Je viens de prendre possession de ma nouvelle maison qui a été équipée en domotique par le précédent propriétaire.
Voici l’installation telle qu’elle existe aujourd’hui :
Si on résume j’ai :
Quatre IPX800 V3
Huit X880
Un ECO Devices
Quatre Alim Mean Well DR-60-12
Deux baies de brassage Digitus CAT.6
Un Switch D-Link DGS-1016D 16 Ports
Voilà pour les présentations techniques. Je suis ultra novices en domotique comme en réseau… pas sûr que je comprenne tout de suite vos réponses mais promis je vais faire mon maximum.
Le précédent propriétaire a eu l’extrême gentillesse de me présenter assez longuement le système mais une fois seul devant le tableau électrique, ce n’est pas la même soupe.
Assez naïvement, j’ai branché mon ordinateur portable avec un câble RJ45 sur le Switch en espérant pouvoir me connecter à l’adresse IP http://192.168.2.66/ utilisée auparavant par l’ancien propriétaire.
Sans trop de surprise, mon navigateur internet me dit que rien ne répond.
Je précise qu’il n’y a pas de box Internet à ce jour. J’ai cru comprendre qu’il n’y en avait pas besoin pour gérer le système localement mais je peux me tromper.
J’en viens à ma question, comment dois-je faire pour me connecter et accéder au menu magique qui me permettra de marier les interrupteurs et les lignes de lumières ? (je vous avez prévenu, je pars de loin )
Ah ben oui, c’est plutôt une bonne idée ça le wiki !
J’ai téléchargé le fichier GceScanDevice.jar ; installé Java et l’appli s’ouvre ; bien foutu ce Wiki
Jusque là ça va. Ce soir je passe à la maison et je retente ma chance ! Merci @grocrabe
Si il n’y a pas de box (faisant DHCP), ton pc n’aura pas d’adresse IP.
Si l’ancien propriétaire accédait avec l’IP 192.168.2.66, configure toi avec une ip de type 192.168.2.xxx
A voir maintenant si l’ip de l’IPX avait été fixé avec la box? sur l’Ipx ?..
sur votre ordi vous ouvrez la configuration de votre connexion ethernet, relevez les valeurs de sous réseau (en général 255.255.255.0) basculez sans DHCP et saisissez une adresse de type 192.168.2.xxx (xxx ne devant pas être 66) et la valeur de sous réseau.
Bon, j’ai bien fait le point entres le Wiki et les docs que m’a laissés l’ancien propriétaire et je dois me rendre à l’évidence, fondamentalement il y a des notions qui m’échappent.
Pour ce soir, je vous propose des questions plus générales et moins opérationnelles.
L’ancien propriétaire a fait les choses bien, il m’a laissé des tableaux où il indique les câblages réalisés.
Voici un exemple.
C’est à la lecture de ce tableau que je comprends que l’X880 numéro 2 enfant de l’IPX800 numéro 1
a sa sortie 1 sur « LUMIERES ENTREE ». Alors que son entrée numéro 2 est connectée sur « LUMIERES ENTREE ».
Alors voilà typiquement la notion qui me fait bugguer. Je pensais qu’en entrée on mettait des interrupteurs et en sortie des lignes de lumières, mais je vois bien que c’est pas ça…
En anglais, ils disent « Back to basis ». Sur un serveur Ethernet IPX800, il faut comprendre comment la notion 'Entrées et de Sorties" ?
Ah oui, j’ai commencé à relire les plans, ça semble bien être ça. Je sens la galère arriver quand même. Les artisans ayant commencé à faire tomber des cloisons et les faux plafond, j’ai mes inter et mes lignes de lumières qui pendouillent un peu partout dans la maison.
Hier, après une séance tondeuse, vite fait avant de repartir (vous l’avez compris, je n’habite pas la maison, travaux en cours) je me dis, allez je me connecte à l’IPX800 comme ça pour la forme histoire d’entretenir cette love story naissante. Et là, impossible de me reconnecter comme la dernière fois.
Je suis avec l’ordi du bureau, je suis donc obligé à chaque fois de refaire le setup réseau et donc de basculer en IP fixe mais je dois oublier une étape grosse comme un éléphant… et je ne la vois pas.
C’est que j’ai essayé plusieurs IP, je n’avais pas fait gaffe que j’ai fais mes imprim écran en deux fois… Pas bien malin de ma part de mélanger tout ça dans mon post.
Merci pour les infos sur les câbles croisés/non croisés. J’ai un switch dans l’installation, je me branche directement dessus. Ca tombe bien, j’ai pris un RJ45 sans trop me poser de question. Ce qui me trouble c’est que j’ai réussi une fois à me connecter et que je n’y arrive plus… perturbant…
petite astuce pour ne pas avoir à modifier votre configuration à chaque fois que vous vous déplacez
Remettez votre PC en client DHCP.
Chez vous, activez l’option serveur DHCP sur votre box internet. Votre PC pourra alors obtenir une adresse automatiquement à chaque démarrage.
Dans l’onglet « configuration alternative », renseignez l’adresse que votre PC devra prendre pour se connecter à l’ipx800 V3 dans la maison en travaux.
Vu qu’il n’y a pas de box internet ni serveur DHCP, votre PC devrait alors prendre automatiquement l’adresse alternative lors de son redémarrage.
Il suffira de redémarrer le PC en rentrant chez vous.
Si vous ne souhaitez pas redémarrer le PC, vous pouvez lancer lancer les 2 commandes suivantes dans une Invite de commandes :
IPCONFIG /RELEASE Entrée
IPCONFIG /RENEW Entrée
Vous pouvez aussi les entrer dans la zone de recherche de la barre de tâches de windows
IPCONFIG /RELEASE
Oh yes !! Cries de joies dans la maison en travaux ! Je suis connecté.
Il faut absolument que je prenne le temps de lire chaque digit de ce que je vois… ScanDevice était explicite.