Xpool - fonctionnement mode smart

Bonjour à tous,

J’ai récemment installé un Xpool (25-00002B) sur ma piscine (sans IPX) avec l’idée de bénéficier de la gestion Smart du temps de filtration. Je rencontre toutefois un problème à l’utilisation pour ce mode :

Il est 8h53, sur le planning je programme une plage horaire de filtration, par exemple 09h00 / 20h00 que je valide pour transmission au Xpool. Jusqu’ici tout va bien.

Il est 8h55, sur la page filtration, je sélectionne évidemment le mode « Auto » (qui généralement y est déjà) puis sur cette même page, lorsque je mets le bouton du mode « Smart » sur ON, le bouton « contrôle » bascule alors simultanément sur ON tout seul alors que je ne lui demande rien ! Ma pompe démarre aussitôt bien sûr, alors que l’heure programmée n’est pas encore atteinte. Aussitôt je rebascule manuellement le bouton « Contrôle » sur OFF. Ma pompe s’arrête et le bouton « Smart » reste quant à lui sur ON. Quelques minutes plus tard il est 9h00 et ma pompe ne démarre pas.

Je précise que :

• Le fonctionnement programmé de mon Xpool sans utilisation du mode « SMART » fonctionne parfaitement, même pour des réglages de dernière minute comme celui évoqué ci-dessus.
  • Sur la cinquantaine d’essais du mode SMART que j’ai déjà pu faire, une fois, et une seule, le fonctionnement a été normal. C’est-à-dire que le bouton contrôle n’a pas basculé sur ON lors de la sélection du mode SMART. Je ne pense alors pas avoir fait quoi que ce soit de différent et je n’ai jamais réussi à le reproduire, même aussitôt après.
  • Comme déjà dit, je suis toujours sur le mode « Auto ».
  • Les températures d’eau et d’air vues par le Xpool sont largement positives.
  • Je n’ai rien de branché sur les entrées digitales à part la sonde « Air ».
  • Sur la page Auxiliaire, la sélection de l’entrée n° 1 filtration est sur « Pas de sécurité »
  • Mon module a déjà fait un aller/retour chez GCE, mais je n’avais alors pas encore testé le mode SMART. Je n’avais jamais la boucle sèche au bornier pour le relais n° 2 alors que je l’entendais bien commuter (j’ai fait des dizaines d’essais avant de l’envoyer, et les trois autres relais fonctionnaient normalement). Chez GCE il a fonctionné et cet aspect est effectivement normal depuis que je l’ai récupéré. Contrairement à la doc GCE, sur mon Xpool le relais n° 2 est celui du chauffage, donc inversé avec celui de la lumière qui est en n° 3.

Je suis un peu dépité. Ai-je raté quelque chose ? Auriez-vous une idée de test à me soumettre ?

Merci

Philippe.

bonjour,
La sonde « AIR » est sur une entrée analogique.
Les entrées digitales sont prévues pour des dispositifs à contact sec TOR

Bonjour fgtoul
tout à fait. Imprécision de ma part du fait qu’il s’agit physiquement du même bornier 9 trous. Ma sonde air est bien branchée selon ce que j’ai vu sur la notice et non sur la partie digitale du bornier.

Il m’arrive aussi (ce matin encore) d’avoir comme un « plantage » de l’application qui me renvoi ce genre d’écran complètement figé :

Je me déconnecte/reconnecte et ça repart…

Qui de la machine ou de l’utilisateur a un problème ?

Philippe.

je pense que c’est la connexion BLE qui est coupée lorsque vous vous éloignez.
il faut alors se reconnecter.

Merci pour votre réponse.
Je me suis sans doute éloigné sans trop m’en rendre compte :slightly_smiling_face:

Auriez-vous une solution à me proposer pour mon problème initial de mode smart ?

Philippe

Bonjour Philippe, et bonjour à tous.

Je me permets de me greffer à la discussion car j ai également quelques soucis avec l’installation de mon Xpool.

1. Je n’ai pas encore testé le mode smart, mais pour ma part, le démarrage de la filtration via le planning ne fonctionne pas. Testé en mode autonome et connecté à une V5, la filtration ne démarre pas, bonton sur Auto.
    Je précise que j arrive à piloter les relais via le dashboard et/ou l appli.

2. J’utilise le relais filtration pour commuter 2 relais via du 12v (1 pour le variateur de la pompe et 1 pour l electrolyseur) et dès lors que le 12 volts arrive sur la borne 1, il est impossible de piloter le relais filtration plus rien ne fonctionne, on dirait que ca plante. Est ce qu il y a une contre indication à comuter du 12v sur le relais filtration? (Pas testé avec du 220v)

3. les relais 2 et 3 sont inversés (lumiere et chauffage) par rapport à la doc. J’ai compris que philippe35 également. A confirmer si c est un soucis de doc?

Auriez vous une idée de tests à réaliser?

Excellent weekend à tous. Et merci d avance pour votre support.

Bonjour Lolo07,

Pour rappel :
le relai 1 est entre les bornes 1 & 2
le relai 2 est entre les bornes 3 & 4
le relai 3 est entre les bornes 5 & 6
le relai 4 est entre les bornes 7 & 8

comme vous n’avez pas donné de précisions sur la façon dont vous avez fait les branchements je vais poser des questions qui peuvent paraître évidentes.

ça ne change rien

vous voyez ça à l’écran ou la pompe se met en route?

avez-vous mis des diodes anti-retour sur les bobines des relais?

de quelle borne 1 parlez-vous?, celle du bas ou celle du haut?

non aucune.

Avez-vous vérifié de ne pas avoir mis une condition de sécurité sur l’entrée 1, du type :

Capture d’écran 2023-04-23 à 16.25.48

Bonne journée

Bonjour,

Je confirme l’inversion. Je ne sais pas si tous les Xpool sont concernés. Rien de rédhibitoire, ça surprend, sans plus. Les entrées digitales sont, elles, bien rangées :slightly_smiling_face:

Avez-vous testé, à l’ohmètre, que le relais n°1 de filtration vous donne bien une boucle sèche sur le bornier de sortie entre 1 et 2 ?
J’ai renvoyé mon Xpool parce que mon relais de filtration n° 2 (chauffage, donc), bien que faisant systématiquement sa commutation (ça s’entend) ne me délivrait pas de boucle entre 3 et 4. Les trois autres relais bouclaient sans le moindre problème. L’essai, je l’ai fait des dizaines de fois jusqu’à en devenir… irrité. Arrivé chez GCE, il a fonctionné sans problème :upside_down_face: et depuis aussi dans mon tableau, incompréhensible. Si vous entendez bien votre relais, testez tout de même que la boucle est bien effective.

Mon problème actuel, c’est le mode Smart, comme évoqué dans mon message initial. Là aussi, absence de démarrage, incompréhensible pour moi.

Philippe

Bonjour @grocrabe

Désolé pour le manque de précision, j’essairai d’etre plus vigilant sur mes prochains poste.

Je viens de reprendre la doc, il est clairement écrit : « 5-6 : Eclairage » (donc relais 3)
image

ainsi que : « 2 : entrée de pilotage de l’éclairage »
image

C’est de la que vient la confusion : l’entrée 2 pilote le relais N°3 : tout est normal.

Je le vois à l’écran (sur l’appli ou dashboard) , et j’entend le relais « claquer », sur ON et OFF (a vide)

J’utilise une carte relais de chez GCE, une fois la carte connecté, au passage du relais sur ON, je vois les LED des 2 relais s’allumer 1/4 de seconde, puis plus rien.

Je parle de la borne 1 du relais filtration (celle du haut)
image
Suite à la remarque de @Philippe35 , j’ai fais quelques mesures au multimetre et je peux confirmer

• J’ai bien la boucle entre les bornes 1 et 2 lorsque le relais est sur ON
  • Je trouve une resistance de 5,6 ohms entre la borne 1 du relais filtration et le (-) de son alimentation
  • aucune resistance entre les autres bornes (relais 2/3 & 4) et le (-) de l’alimentation

C’est bien ce que j’avais en tete, que c’était des relais en mode « contact sec », je précise que je commute le 12V qui provient de la meme alim que celle du Xpool lui même. Il est raccordé sur la borne 2 du Xpool(on retrouve donc le +12V sur la borne 1 lors du passage de la filtration sur ON)

Voila la configuration de mon XPool

Bonne journée

Bonjour Lolo07,

si vous êtes sûr de cette mesure, ouvrez un ticket sur le HelpDesk.

Bonne journée

Bonjour,

je reviens sur le sujet d’origine de ce fil.
C’est en refaisant le test après avoir fait un retour aux paramètres usine (ce que je n’avais pas encore fait) que je me suis rendu compte que cela fonctionnait bien (et systématiquement), en mode Smart.
En fait, il me semble que mes tests trop successifs étaient influencés par le fait que j’étais encore dans le délai de fonctionnement d’une programmation Smart précédente.
Je m’en suis vraiment persuadé en constatant qu’après un démarrage de la pompe en mode Smart (après une RAZ, donc), même en supprimant la plage horaire en cours, la pompe ne s’arrête pas. Alors que faire la même chose sans le mode Smart arrête la pompe immédiatement. C’est ce qui me déroutait : une pompe qui tourne (ou qui démarre) alors qu’aucune plage n’est plus programmé sur l’appli (ou l’heure pas encore atteinte).
Bref, fonctionnement normal… je n’ai plus qu’à reparamétrer mes sondes.

Philippe.

Pour poursuivre sur le mode Smart, j’ai demandé à GCE si il est techniquement envisageable (et dans l’affirmative, envisagé à court terme) d’ajouter une tempo au démarrage du mode Smart avant de déterminer la température de l’eau.
L’été, dans mon local technique le matin, il fait 16 à 18 degrés, ce que voit la sonde eau. Le bassin est lui à 28 degrés. Donc j’aurai 8 heures de filtration au lieu de 14 en mode Smart.
Sans la prise en compte d’un délai, le mode Smart ne sert à rien surtout l’été quand il serait le plus pertinent (sauf à pouvoir aller mettre la sonde dans le bassin).
J’attend un retour…

Philippe.

Bonjour Philippe35;

ce pré démarrage de la pompe pour faire la mesure est dans la ToDoList.

Bonne journée

bonjour,
effectivement la pompe démarrerait avec un Tb de 8h00. Mais l’eau circulant, le temps de filtration est selon moi recalculé en permanence. Normalement la durée de filtration s’adapte en temps réel.

Le prédémarrage de la pompe avant les mesures, c’est surtout valable pour le redox et le ph.
Bonne soirée

Bonjour à tous,

Nous allons faire une évolution pour le mode smart et les problemes de température eau.

Nouvelle gestion:

Démarrage du mode smart si plage en cours.
La création du début d’une plage smart entraîne systématiquement un interval Début/fin de 3 heures.
Si on est dans cet l’interval, au bout de 10mn on calcul la véritable durée de filtration en prenant en compte la température de l’eau.

Si en cours de filtration, xpool est coupé et redémarré, on recalcule le véritable interval en prenant en compte la température de l’eau.

Si l’interval de temps empiète sur une autre plage alors la deuxième plage est ignorée.

Si c’est bon pour tous le monde on fait cette évolution. :slight_smile:

@fgtoul Le calcul de la durée de filtration ne sera pas fait en temps réel mais bien 10mn après avoir démarré la plage histoire que l’eau dans les tuyaux soit à la température réel de la piscine.

Bonjour,
ce qui me gêne dans ce fonctionnement c’est que la filtration est du coup privilégiée sur les heures les plus froides de la journée alors qu’elle devrait être active sur les heures les plus chaudes (sauf pendant l’hivernage actif).
De plus, une filtration est efficace lorsqu’elle se fait en plusieurs fois afin d’écumer les débris flottants tout au long de la journée avant qu’ils ne se posent au fond.

Pour satisfaire tout le monde, je pense que

• le planning doit être remanié pour accepter plus de plages horaires (3 ou 4 par jour)
  • le temps imparti à la filtration doit être calculé sur (T/2) / nb_plages_définies_dans_la_journée

De cette manière la filtration sera toujours efficace et s’adaptera plusieurs fois par jour à la température de l’eau.

Je pense que l’utilisateur devrait pouvoir disposer d’un coefficient permettant d’adapter la formule T/2 trop rigide dans de nombreux cas. Cela permettrait l’application des paramètres environnementaux.
La formule globale deviendrait alors Coeff * (T/2) / nb_plages_définies_dans_la_journée

Et si j’osais, il faudrait que l’IHM permette à l’utilisateur de mettre un temps additionnel de filtration en cas d’utilisation du bassin, entre 1 à 4 heures supplémentaires. Ce temps additionnel serait alors appliqué en fin de journée lorsque le temps imparti est écoulé, puis remis à zéro après décompte…

Pour ce qui est du délai de 10 minutes pour le calcul du temps de filtration, c’est une très bonne résolution. Il faudrait également que les IO liées au PH et REDOX (trop bas, trop haut) ne soient activées qu’après ces 10 minutes également.

L’ajout d’un second planning lié à un mode dit « Hivernage actif » serait un plus.
Cela permettrait de ne pas avoir à casser le planning de saison pour instaurer des plages hors gel (04:00 à 08:00).

bonne journée

2 « J'aime »

Et peut-être un comportement différent du coup sur ce point selon quel la piscine est en hivernage actif ou en piscine ouverte.

c’est le planning qui pilote (mode smart OFF)

c’est effectivement ce que j’appelle « paramètres environnementaux » :

• le climat (région venteuse, pluvieuse,…),
  • abris,
  • piscine intérieure,
  • nature du terrain (arboré, proximité champs, potager, …)
  • durée d’un cycle de filtration (volume bassin / débit pompe)

A charge de l’utilisateur de définir un coefficient pour minorer ou majorer le temps calculé par T/2 en fonction de son installation (matériel + environnement). Un coeff réglable de 50% jusqu’à 150% ferait l’affaire. Chez moi j’applique un coefficient de 90%. Je conserve alors une filtration efficace avec une consommation raisonnée d’énergie.

Bonjour,

On ne peut pas s’adapter à tous les cas, donc on choisi quand démarre la filtration et le mode smart adapte la durée… c’est simple et ça correspond à 99% des usages. En hivers on peut passer en mode planning pour les hivernages actifs.

Un produit simple, je suis ok, mais je pense « adaptabilité ».
Le coefficient permettrait justement de s’adapter à toutes les installations (matériel, environnement).

Le temps additionnel n’est pas une exigence personnelle mais une nécessité pour 100% des bassins. T/2 ne tient pas compte de l’utilisation du bassin qu’il faut impérativement compenser au quotidien en ajoutant du temps de filtration, ce que ne permet pas le xpool à ce jour (sauf à passer en mode ON, ce qui n’est pas du tout fonctionnel). L’eau peut vite virer dans ces conditions (huiles solaires, matières organiques, …)

Voilà donc pour les fonctionnalités de base.

oui, en cassant à chaque fois le planning de la saison, et en le rétablissant pour le retour en saison.
L’ajout d’un planning permettrait d’éviter cela. Ce serait un plus, ce n’est qu’une suggestion, comme d’habitude, mais vu que le produit s’adresse à ceux qui veulent « oublier » la piscine, cela semble judicieux.

2 « J'aime »