Amélioration widget thermostat

Bonjour,

Pour les modes ont pourrait imaginer des variables modifiables par l’utilisateur et ré-utilisable dans le moteur de scénario (c’est en étude de faisabilité :wink:) pour le passage en ON/OFF sur les valeurs de consignes, cela se complique. Je ne sais pas si les ressources du moteur de scénario le permettront. Nous pourrons peut-être étudier cela s’il y a de la demande :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,
Je comprends.
C’est déjà bien en tous cas.
Pour les demandes je pense que beaucoup de monde programme son chauffage en mode confort éco (jour/nuit) et peu d’entre eux arrêtent complètement les éléments de chauffe, ce qui ne serait ni écologique ni économique.
Par contre, il est plus rare de mettre en marche forcée ou en hors gel.
Cela pour dire que 2 valeurs paramétrables et utilisables en scénario (une pour on et une autre pour off) serait déjà top.

Merci en tous cas pour ces avancées et votre écoute.

Bonjour,

Serait il possible de développer un X-DISPLAY dédié au fils pilotes pour répondre à cette demande ?

Cdlt

Pour le coup je n’au aucune information sur ce projet mais vous pouvez poser la question aux membres de GCE Electronics :wink:

Bonjour

Peut être existe il encore plus simple:
Sont définies dans le thermostat:

• la température de consigne
  • l’hystérésis.
    Il suffit de rajouter un champ éco similaire à l’hysteresis qui va diminuer la température de consigne de sa valeur.

Par exemple:
T Consigne : 20
Eco : -2
On passe à 18 en dehors des plages horaires de confort.

Ainsi une scène:
Si plage horaire
on/off
thermostat

affectera la valeur confort pour la plage horaire et la valeur éco en dehors.

Ainsi inutile de créer 2 thermostats pour chacun des éléments de chauffe.

Cordialement.

salut a tous
pepitoti a raison,moi je ne voie pas trop l’intérêt, j’ai mis le même thermostat avec 2 valeur de consigne différente sur plage horaire et on peut en faire plus même et j’ai même rajouter une marche forcer avec une entrée virtuelle et tous sa ne me prend que 3 scénario et si tu veux vraiment un mode hors gel (donc je ne comprend pas non plus l’intérêt) sa n’en fais que 4 mais après tout si c’est faisable pour quoi pas.
mais sinon tu peut facilement bidouiller un truc avec le X-4FP tu pend un module de radiateur avec afficheur digitale (qui lui marche avec un simple contact à l’intérieur ) et comme ça le fils pilote te propose se genre de truc.
au pire,et c la que gce a quelque peut être une carte a jouet, avec le future thermostat à encrant (ou un autre futur projet)
il pourrait très bien intégrer un module qui aurait le même comportement que se qu’on trouve sur les radiateur électrique (et du faite avec la température pilotable sur l’interface de la V4) et la il suffirait de mettre les chauffage a fond et de les gérer en allument ou coupent l’alimentation avec un relais et là ça commence a être intéressent.
à réfléchir @Maxime_gce non?

Bonjour,

Je partage à @Benjamin_GCE qui s’occupe actuellement de ce projet :wink:

Bonjour

Je reviens sur ce sujet suite à 3 mois d’expérimentation de chauffage in situ.

Pour la programmation des températures on arrive à tout. Il est cependant vrai que 2 valeurs de seuil sur le thermostat seraient les bienvenues. Une pour résultat on et une autre pour résultat off (actuellement une seule valeur pour une condition vraie. Si la condition est fausse aucune action sur le thermostat).

Cela permettrait de ne pas écrire en double chaque scénario. (Un pour on et un pour off en réécrivant sa négation). Par ex si plage horaire et non alarme et non thermostat extérieur ou forçage… Et ensuite si non plage horaire ou alarme ou thermostat extérieur et non forçage. C’est frustrant psychologiquement.

Concernant les hystérésis il a été évoqué la possibilité de programmer des valeurs
décimales.

En effet un hystérésis de 1°C donne des écarts de température de 2°C. Ce qui sur un plancher chauffant par exemple représente entre 8 et 16 heures d’hystérésis et un écart de température réel de 4°C en tenant compte de l’inertie. Cela est aussi vrai sur tout type de chauffage à accumulation mais à un degré moindre si je puis dire.

Sur ces réflexions je souhaite à tout le monde de très bonnes fêtes.

1 J'aime

bonjour,

la scène
SI THERMOSTAT ON/OFF relais

ne fonctionne pas ?
cdt

Bonjour c’est le cas vous pouvez mettre 0.x
image
cdt

Pour la réponse de didierm j’ai essayé de mettre des valeurs décimales. A la sauvegarde elles sont automatiquement arrondies.
Pour fgtoul la scene comme elle est présentée marche.
C’est dans l’autre sens que nous sommes limités.
Si condition --> on/off thermostat. Il faudrait pouvoir notifier une valeur pour off dans le thermostat.
cdt.

Vous êtes dans quelle version sur votre V4?
je tourne en V.4.00.33 est en 4.00.31 la gestion est aussi en décimal

4.00.33 pour les 2.
Mystère ??

il mettre zéro point x (pas de virgule)

J’ai essayé ainsi mais sans résultat. Nous parlons bien de l’hysteresis?

Je peux écrire 0.4 mais après sauvegarde c’est arrondi à l’entier inférieur ou supérieur si la partie décimale est supérieure à 5.
Comment peut on avoir deux types de fonctionnement sur une même machine avec les mêmes versions?

oui c’est bien l’hystérésis et en réglage du module thermostat

j’arrive à mettre 0.2/ 0.3 etc
mon tC 100 est sur la V4 et j’arrive sur mon Xthl
quelle sonde avez vous et ou elle est branché (x400ana) ?

essayer de charger la dernière 4.00.33 (je suis sur une bêta mais normalement en 33 release je pouvais mettre du décimal)

ps j’ai fais des tests le décimal est possible que pour les 4 entrées ana natif et les Xthl
sur ana virtuelles l’entier seulement est prit en compte @Benjamin_GCE pour confirmation de fonctionnement
cdt

1 J'aime

Bonjour,

J’ai installé la 4.00.33 B12.
Toujours le même problème.
Par contre effectivement avec des sondes TC100 sur un X400ana en canal 2 ça marche comme vous.
Sur toutes les autres sondes enOcean par contre je retrouve le bug des décimales aussi bien sur l’hystérésis que sur la valeur de consigne.
J’avais déjà évoqué d’ailleurs dans un précédent post qu’il existait un soucis avec les capteurs de températures enOcean et les scènes utilisant un thermostat en résultat.
Si on programme un thermostat à x °C il s’enregistre à x+0,5 °C et le widget affichera x+1 °C.
Par ailleurs si l’on fait afficher une entrée analogique en widget d’un capteur de température enOcean l’affichage se fait avec 2 décimales (18, 32°) alors qu’une seule décimale est affichée dans les autres cas je crois. Ce n’est pas bien grave mais si cela peut aider à trouver le bug.

Cdt

1 J'aime

Il faut attendre une analyse et réponse de @GCE @Benjamin_GCE début janvier :slightly_smiling_face:
quel est l’échantillonnage de vos sondes enocean (si vous pouvez mettre le modèles en lien)

1 J'aime