en fait votre erreur vient du fait que un moteur de VR ou store en courant continu est différent d’un moteur en courant alternatif.
Pour le 230 V AC il y a 2 enroulements avec un point commun (le neutre) et on alimente un enroulement ou l’autre pour inverser le sens.
Pour le 24 V DC il y a un seul enroulement et il faut inverser le sens du courant pour changer le sens de rotation.
oui il va falloir…
Normalement vous devez avoir des alim avec… vous ne dites pas combien de VR/stores, mais 4,5 A ça paraît léger. Une fois que vous nous aurez donné toutes les infos (nombres d’alimentations, puissance, etc…) il va falloir sérieusement se poser la question du câblage.
En clair les moteurs en 24 V compliquent beaucoup… est-il encore possible d’avoir des moteurs en 230V ?
Si je comprend bien par rapport à mon schéma je ne dois pas avoir de neutre relié aux stores électrique mais uniquement entre l’alimentation et les SR 3, 6, 11, 14, 17 et 20
Je vais avoir 3 stores électriques sur Velux (actuellement manuel) que je souhaite domotiser. Deux se trouve dans une chambre au dernier étage et le troisième au RDC. Ce qui devrait faire 3 moteurs à alimenter en 24 V.d.c. par 2 ou 3 alimentation.
Je viens de poser la question à mon entrepreneur dont j’attends la réponse demain. En cherchant sur internet, je ne trouve pour le moment que des moteurs en 24V pour des stores sur des Velux (KMX100)… en 230V c’est plus pour des volets roulant (ce qui m’obligerait à changer les velux).
Plusieurs fois dans la conversation, @twist et @grocrabe, vous parlez de programmation sur les entrées de la X-8R et j’avoue ne pas comprendre, car le lien entre les entrées et les relais n’est ni modifiable, ni programmable.
Seul le mode de fonctionnement est modifiable, selon le type de boutons choisis.
Si vous faites allusion au mode, alors ce message servira d’éclaircissement aux lecteurs débutants
Cdt
tu as totalement raison, il faut soit gérer les entrées BP sur l’IPX ou sur un X-24D, soit gérer la totalité BP et relais sur l’IPX. J’ai édité le schéma pour enlever le X-8R qui prêtait à confusion.
La x8r peut faire le job, d’autant qu’il y a 8 vr à piloter. C’est le terme programmation qui me gênait.
Du coup je repose la question: pourquoi prendre des stores 24V alors que le 24V complique tout en interdisant l’usage de la x4vr. Un store en 230vac, sans intelligence aurait largement suffi, et aurait été beaucoup plus simple à interfacer. La x4vr apporte des fonctionnalités et protections que l’ipx800 et la x8r n’ont pas.
@grocrabe : ok merci grocrabe, j’ai maintenant bien compris et je vais retirer le neutre de mon schéma de câblage pour les stores électriques. Pour la section de câble je pense que l’électricien va me mettre du 2.5mm ou du 1.5mm et pour les interrupteurs ça sera du câble RJ45 cat6 FTP.
Dans la maison, j’ai 5 volets roulants installés avec du 230V(qui seront domotiser par 2 X-4VR) et 5 store occultant manuel installés sur des velux. J’ai initialement fait le choix de ne domotiser que 3 stores ceux de la chambre et celui de la cuisine (en espérant pouvoir les raccorder aux X-4VR).
Le problème vient du fait que les velux ne sont pas électriques et qu’ils sont installés avec des stores occultants et non pas des volets roulants. Du coup je dois installer un moteur spécifique pour les stores occultants, et sur internet je ne trouve que des moteurs de 24V pour les stores des fenêtres de toit (j’espère encore que mon entrepreneur va me trouver des moteurs en 230V, mais rien n’est sur).
L’autre possibilité est de changer les velux mais le prix n’est pas du tout le même.
Je dirais un peu plus de 10 mètre, deux velux sont sur les toits et le tableau sera au sous sol. Sachant que j’ai une hauteur sous plafond de 2.8 mètre et la maison est sur 2 étages, ce qui doit faire environs 7.6 mètre entre le plancher du rdc et le toit mansardé.
La formule à utiliser pour calculer la section des conducteurs en courant continu est :
S = 0,017 x L x I / PT
S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrés
L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres
I = l’intensité exprimée en Ampères
PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en Volts.
La perte acceptable en 24 V est de 0,6 V, l’intensité consommée par un store est de 1,1 A et je suis parti plutôt sur 15 m, avec les virages etc…
soit S = 0,017 x 30 x 1,1 / 0,6 = 0,94 mm2 soit 1,5 mm2 en valeur normalisée.
Je résume par des schémas, si je dois malheureusement rester sur des moteurs 24V pour mes stores…(je me pose franchement la question d’abandonner ou pas l’idée de domotiser mes stores électrique vu la galère)
Je dois câbler un X-8R dédié comme cela :
pourquoi mettez vous les commandes des VR 24V sur une X-24D ? vous pouvez tout à fait utiliser les entrées de la X-8R sans souci, cela vous épargnerait des entrées digitales pour d’autres usages.
Ma remarque plus haut ne portait pas sur l’usage des entrées.
vous continuez à représenter vos stores comme si leurs moteurs avaient 2 enroulement… Est-ce le cas? Si un seul enroulement alors votre schéma est faux.
@fgtoul : Ah je pensais qu’avec les spécificités des moteurs en 24V, on ne pouvait pas utiliser les entrées du X-8R pour les commandes murales des stores électrique. Je vais donc pouvoir les garder sur le X-8R, du coup les boutons muraux devraient fonctionner directement sans programmation ?
@grocrabe : un seul enroulement, il y a bien deux câbles qui vont au volet roulant pour pouvoir inverser le courant non ?
@martintamare : tous mes schémas sont réalisés sous Microsoft Visio.
votre schéma est juste, vous avez compris le principe, mais vous ne pouvez pas utiliser l’alim 12 V pour piloter les stores, il faut une alim spécifique 24 V.
Dans ce cas je ne vois pas comment vous pouvez utiliser le X-8R directement. La table logique que j’ai donné avec le schéma montre une logique qui nécessite des scénarios.
Si bp1 actionne R1, pendant que R2 est au repos: le vr descend
Si bp2 actionne r2, alors que r1 au repos, donc vr monte
Si bp1 et bp2 au repos alors stop
Si bp1 et bp2 appuyés, alors stop.
C’est selon moi un fonctionnement sans scénario, chaque BP n’actionnant qu’un seul relais.
A la place des bp, il est même possible de mettre des bistables, ça ne change rien.
La x8r peut faire le travail.
pour la commande, un inter à bascule interdisant aux 2 cotés d’être enclenchés en même temps et le X-8R en mode 2.
pour la commande des BP et le X-8R en mode 2. Le problème est que le store ne se déplace que tant que l’on appuie.
Si on utilise des BP et le X-8R en mode 1 pour ne pas à appuyer tout le temps de la manœuvre on peut se trouver dans ce cas : On appuie/relâche sur BP1 et le store monte. pendant le mouvement on appuie/relâche sur BP2. Le store s’arrête. Mais si on appuie/relâche le BP1 alors le store va descendre !!!