Xpool - fonctionnement mode smart

OK, la précision de @ftgoul répond bien à la 1ère question.

Mais je partage vraiment qu’un peu de flexibilité tel qu’il le suggère fait vraiment du sens. Ca rejoint le point soulevé dans un autre post de pouvoir décider relai par relai ce qui est pilotable par l’IPX800v5.

Dans mon cas, mon usage idéal serait le suivant :

• filtration avec un mode SMART évolué (même un peu plus simple que suggéré ci-dessus, mais tenant compte de quelques paramètres clés comme la taille du bassin et le débit de la pompe, l’exposition, …)
  • pilotage du relai éclairage par l’IPX800v5 pour pouvoir l’allumer via Homekit / MQTT
  • pilotage du relai d’activation de la PAC, soit par un mode SMART tenant compte de la température ext, soit depuis l’IPX. L’idée étant de faire tourner la PAC au-dessus d’une certaine température. Par ex si la filtration démarre en septembre avec un matin à 8°, je voudrais attendre qu’il fasse 12 pour lancer la PAC pour un meilleur rendement

En fait j’ai l’impression qu’il y a 2 marchés possibles pour votre produit :

• le marché des coffrets piscine où l’approche que vous proposez, très simple, est la bonne
  • le marché des « utilisateurs avancés » (voir très avancé pour certains, je ne cite pas de nom :laughing:) qui sont sur le forum et qui vont avoir des besoins tels que je les formule.

Il vous faudrait presque 1 produit, 2 firmware en fait.

En espérant que ça aide à votre réflexion produit @GCE :slight_smile:

Bonjour,

et merci.

Philippe.

pour le marché des « utilisateurs avancés » il y a la V5. C’est ce que j’ai installé, le xpool ne satisfaisant pas mes besoins, même avec les évolutions annoncées.

Certes, mais comme il faut un X-Pool pour les mesures PH/Redox :wink: Et puis je fais partie des utilisateurs pour lesquels je n’envisage pas une V5 dédiée pour la piscine, du coup des extensions dans le local piscine me vont bien.

Bonjour,

Je suis double utilisateur du X-Pool.
Pour chez moi, j’utilise une V5 dédiée donc pas de sujets, je fais plus ou moins ce que je veux.
Je l’utilise aussi chez un ami en mode autonome et là je rejoins à 200% les propositions de @fgtoul.
A savoir :

1- Plus de plages horaires avec un temps de filtration égal à Teau/2 mais partagé sur les différentes plages horaires de la journée. (on étale la filtration et donc on augmente son efficacité)
2 - Un coefficient multiplié au calcul de Teau/2 pour permettre soit de diminuer la conso, soit d’augmenter le temps de filtration si nécessaire. (chez mon ami, il y a pas mal d’arbres et en plus son électrolyseur a une production un peu juste donc augmenter de X% le temps calculé règlerai le problème car T/2 est insuffisant dans son cas)
3 - Un ajout ponctuel de temps de filtration en cas d’utilisation plus importante du bassin (un dimanche avec des potes par exemple).

Avec seulement ces 3 fonctionnalités on a une solution simple mais adaptable !
Le point 1 améliore la qualité de l’eau (filtration et traitement)
Le point 2 permet de prendre en compte les spécificités générales de TOUTES les installations
Le point 3 permet de prendre en compte les spécificités ponctuelles.

Voilà un retour d’expérience utilisateur supplémentaire.

Merci et bonne journée.
Jon

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour. J’ai noté la demande. Pour être franc, on ne pourra pas faire ce travail dans les jours qui viennent. Cela nécessite de revoir en profondeur la gestion des plages horaires. Donc modif du firmware, de l’appli ios, appli Android et bien sur du firmware V5. Il s’agit d’une grosse refonte de la gestion smart et des plages horaires. Vu notre planning, sur les prochains mois, il est trop tard pour ce lancer dans la refonte d’une grosse partie du firmware. Dans la mesure ou le x-pool est encore très jeune, on ne va pas se précipiter et faire dans un premier temps les petits correctifs. Cela nous laissera le temps de voir comment on prend en compte les différents cas d’usage.

Cdt

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Il n’y a pas d’urgence, en effet le X-Pool est jeune ; et même s’il peut faire mieux, c’est déjà un bon produit par rapport à l’ancienne horloge manuelle !
L’important est de capitaliser sur les besoin utilisateurs et de faire les évolutions quand c’est le bon moment. Mais déjà les besoins convergent, donc on va dans le bon sens !

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour GCE,

La prise en compte d’un délai pour décaler la lecture de température de l’eau au démarrage Smart est il un petit correctif ?

Philippe

Oui :slight_smile: c’est déjà en cours d’implantation.

1 « J'aime »

Et pour libérer la créativité des plus impatients, rendre pilotable les relais dans la v5 ?

Bonjour Guillaume,
GCE a déjà répondu :wink:

Bonjour,

J’ai installé un X-Pool ce we chez un ami et j’ai aussi l’inversion du pilotage des relais 2 et 3 par rapport aux entrées.
L’entrée 2 pilote bien la lumière mais en activant le relais 3
L’entrée 3 pilote bien la PAC mais en activant le relais 2
Le bouton lumière de l’appli agit bien aussi sur le relais 3 et celui de la PAC le relais 2.
Donc une inversion du câblage des relais 2 et 3 permet de fonctionner correctement. C’est juste un peu contre-intuitif.

Après, j’ai pas cherché bien longtemps car je me rappelais de ce post mais juste pour info s’il y a d’autres utilisateurs concernés.

A+
Jon

1 « J'aime »