XPOOL & IPX800V5 & Home assistant

Bonjour Grocrabe,

Avant que je ne retire la sonde pH du circuit hier soir, je n’étais plus à 5 mais à 2,3 depuis quelques jours.

Le seau contenait des serpillères de robot aspirateur qui trempaient dans un solution inventée par ma femme :slight_smile:

Je l’ai rincé 4 - 5 fois avec un jet d’eau.

La sonde desjoyaux affiche 7,31. J’ai fait un test avec un analyseur d’eau (photomètre de chez Bayrol), j’ai 7,34. Les bandelettes m’affichent aussi un pH correct.

Bonjour fgtoul,

OK je vois. Quoique je fasse, les sondes GCE me renvoient des valeurs incohérentes dès que je les insère dans mon circuit d’eau :frowning:

donc la mesure dans le seau est non pertinente…

Une solution pour valider serait de mettre la sonde GCE à l’emplacement de la sonde Desjoyaux.
Si la mesure est cohérente alors il faudra déplacer le Pool Terre avant la sonde.

sinon il reste le test de mettre la sonde Desjoyaux (à sa place) sur le X-Pool et la sonde GCE (à sa place) sur le pHmètre Desjoyaux.
En fonction des résultats on pourra déduire si c’est un pb d’emplacement, de sonde ou du X-Pool.

Bonne journée

une sonde en plastique ne se met pas sur un collier en ligne, elles ne sont normalement pas faites pour.
Il faut les monter sur une chambre d’analyse.
Les sondes inline coûtent plus cher et sont généralement en verre.

Je rejoins grocrabe quant à l’emplacement du pool-terre par rapport à la sonde.

Ce sont des sondes standard. Elles ne sont pas compatibles avec tous les environnements, notamment si un électrolyseur est présent.
Pour ma part, pas d’électrolyseur. Les sondes GCE sont montées sur chambre Zodiac POD depuis maintenant bientôt 4 ans, je ne les retire pas l’hiver, je fais une à 2 calibrations par an et je n’ai aucun problème.

J’ai déjà échangé la position des sondes, la Desjoyaux affiche touche une valeur cohérente alors que la GCE affiche un pH trop bas.

J’ai aussi inversé le câblage pour mettre la sonde Desjoyaux sur le XPOOL et la sonde GCE sur le pHmètre Desjoyaux mais les valeurs sont fausses pour les 2. J’imagine que cela doit nécessiter un calibrage sur les 2 appareils et je ne souhaitais pas faire un calibrage sur le pH Desjoyaux qui fonctionne bien.

Super, j’ai enfin mes données du xpool qui remontent mais il m’a supprimé mes désignations de tous mes X8R :sob:

Je vois maintenant : “IPX800 v5 (from yaml)”

Nickel, merci !!

EDIT : ça m’a pris 2h à tout refaire. Au moins je suis tranquille maintenant :smiley:

1 « J'aime »

Merci @fgtoul pour tes précisions. Ce qui veut dire que si j’achète des sondes type bamo, je n’aurai pas besoin d’acheter une chambre d’analyse?

Il faut se conformer aux preco du fabricant car ils ont plusieurs modèles

J’ai commandé ça :

Electrode ORP à électrolyse saline 3 mètres Hanna HI4430B/3

Électrode de pH de 2 mètres Hanna HI2114P

Je vous dirai si ça fonctionne bien. Par contre, 1m de câble sur les sondes GCE, c’est clairement juste juste.

En attendant, hier soir, j’ai déplacé mes colliers en mettant le pool terre en 1er et effectivement, la mesure de redox est stable maintenant. J’ai toujours une valeur de pH dans les choux mais ça progresse :slight_smile:

J’ai installé le FSL aussi. Il me semble que tu as un sujet que je ne retrouve pas qui montre toute la prog que tu as faite pour gérer ta piscine? Par exple, pour arrêter la filtration si le FSL ne s’enclenche pas dans les 10s.

mon sujet global est ici :
:woman_swimming:t2: Piscine, X-Pool et IPX800 V5 - Cartes Ethernet IPX800 - GCE Electronics - Forum domotique - IPX800 - EcoDevices etc…

Mon débitmètre est analogique, je passe par un comparateur et un délai.
Voici le lien direct :

Si c’est un switch, il faut faire ceci:

soient ED_FSL l’entrée digitale connectée au Flow Switch et Delay_FSL le délai minimum nécessaire pour la mise en circulation de l’eau après démarrage de la pompe

• lier relais_pompe.state à l’entrée start du délai (link)
  • écrire une règle : NONED_FSLETDelay_FSL.OutputONactions
1 « J'aime »

Merci @fgtoul !

Dans l’industrie, on génère l’alarme d’un FSL au bout de 10s généralement. Pourquoi as-tu paramétré ce timer à 300s? Ça me semble énorme.

Normalement, on vérifie le FSL au bout de 10s lorsque la pompe est commandée et un fois en service avec FSL est perdu, on arrête immédiatement la pompe sans délai.

Pour info, @grocrabe aussi, la sonde Redox renvoie une valeur correcte / stable depuis que j’ai mis le pool terre en amont du circuit. Pour la sonde pH, c’est toujours dans les choux alors que j’ai refait un calibrage hier soir.

Parfait

Attendons les tests avec la sonde Hanna, ça permettra de voir si le pb est sur le sonde ou sur l’entrée du X-Pool.

Bonne journée

Bonjour iPaaad
ce serait effectivement énorme si le rôle du débitmètre était de couper la pompe en cas de défaillance, mais dans mon cas c’est juste une alerte. De plus, le débitmètre étant un système à turbine, il peut se bloquer lui-même à cause d’un débris, indiquant alors un débit nul tandis que la pompe fonctionne.
Ma pompe comporte une sécurité électronique. Elle se coupe si la pression devient trop importante, en cas de blocage ou en cas de manque d’eau.

Je viens de rajouter ça dans mon post :
Attention : ma pompe est équipée de sa propre sécurité électronique en cas de blocage, de manque d’eau ou de pression trop importante. Le débitmètre, par ses alertes, permet de dépanner l’installation, il ne coupe pas l’alimentation de la pompe.

Ah ok. Si ta pompe tombe en rade, tu as quand même ton injection de pH- qui s’arrête?

De mon côté, si la pompe tombe en rade, je dois couper l’injection de pH- ET l’électrolyse

Pourquoi?
Pour le doseur pH oui il doit être asservi à la pompe pour ne pas injecter si pas de circulation d’eau.
Mais l’électrolyseur doit être alimenté en permanence, pompe en fonction ou pas, en tous cas c’est ce qui est préconisé pour mon Zelia ZLT.

Bonne journée

Normalement un électrolyseur ne doit pas tourner s’il n’y a pas de circulation d’eau. Ça paraît logique non?

le régulateur a sa propre sécurité. Il s’arrête si la consigne n’est pas atteinte dans un temps déterminé par calcul (temps nécessaire pour atteindre la consigne à partir du pH mesuré au début de la séquence de régulation)
Mes appareils de régulation sont autonomes, ils ont leur propre intelligence et leurs sécurités, cela m’évite de réinventer la roue et ça facilite la prog.

Bonjour Grocrabe,
Cela dépend des modèles,
Ne pas couper l’alimentation d’un électrolyseur peut dans certains cas être bénéfique pour certains modèles dits « intelligents » ayant des fonctionnalités avancées ( laisser l’appareil sous tension permet de préserver la cellule, d’éviter les dépôts et de maintenir les fonctions de sécurité actives), et néfaste pour d’autres (modèles plus simples, risques de surchauffe, …). Il faut s’adapter à son matériel et aux préco.

@iPaaad, Avant d’attaquer la programmation sur IPX, Il vaut mieux vérifier les fonctionnalités du matériel installé et les préco fabricant. Si l’électrolyseur a son propre Flow Switch, il saura s’arrêter en cas de défaillance de la pompe. Reste à voir selon préco s’il faut ou pas couper l’alimentation en cas d’arrêt prolongé (hors hivernage bien sûr)

Dans mon cas, sur l’électrolyseur desjoyaux dual 60, j’ai 2 bornes FSL mais qui ne sont pas raccordées. Tout comme les bornes « volet fermé » qui est censé réduire la production de chlore quand le volet est fermé.

Donc je suis obligé d’arrêter l’électrolyseur quand mon FSL passe à 0

Bonjour @grocrabe & @fgtoul ,

Je viens de recevoir les sondes Hanna et elles sont calibrées puis montées.

J’ai un taux de chlore à 2,81mg/L actuellement.

La sonde pH Hanna me remonte 7,41 et la valeur est stable. La sonde Desjoyaux remonte 7,39.

La sonde ORP Hanna me remonte actuellement 727mV mais la valeur augmente encore. Sur la courbe, je vois que ça fait quelques minutes que le gain diminue. Elle va bientôt se stabiliser.

Ca me semble bien tout ça non?

1 « J'aime »