Bêta test autoconsommation EDRT2

Bonjour @Hugues,

Merci pour votre retour, pour certains des pb relevés, il n’y a eu aucune modification/évolution sur cette dernière beta qui pourrait expliqué de tels régression et nous n’avons relevé aucun problème lors de nos tests.

Peut-être qu’il s’agit d’un problème de configuration suite à la mise à jour ? Je rappel qu’il n’est pas nécessaire de systématiquement faire un reset et réinjecter sa config. En l’occurrence, sur cette mise à jour, il n’y a pas eu de modification particulière sur la configuration donc le passage de 2.01.11.b à 2.01.12.b aurait du se faire sans nécessité un hard reset.

Bonjour @fgtoul,

Les graphiques n’ont pas encore été repris sur la beta, ce sera réalisé en dernier si le temps le permet.

Ok, je vais essayer de remettre à jour, faire du soft/hard reset, reconfiguration.
Si ça ne marche pas downgrader à la dernière version qui fonctionnait …

Hugues.

Bonjour @Hugues,

Attendez peut-être la fin de semaine car on prépare une nouvelle version BETA sur laquelle il y a pas mal de changements, une reconfiguration des compteurs et tore de mesure sera nécessaire.

Ok, merci pour l’info, je vais attendre.

Bonjour @Julien_GCE
Merci pour cette beta 2.01.12.b.
C’est la 1ère fois que j’installe une béta sur mon EDRT2.
L’installation s’est bien passée : fichier hex, fichier bin, puis reset global

Je l’ai testé car je voulais pouvoir bénéficier de la mesure bidirectionnelle des tores sur mon arrivée Enedis (je suis en autoconsommation, jusqu’à présent je n’ai aucun moyen de voir le surplus injecté vers le réseau)

Et malheureusement j’ai rencontré un bug bloquant pour moi, j’ai du faire un retour arrière en 2.01.02.

En effet, lors de la reconfiguration des compteurs, on peut spécifier l’index de départ avec l’ancienne valeur (qui correspond au compteur DIN à impulsion installé dans le tableau), mais lorsqu’on sauvegarde et qu’on lance le compteur, l’index courant reste à 0 à l’écran, y compris via l’API /api/xdevices.json/Get=C

Je suis donc revenu à la version stable précédente, et après reset global, la configuration de l’index compteur existant fonctionne parfaitement.

Autre chose, toujours au sujet des compteurs, lorsqu’on choisit un compteur de type eau, l’unité est forcée en mètres cubes, impossible de choisir des litres (mon compteur émet une impulsion par litre d’eau)

Maintenant j’ai hâte de voir la prochaine béta, en espérant que les petits bugs que j’ai constaté seront corrigé.

@Hugues
En relisant ton message, je constate que tu as constaté le même bug sur la définition de l’index des compteurs.
En ce qui concerne la téléinfo, j’ai eu le même souci, il a fallu que je choisisse le mode historique, ce qui fait rebooter l’EDRT2, puis choisir à nouveau le mode Standard, et là les différentes étiquettes de la téléinfo sont correctement détectées.

Bonjour, @Julien_GCE,

Des nouvelles ?

Bonjour @Hugue,

Le beta est prévu pour aujourd’hui, il restait quelques tests à faire et un peu de documentation car il y a des évolutions importantes !

Bonjour,

— Edit (31/05/2022) : 2.01.14.b remplace 2.01.13.b (correctifs mineurs) —

Voici la dernière BETA 2.01.14.b de l’EcoRT2 : EcoDevicesRT.V2.01.14.b.zip (2,5 Mo)

Cette mise à jour apporte des améliorations importantes pour la gestion de l’auto-consommation, avec la possibilité de configurer un compteur de puissance sur une différence de deux mesures ainsi que quelques autres correctifs:

• refonte de la gestion des compteurs de puissance pour la gestion de l’auto-consommation
  • correction mauvaise prise en compte de l’offset d’index au lancement d’un compteur
  • amélioration conversion VA<->Watts sur les sous-poste avec compteur de téleinfo
  • correction mauvaises valeurs retour API JSON Price=S, Index=S
    — (+) 2.01.14.b —
  • mise à niveau retour API JSON/M2M Index=T, Index=E
  • modification format export CSV (conso au lieu du cumul)
  • correctif régression configurateur sur lancement des tores
  • correctif régression sur index/prix dans status.xml/.json
  • correctif régression liste sous-poste page graphique
  • correctifs mineurs typo ihm

[Évolutions majeures]

1. Sur la page image on trouve maintenant uniquement les tores de mesure de puissance.
    On y retrouver les 4 Tore EDRT et les 12 ToreX400 (en option), depuis cette page on peut:
  • configurer le coeff. de courant de chaque tore: 10A, 20A, 50A, 100A
  • configurer le mode de mesure du facteur de puissance (sélection simplifiée par rapport à l’ancienne version)
  • réaliser la calibration
  • sélection le tore de réference pour le facteur de puissance global de l’instalation
  • visualiser la tension de reférence mesurée par l’EcoRT2 et configurer éventuellement l’offset de tension (historiquement présent dans le menu [Divers])
  • visualiser en temps réelle les données de mesure de chaque tore
  1. Une nouvelle page image fait son apparition:
    Sur cette page on retrouve maintenant 20 compteurs de puissance avec entrée de mesure configurable parmi:
  • les 4 Tore de l’EcoRT2
  • les 12 Tore X400 (optionnel)
  • un autre compteur de puissance (cas complexe compteur auto-conso)

On peut donc choisir pour chaque compteur quelle tore est utilisée pour la mesure ou activer le Mode différentiel et compter la puissance résultante de la différence de deux mesures. Ceci permet par exemple de mesurer (et compter) des cas complexes comme:

• l’énergie injectée : Production (Tore2) - Consommation (Tore1)
  • l’énergie soutirée : Consommation (Tore1) - Production (Tore2)
  • l’énergie auto-consommée : Consommation(Tore1) - Soutirée (autre compteur)

Note: sur les précédentes versions beta, il était possible d’avoir ces données au niveau des POSTE mais pas sur de vrais compteurs, maintenant c’est possible !

Vous trouverez également sur les compteurs de puissance et les compteurs téléinfo un Mode configurable parmi les 6 choix suivant. Le mode doit correspondre à l’emplacement ou est placé la tore de mesure sur votre installation afin que les calculs résultants soient cohérents.

• Mesure de consommation :
    • image : mesure la puissance totale soutirée sur le réseau (en tête de tableau)
    • image : mesure la puissance totale
      consommée
    • image: mesure une partie de la consommation
  • Mesure de production photovoltaïque:
    • image: mesure la puissance totale injecté sur le réseau (en tête de tableau)
    • image : mesure la puissance totale produite
    • image: mesure une partie de la production

Note: sur les précédentes version beta, le mode etait configuré au niveau des sous-poste (via « Attribution »), il est maintenant configuré directement sur les compteurs de puissance et permet à l’EcoDevices RT2 d’adapter les calculs automatiquement au niveau du poste.

1. La page image n’existe plus, les 12 compteurs qui étaient dédiés aux entrées X400 sont maintenant disponibles avec les autres compteurs de puissance dont le nombre est étendu à 20.

2. Pour les différencier des autres compteurs, le logo des compteur virtuels (à impulsion) a été modifié (aucun autre modification ici): image

[Mise à jour depuis BETA précédente]

Si votre EcoDevicesRT2 est déjà en version BETA, il est possible de réaliser la mise à jour sans perdre votre configuration ni votre historique, simplement en reconfigurant vos compteurs de puissance et tores.

• faire une sauvegarde de votre config (au cas ou…)
  • réaliser la mise à jour (.hex puis .bin)
  • recharger votre interface en vidant le cache du navigateur
  • ouvrir un dashboard, vos mesure de puissance instantané sont toutes à « 0 », c’est normal, pour retrouver un fonctionnement normal il faudra:
      1. sur la page [Tore], reconfigurer les calibre de chaque tore 10,20,50,100A
      1. sur la page [Compteur puissance], réaffecter l’entrée de mesure de chaque compteur
        Capture5584

[Mise à jour depuis release 2.01.02]

ATTENTION, si votre EcoDevicesRT2 est en version 2.01.02 (ou antérieur), la mise à jour est possible mais avec perte totale de votre configuration et de votre historique. Dans ce cas, la procédure est la suivante:

• faire un export de votre historique au format CSV
  • sauvegarder votre configuration
  • réaliser la mise à jour vers la nouvelle version beta
  • recharger votre interface en vidant le cache du navigateur
  • faire un RAZ GLOBAL afin de réinitialiser l’ensemble de votre configuration et historique
    imageimage

Note: en cas de problème, il vous sera possible de repasser sur la version précendante et de reprendre votre ancienne configuration, en revanche, votre historique de consommation sera perdu.

[Configuration type]

Voici une configuration type d’installation en auto-consommation (pensez a faire une sauvegarde de votre configuration actuelle avant d’importer celle-ci pour vos tests): config_edrt2_autoconso_2tore.gce (1,0 Mo)

Merci à tous pour votre participation.

Julien.

Magnifique ! je teste cela dès que possible !
Avec un peu de chance, encore ce soir ! :slight_smile:

bonjour @Julien_GCE
je suis actuellement en bêta 2.01.11.b
qui fonctionne pas trop mal pour mon auto-conso

si je met la nouvelle beta faut que je re configure tout ? tore etc , j 'en ai bien peur
et si un problème je peut revenir a une ancienne sauvegarde ? sans rien perdre ?
cdt

Bonjour @Julien_GCE & merci pour ce magnifique travail n’ayant que peu de dysfonctionnements ! :slight_smile:

Ci-dessous mes premiers commentaires:

• page fileupload ==> Remplacer « Mise à jour système (fichier ‹ .hex › et ‹ .bin ›) » par « Mise à jour système (fichier ‹ .hex › puis ‹ .bin ›) »
  • Lors de l’utilisation du configurateur, il reste bloqué sur sa dernière page du configurateur reste bloquée sur lancement des tores (Sauvegarde en cours - 82%). Je n’ai configuré aucun compteur & j’ai laissé un tarif à 0€. J’ai donc tout reconfiguré à la main.
  • Lors du réset global, il serait intéressant de forcer la réactivation du configurateur
  • Configuration téléinformation ==> Détection auto ==>
  • 0 jours de données Supprimées. ==> 0 jours de données supprimées.
  • Après la configuration du 1er tore, le bouton enregistrer du 2nd tore reste comme ci-dessous:
    image
  • à création du 1er compteur puissance, l’index de départ et l’index courant ne partent pas de 0
    image
  • il serait préférable de ne laisser la possibilité de changer le nom du compteur de puissance depuis le popup « configurer »
  • J’ai ce simblole qui apparait…
    image
  • sur mon dashboard ==> poste 1 ==> sous poste 1==> configuration de la jauge en « VA » & unité de référence du poste. Cette unité de la jauge ne remonte pas sur l’accueil du dasboard et est en W

Je ferai de plus amples essais dans les jours à venir…

Hugues.

Bonsoir à tous,
Depuis les béta 12 et 13, j’ai le même problème d’affichage des sous-menus, J’ai fait un reset simple de EDRT2 et j’ai ce problème sur Firefox et Chrome
Une idée?

Bonjour,

@loulou2626, j’avais rencontré le pb il y a quelques mois… Je n’en suis pas sur mais je pense que je l’avais résolut en réinstallant les fichiers hex & bin.

Nouveaux tests = nouveaux problèmes: ^^

• lorsque l’on arrête puis relance immédiatement un compteur puissance son index s’incrémente à chaque fois alors qu’elle ne devrait normalement pas, si ?
  • Wiki API RT2 ==> Ajouter les textes « (avec clef) » ou « (sans clef) » sur les lignes Get=FP, Get=all & Get=Dall
  • Si non déjà fait, pourriez-vous actualiser la référence API ou nous transmettre la liste actualisée svp ?
  • Il semble que les valeurs instantannées des tores retournées par l’API soient, à l’exception du tore1, toutes égales à la valeur réelle du tore 2.
  • le backup "/admin/export.csv?a1=2022&m1=255&j1=255&gran=3&data=2 ne ressort que 1 ligne (la dernière)
  • le fichier de backup n’accepte pas bien les accents, le fichier de sortie est mal encodé ASCII UTF …?
  • Lorsque l’on supprime un compteur, le texte « 0 jours de données supprimées. » reste toujours sur 0 même après au moins 1 jour de collecte de data
  • Remplacer 'Suppression en cour" par « Suppression en cours »
  • Remplacer « 0 jours de données supprimées. » par « 0 jours de données supprimés. »
  • Il serait intéressant d’avoir sur les pages compteur impulsion & puissance une actualisation en temps réel des valeurs
  • Page entrees & sorties ==> le bouton sauvegarder semble ne pas fonctionner. Message « Erreur ! » (à minima, le nom des relais n’est pas sauvegardé, le nom des entrées est bien sauvegardé. je n’ai pas testé les autres champs)

Voila voila …

Bonjour.
Pour suivi essentiellement pour la prise en compte du cos phi. En effet sur une PAC sur les anciens firmware 2.01.02, la valeurs des Torres est farfelue.
J’attends les 1ers retour avant de pouvoir tester sachant que je dois pouvoir impérativement repartir de mes index actuels pour ne pas fausser le plugin conso de jeedom.
Il semble tjs y avoir un petit bug sur la beta d’après les commentaires

pb résolu d’affichage en faisant un hard reset physique et non un simple redémarrage

Bonjour,

Quelques correctifs ont été réalisé sur la dernière beta, voir mise à jour 2.01.14.b ici :

Cordialement,

Voici un bug que même une reset de appareil ne corrige pas.
Avec un abonnement Tempo seul le dernier sous poste est pris en compte dans l’index général, si on rajoute un sous poste après celui qui est actif l’index général passe à 0.
Dans les captures ci-dessus l’index général affiche l’index HPJW, si je ragoute l’index HCJR l’(index général n’affiche plus rien.

Après le passage en heures creuses on voit que l’index HCJW n’est pas ajouté à l’index général

Bonjour,

Pour compléter les 2 dernières mises à jour, voici une dernière BETA avec refonte des GRAPHIQUES ainsi que quelques petits correctifs: EcoDevicesRT.V2.01.15.b.zip (2,5 Mo)

Il est maintenant beaucoup plus simple de naviguer dans les graphiques et le nombre max de courbes est passé de 4 à 8.

Il s’agissait de la dernière grosse mise à jour avant la nouvelle release qui sortira dans le courant du mois de Juin !

Excellent weekend à tous

Julien.

Bonjour à l’équipe GCE.
Bravo pour l’optimisation de l’écodevice, qui devient tout à fait adapté aux producteurs phtovoltaiques.
Un regret à nouveau, c’est la limitation de l’utilisation du Parser pour la V5.
La fonction Get=S malheureusement renvoie une chaine trop longue ininterprétable.
Pouvez-vous créer un GET =S1 par exemple pour renvoyer uniquement à un sous poste?
Mon souhait et de faire remonter l’information de production et de consommation pour optimiser l’autoconsommation