En fait ma question est de savoir quelle est la différence entre ces 2 schemas ?
(Nc et t etc… c du charabia pour moi… moi je sais juste brancher les cables selon le schema donné mais la ils ne disent pas la même chose)
Je souhaiterai avoir l’alarme a la maison.
Pour cela j’ai acheté un ipx 800 v3 suppl. dédié exclusivement a l’alarme.
Je souhaite y brancher 2 detecteurs de presence pour le moment ainsi que la sirene évidemment.
Par la suite viendront surement d autres detecteurs ainsi que des capteurs magnétique d’ouverture de porte.
Je voudrai enclencher ou desenclencher l’alarme via l’ipx ou via requete http (homeseer ou autre)
tu peux faire les deux
le premier est juste la mise en serie de la détection et du tamper
le deuxième prend que la détection
donc l’un ou l’autre le fonctionnement en détection est le même
Bonjour que voulez vous faire?
votre détecteur sur un X8R peut ce branché directement sur une entrée du X8R, si vous utilisez le relais piloté dans une scène (le relais peut être à l’image de l’entrée suivant la configuration du mode X8R)
la tempo est possible sur le relais piloté si besoin sachant que votre détecteur ouvre son contact pendant un temps si détection
Sur l’interface de la V4 vous aurez visu du relais piloté par l’entrée
cdt
oui dans ce cas le mode autonome n’est pas optimale soit on switch le relais à chaque détection
ou on allume le temps defini par le détecteur
si tu as possibilité de temps sur le détecteur cela peut convenir malgré tout en mode dégradé
tu devra passer par un X24D pour le détecteur dans le futur pour le gérer via une scène
Bonjour,
Est il possible (comment? avec des photocoupleurs peut etre…) d’utiliser mes detecteurs de mouvements qui sont actuellement relies a mon IPX en parallele avec mon alarme?
En fait, je voudrais eviter d’avoir a utiliser une sortie de l’ipx pour commander l’alarme (car comme ca je sais c est possible) car je voudrais que l’alarme fonctionne meme si l’ipx ne fonctionne pas.
Par avance merci.
Si quelqu un a une idee?
J
Dans le même genre, je viens d’acheter et d’installer avec succès un détecteur extérieur optex VXI-DAM.
Celui ci possède des contacts Tamper, alarme, Commun et Trouble (detection masquage).
J’ai mis en serie les Tamper et Alarme et tout fonctionne correctement.
Mais je voudrais aussi mettre en serie le Trouble qui est NC comme l’alarme et le Tamper. Mais je ne sais pas comment faire, quelqu’un pourrait il m’aider svp ?
Mon borner est le suivant, dans cet ordre :
Trouble ; Commun ; Alarme ; Tamper1 ; Tamper2
Très bon matos le VXI-DAM, jamais mis en défaut de fausse détection en extérieur
Je me suis posé la même question que toi en ce qui concerne la mise en série de plusieurs sorties TR (Trouble), pour en venir à la conclusion que cela n’était pas possible : j’ai l’impression que le commun est repiqué en interne et que tu n’as accès qu’à la sortie du contact NC
Les détections (sorties AL) étant gérées instantanément alors que les TR sont sur des cycles de vérification assez longs (de l’ordre de la minute) je n’ai pas voulu mélanger ces boucles, mais c’est faisable… dans mon cas, j’ai remonté chaque TR sur une entrée de mon X24 pour ces capteurs (ainsi que chaque sortie AL vers une entrée X24, pour m’indiquer précisément quel capteur à déclenché)
Cela étant dit, je suis intéressé par tes propres réflexions sur le sujet, car autant mes entrées X24(TR) s’activent bien (NC) lorsque les capteurs sont mis en service, autant, je n’arrive pas vraiment à créer de situations d’obstruction (entrées X24(TR) désactivées), mais j’avoue ne pas avoir fait de tests poussés sur cette fonction-ci, le reste ayant été bien plus prioritaire
J’ai testé ce matin, et j’ai simplement cablé directement sur Tr et rien mis sur le Commun.
Donc j’ai chainé Trouble-Alarme-Tamper.
Cela à l’air de fonctionner correctement au premier abord et je ne comprend pas ta réflexion au sujet des cycles différents. J’ai bien lu la notice et effectivement c’est expliqué clairement. Mais dans tous les cas, même si la durée de l’ouverture du contact (qui est NC par défaut) est différente, c’est bien une ouverture de contact… Donc, que ce soit une ouverture du contact Alarme, Tamper ou Trouble, peu importe, non ?
J’ai pu tester le masquage (enfin je crois), car je peux accèder au détecteur en venant de derrière (en ouvrant la porte de garage . J’ai mis une feuille de papier dessus (délicatement, car il est sensible le cochon). A tous les coups j’ai eu une remontée d’alarme.
Merci pour ton retour,
… ta réflexion va etre l’occasion de me repencher sur le sujet, que j’avais mis de coté depuis qq temps
oui le chainage complet est possible, mais j’ai préféré dissocier les remontées d’information, quitte à utiliser bcp d’entrées (merci le X24D!)
=> Tamper : je veux une alarme totale immédiate avec la grosse artillerie, en m’autorisant des regroupements de capteurs
=> Détection : je veux pouvoir comprendre et traiter d’éventuels déclenchements intempestifs pour les éliminer ensuite, et je veux pouvoir comprendre le parcours d’un cambrioleur autour de la maison, donc remontées d’info individuelles avec envoi de texto+e-mail avec nom des capteurs, et envisager d’avoir un premier déclenchement de sirène court pour ne pas embeter le voisinage tout en fermant les VR et informant à distance (avant d’enchainer sur la sirène totale dès la 1ere répétition)
=> Trouble : on n’est jamais à l’abri d’un vélo, balais ou autre objet laissé devant un capteur, donc je souhaite gérer la situation plus en alerte qu’en alarme (encore une fois, l’idée est de limiter les déclenchements pour ne pas rendre banale ou énervante ma sirène d’alarme)
… en pratique, la fiabilité de ce capteur est telle que je n’ai jamais eu de déclenchement intempestif, même avec des chats ou chiens du voisinage, des soleils couchants ou des pleins phares en plein capteur
Pour l’instant je n’ai pas d’extension, uniquement un IPX800v4. Donc je cherche a limiter l’usage des entrées…
Sinon, y a t-il une astuce pour avoir le nom du déclencheur ou bien faut-il un mail spécifique par détecteur pré-enregistré et un scénario par détecteur ?
un capteur, vu de l’IPX est une entrée dont l’état varie… donc il faut renvoyer un capteur par entrée, et pour chacune d’elle envoyer un mail (et/ou) texto spécifique
un peu laborieux la première fois à mettre en place, mais vraiment pratique pour maitriser son systeme en toutes circonstances
Après vérif,
en fait mon cablage fonctionne bien pour la fonction TRouble
sur bornier du capteur, de droite à gauche
TP(1): vers entrée X24D « n°1 »
TP(2): vers GND X24D
AL: vers entrée X24D « n°2 »
C: vers GND X24D
TR: vers entrée X24D « n°3 »
SP: inutile
et -
il faut juste laisser passer le temps d’apprentissage du capteur d’une bonne minute pour la fonction TRouble, alors que le capteur est tres rapidement opérationnel pour la fonction détection (AL)
l’inconvénient de mon cablage est donc bien l’impossibilité de la mise en série de la fonction TR entre plusieurs capteurs (car gestion séparée de la fonction détection)
… ton cablage est ce qu’il y a de plus économique en terme d’entrées, de filerie, et de programmation
Actuellement je cherche un moyen simple pour activer fidèlement une sortie virtuelle nommée " Présence", quand un PIR ou un contact magnétique s’ouvre/ferme j’ai un ON/OFF sur cette sortie virtuelle et un eventuel déclenchement de l’alarme si elle est activée. J’ai un scenario par déclencheur sur cette même sortie PRÉSENCE.
Le seul problème est que les contacts magnétiques restent ouverts (normal, la porte est aussi ouverte), alors que le PIR il s’ouvre et se ferme à chaque fois…
Du coup, si je laisse une porte ouverte, la sortie virtuelle Présence s’active (normal), mais si je passe devant le PIR, il fait un OFF sur cette même sortie virtuelle Présence (après son temps d’ouverture de contact env 3s) qui devrait rester sur ON car la porte est toujours ouverte …
Je cherche un scenario simple pour faire ca, sans faire une usine à gaz… J’ai bien des idées, mais c’est pas beau …
J’ai splitter mes scenarios : ON uniquement pour mes detecteurs vers la sortie virtuelle Présence. et un scénario dédié à Présence OFF qui positionne cette sortie virtuelle à OFF si aucun des detecteurs n’est ouvert.
Ca fonctionne bien, mais le défaut est qu’il faut que je liste tous mes detecteurs dans le nouveau scénario Presence OFF (detecteur1 ET detecteur2 ET detecteur3 ET … ; OFF ; SortieVirtuelle Presence). Si j’en oublie un, ma sortie virtuelle restera activée.
Il y a peut être plus elegant, mais bon… Je reste preneur de toute autre idée…