XDIMMER - LED Verte uniquement?

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je pense que je viens de crucifier mon X-DIMMER mais je pense que j’ai besoin de votre aide pour le confirmer. A l’heure actuelle, seule la LED Power est active et toutes les manipulations (cablage, décablage, appui sur le bouton Reset, ……) semblent vouées à l’échec.

Après de très long mois de pause, j’ai décidé de reprendre la configuration globale de tous mes modules GCE (je dis tous de manière très humble, ma configuration étant ridicule comparée à certains ici dans ce forum).

Parmi les différents modules, j’ai souhaité raccorder mon X-8R et mon X-DIMMER (qui fonctionnent parfaitement depuis plusieurs mois) au réseau EBX de mon IPX800 v5 car ces derniers sont dans un tableau secondaire à l’étage. Tout se passait bien, jusqu’au moment où j’ai voulu créer un widget pour piloter les 4 canaux du X-DIMMER (l’objectif est que chaque enfant puisse piloter l’éclairage de sa chambre à partir de son portable mais surtout sans avoir à se lever…). J’ai suivi l’un des posts du forum IPX800-V5 et dimmer et suite à cette manipulation (@grocrabe , j’ai bien pensé à ne pas mélanger entrées et sorties au niveau de la consigne comme recommandé) je n’ai plus de réponse de la part du X-DIMMER, ni par l’interface de l’IPX, ni même par les BPs. Je précise que je n’ai fait l’association Consigne/Position que sur le Canal 1.

Je pense avoir fait tous les tests qui me sont passés par la tête (je n’ai juste pas encore testé mes LEDs qui sont encastrées au plafond mais je regarderai demain); débranchement de tous les canaux, tentatives de Reset (d’ailleurs je n’ai pas trouvé d’instructions pour le faire dans le mode d’emploi) avec pression jusqu’à 1mn après reboot, débranchement du bus EBX, etc… rien n’y fait, le X-DIMMER reste allumé sur sa LED verte et ne réagit pas aux pressions sur les différents BPs.

Avez-vous d’autres procédure à me conseiller? Sans conseils, je vais aller m’acheter quelques télérupteurs le temps de trouver une solution afin de ne pas laisser mes enfants dans le noir et j’essaierai de joindre le support de GCE, la Led verte et le fait que cela ne sente pas le brûlé me laisse espérer une réparation.

Merci par avance.

Bonne soirée.

Bonjour Paulox,

si je vous comprend bien, le X-Dimmer et le X-8R étaient installés et fonctionnaient en autonome dans le tableau secondaire et ce que vous avez changé c’est de raccorder ces modules à la V5 par un bus EBX.

Deux questions :

• le X-8R fonctionne-t’il correctement?
  • avez-vous essayé de débrancher le bus du X-Dimmer pour voir si vous retrouvez le fonctionnement de ses BP?
    Ces questions parce que je soupçonne un souci au niveau du cablâge du bus.

pas sûr de devoir en arriver là. Si votre X-Dimmer devait partir en SAV, le délai envoi/réception est d’environ une semaine et le tarif raisonnable (en tous cas inférieur à 4 télérupteurs).

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Pour répondre à vos questions:

• oui, le X-8R fonctionne toujours correctement (je viens de le retester)
  • parmi tous les tests hier avec le X-DIMMER, j’en ai fait en le déconnectant du bus (pas en enlevant les cables mais en déconnectant l’EBX-Connect (dans mon tableau secondaire, j’utilise un Switch EBX)

Je ne pense pas avoir de problème de cablage car j’ai pu enregistrer le X-DIMMER sur l’IPX 800 v5 et j’ai d’ailleurs pu tester le ON/OFF ALL qui fonctionnait. La seule erreur ou le seul problème que je peux imaginer est au moment où je crois avoir testé une valeur différente que le 100% sur le SETVAL de la consigne 1.

Après, oui si jamais mon module X-DIMMER est en panne (tout semble l’indiquer mais que c’est frustrant de voir une LED Verte sur un produit qui ne fonctionne plus….) et j’aimerais savoir s’il existe un moyen de m’en assurer; il n’en reste pas moins que je ne peux pas laisser ma tribu sans lumière dans leur chambre. Mais la nuit porte conseil et je pense qu’en déconnectant une ou deux entrées moins importante de mon X-8R, je dois pouvoir basculer dessus les 3 chambres en temporaire.

En tous cas, merci encore.

Bonjour Paulox,

aucune raison que cette opértion puisse avoir grillé le X-Dimmer.

Avant de prendre la solution X-8R, essayez de débrancher le bus directement sur le X-Dimmer.
Si effectivement ça ne change rien alors ouvrez un ticket sur le HelpDesk.

Bonne journée

@grocrabe,

Je viens de débrancher le bus EBX du X-Dimmer et malheureusement pas de différence.

aucune raison que cette opértion puisse avoir grillé le X-Dimmer.

A part comme je vous dis d’avoir changé la valeur de consigne et créé un widget pour récupérer la valeur de Consigne 1, je ne vois vraiment pas ce que j’ai pu faire d’autre.

Dernière chose avant d’ouvrir un ticket sur le HelpDesk: la procédure de Reset existe-t-elle vraiment sur le X-Dimmer et si oui quelle est-elle? J’ai suivi plusieurs posts sur le forum et j’ai essayé de garder le bouton Reset tout en éteignant (disjonctant plutôt) le X-Dimmer et en le rallumant, attendu plus de 60s mais bon…

Bonne journée.

Bonjour Paulox,
si par Reset vous entendez retour en configuration usine, alors cette procédure n’existe pas pour le X-Dimmer, pour la simple raison qu’elle n’est pas utile.
Le seul Reset possible (ie redémarrage pour relancer un µcontrôleur planté) est la coupure d’alimentation.

Un dernier test avant retour SAV : vérifiez que le connecteur d’alim de gauche soit bien alimenté, connecté (fil coupé, à un bout ou l’autre, connecteur pas assez enfoncé,…).

Bonne journée

Re bonjour @grocrabe,

Un dernier test avant retour SAV : vérifiez que le connecteur d’alim de gauche soit bien alimenté, connecté (fil coupé, à un bout ou l’autre, connecteur pas assez enfoncé,…).

C’est bien le cas, sinon j’imagine que je ne pourrais pas voir ma fameuse LED briller d’un vert d’émeraude :wink: (je suis sûr que c’est pour me narguer).

c’était un test :yum:

Le retour SAV me semble la solution…

Bonne journée

c’était un test :yum:

Cela fait belle lurette que je me suis assis sur ma prétention donc maintenant sur le forum je fais comme chez le médecin, je ne mens plus :rofl:, je raconte toutes mes bêtises et me dis que mes erreurs pourront peut-être en aiguiller d’autres.

Quoiqu’il en soit, ENCORE une fois, milles mercis pour la célérité et la patience.

1 « J'aime »

bon principe :wink:

avez-vous testé sans l’association Consigne/Position sur le canal 1?
C’était une astuce pour patcher un pb qui, me semble-t’il, a été corrigé depuis.

Bonne journée

J’ai réessayé en supprimant toutes les associations sur l’extension et j’ai même fini par supprimer celle-ci au niveau de l’IPX cependant je n’ai pas la LED Link qui s’allume, à quelque moment que ce soit (je ne me souviens plus si elle s’allumait ou pas).

Au final, j’ai suivi vos conseils, j’ai loggué un ticket au Helpdesk et ai tout débranché pour tout repiquer sur mon X-8R et tout fonctionne; ça m’a permis d’éviter d’expliquer à mes enfants ce qu’était une bougie :slightly_smiling_face: . Je verrai ce que me dit le Helpdesk et ferai réparer mon XDimmer.

Bonne journée.