Bouton poussoir sans telerupteur

Bonjour,
J’envisage la domotique en filaire.
1/ Je souhaite commander des points lumineux à l’aide de bouton poussoir, mais SANS telerupteur.
1.a/ Est-ce possible ?
1.b/ Peut-on mettre les 3 boutons poussoirs « en parallèle » sur une même entrée digitale ? (pour commander un même point lumineux)
1.c/ Ce type de gestion se fait-il « automatiquement » ou est-il indispensable de créer un scenario ?
2/ Existe-t-il des schémas de montages pour les cas suivants :
2.a/ point lumineux et BP sans télérupteur ?
2.b/ gestion d’une PAC avec 2 zones ?
2.c/ contrôle de prises de courant « par zone » ?
2.d/ utilisation de l’ECODEVICE pour mesurer la consommation du chaffage, de l’ECS et des prises par « zones » ?

Merci d’avance

Bonjour @krondorfr
Pour répondre à vos questions : 1a 1b oui c’est possible veillez juste à ne pas dépasser 10A par circuit commandé
1c: oui cela se fait sans scénario sur un X-8R ou avec une v4 avec in scénario très facile à faire
2a: vous trouverez ds le wiki de nombreux schémas de montage
2b : en ce qui concerne la PAC il faut nous en dire plus sur le modèle et son interface. … par ex ma PAC mitsubishi ne se commande pas avec l’ipx800. …
2c: oui c’est tt à fait possible mais pensez à mettre des contacteurs que vous piloterez à partir ses relais de l’ipx800. 1 contacteur par zone (où groupe de prises ) que vous souhaitez piloter
2d: oui c’est possible si vous parlez bien de l’Eco-Devices RT2

Merci. Un dessin

1/ Est-ce correct ?
2/ Si oui comment « ponter » proprement des cables RJ45 cat 5 ? (pour les BP)
3/ Quel type de contacteur ?
4/ Pour la PAC, j’hésite entre deux artisans :
→ un avec ATLANTIC Extensa Duo AI + kit 2 zones ALFEA
→ un avec HITACHI YUTAKI S COMBI

Merci d’avance.
PS J’ai rajouté un contacteur après votre message.

Bonsoir,
les entrées digitales sur IPX800 ne se connectent pas comme cela.
Chaque entrée doit commuter avec Grnd.

image

cdt

Merci. J’ai rectifié mon dessin.
Du coup, il faut prévoir un bornier pour le Grnd ?

PS : J’ai trouver un électricien qui va m’accompagner sur le projet mais il ne connaît pas IPX.

Cordialement.

Bonjour @krondorfr

Oui pr le grnd vous pouvez prévoir des wago à plusieurs branchements pontés entre eux ce sera plus simple pour vos branchements

Pour les contacteurs prenez des modèles tel que ceux utilisés pour le pilotage d’un ballon d’eau chaude

Pour les câbles il faut impérativement du câble 5e au minimum. Je vous conseille plutôt du cat6 sinon de bonnes opportunités existent sur du cat ou grade3S. Prenez du câble monobrin!

Pour la PAC je ne connais pas vous modèles. Le seul conseil que je peux vous donner : il faut qu’elle ait un branchement filaire pour la commande et quelle supporte des commandes de type http

Votre schéma est ok. Si vous voulez raffiner à la place du 2A vous pouvez connecter l’alimentation de l’ipx800 à un onduleur et l’autre chose et qu’après votre alimentation vous pouvez mettre un fusible pour protéger votre alim

Merci !

Voici quelques dessins


1/ Les borniers : Est-ce possible pour le 12V ? Le Gnd ? le bus ?
2/ Vu les puissance max de l’IPXV4 (3.5W) et des X4VR1 (1.6W), j’ai supposé qu’il fallait 3 alimentations 12 V. Est-ce correct ?
3/ Le XDisplay n’a pas de connection pour 12V- ?
4/ Pour 4 Gnd sur les X4VR1 ? Doit-on absolument en utiliser un pour chaque volet ?
5/ Le XTHL ne nécessite pas d’alim 12V ?
6/ Pour les BP des volets roulants il vaut mieux des Poussoir volets roulants Celiane commande par boitier automatisme 67602 ou peut-on se contenter de double bouton poussoir ?
7/ Pour pouvoir utiliser les 8 brins, le neutre des boutons poussoirs se fait en cuivre 1.5 mm2. Est-ce possible ? Combien de BP peut atteindre avec le même fil de 1.5mm2 ?
8/ Pour confirmer, voici mes derniers « montages » :
—Pour les lumières, un X-THL et un SHT

— Pour d’autres lumières et un SHT

— Pour les VR

Cordialement.

bonjour,

pour le BUS, il vaut mieux éviter les borniers. Cela inviterait à faire des branchements en étoile, ce qu’il faut éviter au maximum. Les extensions doivent être repiquées les unes derrière les autres, en parallèle.

cdt

Bonjour, à propos du bus, avec un IPXV4, un X-4VR et un X-Display,
je relie le bus de IPXV4 au bus de l’X-4VR.
Où alors relier le bus de l’X-Display ? Aussi sur le bus de l’IPXV4 ?

Cordialement.

Bonjour,
Ca y est ! J’ai reçu mon IPX800v4, un X-THL intérieur et un X-display. Comme je ne peux pas simuler les volets roulants, je n’ai pas encore commandé de x-4Vr.
J’ai commandé tout ça pour regarder d’un peu plus près (en attendant l’installation).
Côté lumière, ça marche.
Je veux teste le X-THL. Et là gros doute. Le mode d’emploi parle de 3.3V et sur la carte du x-THL c’est écrit +12V-.
Quelle est la bonne indication ??
Merci d’avance.

3.3V est recommandé. 12V est possible, mais le X-THL risque de chauffer un peu.

1 « J'aime »

Merci.
J’arrive à faire un petit scénario sur la luminosité et l’allumage d’une ampoule.
Question : la mise à jour du x-THL est de 5 secondes. Peut-on le paramétrer ?

Cordialement.

Pas à ma connaissance.

Bonjour, n’ayant pas eu de réponse je reviens sur le Bus.
J’ai donc un IPX800-V4, un X-THL et un X-Display.
Pour l’instant le bus relie l’IPX au X-THL.
Comment (plutôt où) connecter le bus du X-Display ?
Cordialement

Bonjour, le sujet est déjà traité à maintes reprises dans le forum,
Le bus va d’extension en extension, pas d’ordre précis.
Par contre, pas de connexion en étoile

Donc
IPX800 V4X-THLX-Display
ou
IPX800 V4 <->X-DisplayX-THL

c’est du pareil au même. :wink:

cdt

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu que dans vos schémas précédents, vous mettez un SHT en titre.
Vous parlez bien du SHT-X3 ?

Pourquoi ne pas le remplacer par un X-THL ?

Quelques réponses tardives à vos questions :

1/ Les borniers : Est-ce possible pour le 12V ? Le Gnd ? le bus ?
Oui pour 12 V et Gnd,
Attention pour le bus, il y aurait risque de branchement en étoile.

2/ Vu les puissance max de l’IPXV4 (3.5W) et des X4VR1 (1.6W), j’ai supposé qu’il fallait 3 alimentations 12 V. Est-ce correct ?
Dans le wiki, il y a un tableau permettant de vérifier les consommations en A.
Une Alim en 4.5 A devrait suffire…

3/ Le XDisplay n’a pas de connection pour 12V- ?
si !

5/ Le XTHL ne nécessite pas d’alim 12V ?
Alimenté en 12V, il a tendance à chauffer. Il vaut mieux l’alimenter en 3.3V ou 5V.

En effet, c’est un X-THL. Donc une seule borne analogique d’utilisée.

1/ En fait, il faut donc bien réfléchir au câblage du bus des différents éléments surtout dans une maison à deux étages
IPXV4 ↔ Elements au tableau type X-4VR … ↔ X-display rez-de-chaussé (rdc) ↔ X-THL sdb (rdc) ↔ X-display étage ↔ X-THL sdb etage ↔ retour au tableau pour les futurs extension
Comme les connecteurs des X-Display et X-THL sont petits, le lien se fait avec un Wago

2/ Ok.

3/ Le GND sur la photo … d’où ma question

5/ OK

Merci.
Prochaine étape les scénarios.

Merci à tous.

Non, x-thl, c’est aucune borne analogique utilisée.

Ça se connecte sur le bus, et s’alimente idéalement avec le 3.3v des entrées analogiques, mais n’utilise pas une entrée analogique a proprement parler

En effet. C’était sous la partie anlogique de l’IPX. D’où ma confusion.

Toujours, sur le bus
Est-il possible d’utiliser le même câble RJ45 pour transporter le +12V- (pour le X-Display), le 3.3V/Gnd pour le X-THL et le Bus (pour les deux) ?
Cdt