Avis d'expert sur mon futur projet domotique d'une maison à rénover

Donc on est d’accord :wink:

• Il est possible de ne pas scenariser, la x8r suffit à elle-même
  • BP ou bistable, il suffit d’adapter le mode

Et je pense même que sans utiliser de boutons mécaniquement protégés contre les multiples manipulation simultanées , le bobinage recevrait le même pôle sur ses 2 bornes, ce qui ne causerait aucun dommage comme le démontre ta table de vérité, le vr serait tout simplement à l’arrêt.

Bonjour,

Bon j’ai du faire une croix sur les stores électrique, ils sont sans prises murales uniquement avec une télécommande…

Je me retrouve avec une nouvelle problématique, j’ai prévu d’installer les modules X-Eno et X-GSM dans l’escalier du premier (les autres modules sont à la cave). L’objectif étant de garantir que les vanne thermostatique enocean (acheté chez GCE) arrivent à contacter le module X-ENO

Mes questions sont les suivantes :

1. y a t’il une longueur max pour relié l’IPX800 au X-ENO en RJ12 (je vais avoir plusieurs mètre à tirer)
  2. est-ce que je risque d’avoir des perturbation si je passe par la même gaine que pour l’alimentation de ces modules en 12V
  3. est-ce que l’on peut utiliser un câble RJ45 et mettre un connecteur RJ12 à la place ?

Merci encore pour votre aide.

Bonjour
Les bretelles rj12 ne peuvent en aucun cas être rallongées .

Solution 1
La portée Enocean étant approximativement de 30 mètres (selon cloisons et obstacles )
Vous devrez installer des répéteurs, que vous trouverez en vente chez GCE.

Solution 2
Cela consisterait à installer des dongles EBX afin d’augmenter la distance.
Il faudra alors prévoir une alimentation 12v du côté de l’extension.
Cdt

EDIT PAR @FGTOUL 16/01/2021: La solution 2 était sous réserve de tests et de retour d’expérience. il a été confirmé par la suite que les dongles EBX ne fonctionnaient pas avec la V4. La solution à retenir pour augmenter la portée Enocean reste le déport de l’antenne par un câble plus long ou le répéteur Enocean.

Bonjour Twist,

pour connecter le X-Eno à plusieurs mètres, il faut utiliser des Bus Extender EBX-1 :

image

Toutes les explications de câblage sur la page produits.

Bonne journée

EDIT PAR @FGTOUL 16/01/2021: La solution 2 était sous réserve de tests et de retour d’expérience. il a été confirmé par la suite que les dongles EBX ne fonctionnaient pas avec la V4. La solution à retenir pour augmenter la portée Enocean reste le déport de l’antenne par un câble plus long ou le répéteur Enocean. Je barre le schéma.

1 « J'aime »

ou prévoir une bretelle d’alimentation

Bonne journée

@fgtoul : je vais donc partir sur la solution 2 pour amener le module X-ENO au milieu de la maison et au pire si une vanne n’est pas détectée je rajouterai un répéteur.

@grocrabe : merci pour le schéma, dernière question sur ce sujet, si je devais prendre une ou plusieurs bretelle d’alimentation pour alimenter le X-ENO, est-ce que ça fonctionnerait avec les EBX relié en RJ45 ? et est-ce que je pourrai alimenter le X-GSM qui sera a côté avec ?

En tout cas @fgtoul et @grocrabe vous êtes super rapide et efficace pour répondre, un grand merci :slight_smile:

bonne journée

une seule bretelle d’alimentation à mettre entre le 2eme EBX et le X-ENO (voir les schémas que j’ai mis à dispo dans le wiki de l’EBX)
Dans ce cas, si vous amenez le 12V depuis l’IPX800, pensez à la chute de tension (section des fils, surtout si plus tard vous comptez déporter d’autres extensions ou capteurs.).

Si vous utilisez une autre alim 12V placée auprès de la x-Eno, pas besoin de bretelle d’alimentation (l’alimentation se fera par le bornier), pas de chute de tension. Pensez à relier les gnd des alims.

1 « J'aime »

Salut je suis ton post qui me donne beaucoup d’info. Merci :wink: Je suis un peu dans le meme cas que toi et j’ai quelques questions ?

Tu es en phase de realisation ou toujours d’étude ?
Peux tu me dire avec quoi tu fais tes schémas ? peux tu partager ton schema dans le format de ton outils ?
Quel est le besoin pour toi de piloter les prises électriques ?
Les boutons sont reliés sur un X8R si j’ai bien compris ca veut dire que tu ne peux pas les pilotés avec l’IPX. Ca te ne pose pas de pb d’évolution dans le pilotage de ton systeme ?

Merci pour ton retour.

Bonjour,

Je suis entrée dans la phase réalisation pour le câblage, l’électricien est en train de tirer tous les câbles et les gaines pour les amener au futur tableau électrique. Je m’attaquerai au branchement des équipements de l’IPX en septembre.

Pour les schémas j’utilise l’outil Microsoft Visio, je peux t’envoyer les schémas par MP.

Tout et rien :slight_smile:, la possibilité de couper les prises quand je le souhaite ; que ça soit pour ne pas avoir d’appareil en veille ou pour éviter qu’un enfant mette les doigts dans une prise alimentée. L’idée initiale est surtout que je ne veux pas avoir à refaire des trous dans le mur ou à retirer des câbles le jour où je souhaite domotiser les prises d’une pièce… et je me suis aussi dit qui peut le plus peut le moins.

Pour le X-8R, je ne peux pas piloter les interrupteurs avec des scénarios, en revanche on peut utiliser les sorties du X-8R dans des scénarios de l’IPX.
Personnellement je n’ai pas vu l’utilité de pouvoir piloter un interrupteur, et je ne souhaite pas utiliser un bouton pour deux actions différentes
Par contre le fait d’avoir les interrupteurs reliés à l’IPX offre deux avantages :

1. En cas de panne de l’IPX, les interrupteurs sont toujours opérationnels, car le X-8R est autonome
  2. Je ne suis pas obligé de créer des scénarios tout de suite pour que les lumières soient fonctionnels.

Ma priorité dans mon installation est de rendre opérationnel l’installation électrique dès que les travaux sont terminés sans avoir la nécessité de programmer des alertes ou des scénarios.
Attention pour les prises, il faut quand même changer la programmation par défaut de l’IPX pour que ça marche.

A première vue aucun problème d’évolution, chaque interrupteur étant câblé jusqu’au tableau électrique, je pourrais si besoin les raccorder à l’IPX ou un X-4VR dans le futur.

Bonjour,

L’intérêt (i.e. ce qu’on peut faire avec l’IPX ou le X24D, mais pas avec le X8R), n’est pas de piloter les interrupteurs, mais de pouvoir les scenariser, par exemple :

• interrupteur qui ne produit pas le même effet si une condition est remplie (état d’un relais ou d’une sortie virtuelle)
  • distinction appui long / appui court
  • actions différentes sur appui simple / appui double

Clairement, ce ne sont pas les cas d’utilisation les plus fréquents, et dans la plupart des cas, l’absence de cette fonctionnalité dans le X8R n’est pas un souci.

Salut,

Merci pour toutes vos réponses explications. Cela m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses.

Je vais partir sur le meme principe que toi car effectivement un scenario ne sera pas affecté a chaque bouton.

Par rapport au prise de courant. Si tout reviens au tableau je peux les domotiser au fur et a mesure en modifiant uniquement le tableau electrique/domotique si j’ai bien compris. Donc meme si je ne les branches pas tout de suite sur mon ipx je pourrai le faire plus tard.

Bonne continuation dans ton installation. Je commence la mienne d’ici un mois je pense.

@grocrabe Bonjour grocrabe, je suis en train de finaliser l’installation et je rencontre un problème avec la solution du dongle ebx.

J’ai connecté l’IPX800 au dongle avec le cable rj 12, puis j’ai relié les deux dongle avec un câble RJ45 cat 6, le problème c’est que j’ai l’impression que le x-eno n’est pas relié à l’IPX car impossible d’appairer un appareil enocean ou de récupérer les température des thermostat.

Est-ce que tu as une idée d’où ça peut provenir ?

Bonjour Twist,

as-tu essayé de brancher le X-ENO directement (sans les dongles)? Est-ce que ça fonctionne? Si oui ton X-Eno n’est pas en cause.

As-tu vérifié si le 12 V arrive bien sur le X-ENO? Est-ce que le X-GSM fonctionne? Attention il consomme jusqu’à 0,9 A en émission, sur une paire de Cat6 ça ne passe pas.

Bonne journée

Oui j’ai testé le x-eno directement sur l’ipx, il fonctionne.

J’ai vu avec l’électricien pour faire venir le 12V directement au niveau du x-eno, du coup j’ai utilisé les bretelles fournis avec les dongles au lieu de bretelle avec l’alimentation

J’ai l’impression que ce sont les EBX qui sont deffectueux, meme en branchant uniquement les EBX et le xeno sans le GSM, impossible de détecter les équipements enocean.

Est-ce que vous avez une idée pour vérifier le bon fonctionnement des EBX ?

Je posterai ce soir des photos de l’installation que j’ai fait pour tester le x-eno

Bonjour Twist,

peu probable, ce sont des produits très simples… je suspecte plutôt un problème de paire mal câblée ou d’alim défectueuse.

Bonne journée

Bonjour avec des EBX il est indispensable d’alimenter le X-eno car l’alimentation n’est pas véhiculé au travers des EBX
Voir ce post l’utilisation EBX avec la V4 n’a pas était confirmé

cdt

Bonsoir Didierm,

J’étais persuadé que l’EBX était compatible avec l’IPX800 v4 en regardant le schéma affiché dans la boutique pour les EBX :

Du coup j’ai envoyé un mail au helpdesk pour avoir confirmation… de la part de GCE.

Dans le cas contraire, je vais devoir trouver un câble RJ12 suffisament long… Je crois avoir au moins 10 mètre entre le X-eno et l’IPX. Est-ce que quelqu’un à un retour d’expérience avec l’IPX800 v4 sur une telle longueur de câble RJ12 ?

Merci pour votre aide.

bonsoir,
dans les schémas ci-dessus, le dongle se trouve derrière un x-bridge et donc sur un bus v3 :wink:
cdt

1 « J'aime »

Ah je comprend mieux merci @fgtoul, du coup qu’elle solution me conseillez-vous… chercher un câble rj12 de 10 mètres ou acheter un x-bridge pour faire communiquer le x-eno avec l’ipx800 v4 comme sur le shéma ?