de faire des schéma électriques…

Si vous avez un logiciel (open source) ou un site à me conseiller pour faire ce genre de schémas … ça m’intéresse

Bonjour à tous,

Pour le câblage du 12v sur le detecteur de mouvement, vous utilisez quel type de fil ? Du 1.5mm2 ? Sur quelle longueur ?
J’imagine que ça ne passe pas sur une paire de Cat7.

Merci,

Bonjour @johndo
Perso j’utilise d’y 1 paire blindée AWG20 ça fonctionne très bien … je pense que ça passerait aussi sur du cat7 …

Moi j’utilise du cat6, avec les paires blindées séparément. Ca fonctionne bien…

Super merci.
C’est vrai que le détecteur de mouvement ne doit pas consommer grand chose, on doit faire plus avec du PoE.
ça va m’éviter de faire passer une gaine pour du 1.5 :wink:

Bonjour,
Dans les schémas ci dessus vous distinguez deux types d’entrées. Qu’elle est la différence entre une entrée normal et une entrée optocouplées ?
Es ce que l’entrée optocouplées permettra un meilleur fonctionnement du capteur ?
merci a vous

bjr,

une entrée digitale normale ne doit pas recevoir de tension.

Sur le X24D ou le IPX800i, les entrées sont optocouplées, il faut une tension pour le bon fonctionnement.

cdt

2 « J'aime »

Il me semble que les entrées du X-24D sont des contacts secs, non ?

oui, c’est le X-8D qui a des entrées opto. Il aurait du s’appeler X-8i

2 « J'aime »