Bonjours, j’aimerais brancher a mon IPX une électrovanne mais je ne sais pas laquelle prendre (jai un goutteur qui ont besoin d’un débit entre 0.5 et 4 bars)
Merci d’avance pour les réponses bise
ah et j’aimerais bien avoir un schéma du branchement de l’ipx pour l’arrosage automatique (avec un compteur d’eau en entrée) de préférence sur Win Relais si sa ne vous dérange pas Merci encore bonne journée
Bonsoir,
Sur le wiki il y a des exemples de câblages qui devraient vous intéresser…
Avez-vous fait des recherches sur le forum ? le sujet a déjà été traité à maintes reprises.
Bonjour un débit est en litre/heure la pression indiqué est la caractéristique de fonctionnement de vos gouteur il faut entre 0.5 et 4 bars pour un fonctionnement au débit nominal
donc suivant si vos gouteurs sont sur le réseaux de distribution d’eau (eau de ville) la pression est assuré
ensuite ipx ne fera que ouvrir ou fermé votre électrovanne (peut importe le modèle)
l’électrovanne ne fera que fournir la pression aux gouteurs pour qu’il débite suivant leurs caractéristiques la bonne quantité d’eau
cdt
Bonjour,
pour le goutte à goutte , il existe des régulateurs de pression à 2 bars à placer en sortie d’electrovanne, devant la ligne de goutteurs. Si vous utilisez l’eau d’un forage, pensez également à placer un filtre à tamis nylon avant les goutteurs.
Les électrovannes à membranes (type Rain Bird) sont les plus résistantes, et simples à entretenir. Les miennes ont déjà 10 ans et ne nécessitent qu’un nettoyage de la membrane (à la brosse à dent) en début de saison pour une utilisation d’une eau de forage .C’est très simple, il n’y a que 3 pièces mobiles… Le solénoïde est en 24V.
cdt
Schéma pour la gestion d’un arrosage automatique par une IPX800 V3 (Forage)
(schéma créé pour les besoins de ce sujet, non testé)
Pré requis :
définir les plages horaires d’arrosage
- définir une plage journalière pour chaque électrovanne, chaque jour ou la zone correspondante doit être arrosée. Ces plages ne lancent pas l’arrosage, mais autorisent l’électrovanne à s’activer quand l’heure est venue, en fonction du jour de la semaine.
exemple :
Lundi : 01:00 ON Zone 1
Lundi : 23:00 OFF Zone 1
Mardi : 01:00 ON Zone 2
Mardi : 23:00 OFF Zone 2
Jeudi : 01:00 ON Zone 3
Jeudi : 23:00 OFF Zone 3
L’arrosage d’une zone sera lancé si 4 conditions sont remplies
- plage Horaire.
Il faut définir les horaires d’arrosage (timers) selon lesquels le relais 1 sera ON ou OFF. - La pluie
Le capteur de pluie est de type NF. L’entrée digitale 1 sur laquelle il est connectée est donc ON par temps sec. L’entrée commande le relais 2. - Le niveau d’eau dans le forage
Le flotteur est un contact NF. L’entrée digitale 2 sera donc ON lorsque le niveau sera correcte.
Cette entrée digitale pilote le relais 3 - planning hebdomadaire d’une zone
Lorsque les 3 conditions sont remplies, l’alimentation 24v est active, une ou plusieurs électrovannes s’ouvrent en fonction du planning hebdomadaire. et le contacteur bipolaire met la pompe sous tension.
Programmation :
ED1 ON/OFF RELAIS2
ED2 ON/OFF RELAIS3
Schéma :
Remarques :
Les relais 4 et 8 sont disponibles.
On pourrait imaginer commander le relais 4 par une commande IFTTT « Il pleuvra demain » et ajouter cette 5ème condition au cycle d’arrosage. Dans ce cas, l’information IFTTT étant du type NO, il faudrait se connecter sur les contacts NO du relais (IFTTT activerait le relais, ce qui interdirait l’alimentation en 24V et diffèrerait l’arrosage).
Les protections par fusibles sont à adapter au plus près des consommations réelles.
cdt
Merci beaucoup mais je ne comprend pas bien pourquoi il faut définir des plages horaires, je veux juste commander la marche et l’arrêt de mon arrosages automatique a distance.
bonjour,
vous ne nous avez pas décrit votre système actuel, ni fourni les indications concernant votre matériel (IPX800 V3, IPX800 V4, …)
alors on essaie de faire au mieux pour vous répondre
Le schéma ci-dessus donne les indications pour un fonctionnement autonome. Vous pouvez l’adapter comme vous voulez.
sur le schéma j’ai oublié le compteur d’eau.
Il suffit de le connecter à une entrée digitale, et lier l’entrée à un compteur de l’IPX800.
toujours en supposant que vous avez bien une IPX800 V3
cdt
Bonjour @youle,
vous recherchiez un tuto pour l’arrosage sur IPX800 V3 ?
en voici un
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V3_:_Arrosage_automatique
cdt