Ca faisait longtemps

Bonjour à tous , @GCE
Je n ai que du matériel de chez GCE
Rien d ailleurs comme ça pas d embêtement
Je pense bien que la X24d est en cause assez aléatoirement
Cdt

Mon X24-D pilote du X8R et du dimmer et avec la 5.5.0, c’est surtout (uniquement) le couple X24D/X8R qui a posé problème. Les relais du X8R pilotés par entrée digitale de la V5 semblaient OK. Depuis le retour en 5.4.5, je n’ai plus de relais du X8R qui s’allument sans raison, ni un comportement fantaisiste du X24D, pour moi il y a bien un problème de firmware. Mais même en 5.4.5, j’ai encore quelques ratés sur les poussoirs (pas de matériel chinois, du GCE et des poussoirs Celiane neufs), il y a donc peut-être également un soucis de X24D en plus. Est-ce que l’ordre sur le bus (correctement chainé) pourrait avoir une influence, je peux le fournir au besoin.
Juste mon avis, bon courage aux ingés.

Bonjour Thierry_59,

l’ordre physique sur le bus n’a aucune importance, pas plus que l’ordre de déclaration des extensions.
Comme vous le savez, seul le chainage est important pour éviter les colisions.
Mais il faut aussi soigner la mise à la terre du blindage (pas de boucles) et la qualité des connexions.
Après quelques temps d’utilisation, la préconisation de resserrer les vis pour la BT s’applique aussi à la TBT.

Bonne journée

Merci @grocrabe , et oui tout est relié à la terre sans boucle, mais une petite vérification et séance de resserrage à prévoir ce WE :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour m’à part, l’ensemble des entrées de ma X24D sont de simple boutons poussoirs sans aucun potentiel ! J’ai un détecteur de présence mais que j’ai relayé exprès pour n’avoir aucune tension sur les entrées du X24D. Cette nuit, 6 entrées se sont activées seules à 3h30 du matin allumant l’éclairage. Pas top quand on dors :slight_smile: . Je précise également que mon installation n’à pas évoluée depuis 6 mois et ue je n’ai aucun scénario sur mon éclairage. Je ne sais pas si c’est lié mais ces soucis ce sont déclarés quelques temps après la MAJ de la V5.
Pour le moment, j’ai complètement déconnecté le X24D de mon BUS pour éviter tous soucis.

Mon installation : 1xXPSU + batterie + 1V5 + 2x8R + 2x8Rconnect + 1xX24D + 1xXENO + 1xGSM + 1xXBRIDGE + 1x400CT + 3xDISPLAY + 5xXTHL + 2xEBXconnect + 2xV4

Bonne soirée

Il n’y a que la x24d qui fait des faux positif ?

Bonjour pour info, meme soucis depuis la mise a jour, aucun changement d’installation depuis plusieur semaines, depuis 3 jours tous pleins d’actions se lancent sur mes x8r et xdimmer. Sur les x8r j’ai aussi des relais non utilisés qui s’activent, pas de BP branché dessus et pas de lien programmation avec le x24d. J’ai meme du debrancher ma porte de garage qui s’ouvrait toute seule.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Chez moi il y avait des faux positifs avec le X24D comme @beuz, mais aussi avec les xdimmer, malgré le fait que les x24d soient tous pilotés en autonomes sans scènes ni liens.
En revenant à la version 5.4.5, j’ai presque retrouvé un fonctionnement normal, sauf avec un X-dimmer qui est devenu capricieux…
Parfois je n’arrive plus à éteindre une lumière, je dois attendre, solliciter un autre point et là ça refonctionne. Pourtant j’ai appliqué les 2 fichiers bin et ipx et renvoyé une sauvegarde en version 5.4.5.

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment vérifier ça. En tout cas les actions sur les entrées du X-24D agissent sur certaines sorties du X-8R. Je n ai aucun autres soucis sur l enocean, le bus du x bridge ou les X8r Connect.

2 « J'aime »

Bonjour,

Mes plantages de la V5 venait probablement d’un composant qui gère le bus de la V5.
Je remercie le SAV, Alex, @GCE_Electronics qui à traiter mon problème avec une grande réactivité.

Il faut bien reconnaitre que sans ces petites bêtes plus rien ne fonctionne à la maison. La V4 à repris toute ses fonctions pendant ce SAV. Pas de prêt de V5 par manque de composants.

D’où une petite question : la V4 pourra t’elle piloter des extensions connecter sur un switch ebx ? Mon switch ebx est en cour d’expédition ,

Bonne journée

Bonjour tous30,

ça soulève un point corollaire de la pénurie de composants. Même si GCE s’approvisionne auprès de revendeurs sérieux, il y a tellement de composants douteux en circulation que ça devient un vrai problème, entre les fake ou les composants hors tolérances qui n’auraient pas du être mis sur le marché.

ce qui pousse à concevoir son installation en prenant en compte que la plupart des extensions peuvent fonctionner en autonome.

oui. Si vous remplacez une V5 par une V4, gardez la X-PSU connectée sur le Switch, alimentez la V4 par son bornier 12V et connectez la à l’entrée V4 du Switch.

Lorsque vous recevrez votre Switch, vous ne pourrez pas l’enregistrer dans la V5 avec la version actuelle, mais il fonctionnera parfaitement (sur une V4 aussi).
GCE va sortir une version qui permettra de l’enregistrer et donc de faire les mises à jour du Firmware du Switch depuis la V5.

Bonne journée

Bonjour,

Vous avez raison…
Pour moi le problème n’ai pas la cause mais plus tôt le traitement du problème.

certes mais mes tableaux sont trop serrés … donc j’ai fait le choix de mettre un minimum de BT avec la TBT

A mince.

Bonne journée

Il n’y a pas de problème, le Switch va être totalement fonctionnel. D’ici à ce qu’il y ai une MàJ de son Firmware, la V5 aura été updatée.

Bonne journée

Bonsoir
Je reçois demain Mon switch ebx
Je ne pourrais donc pas l enregistrer dans ma V5 ?
C est bien ça , du coup pas possible de l utiliser avant la mise à jour ?
Cdt

Bonjour,
Rien ne t’empêche de tester :wink:

je pense que l’enregistrement ne sert qu’à la mise à jour du switch, ce qui n’est pas pour demain.
Donc pas besoin de mise à jour V5 pour utiliser le switch.

La doc est disponible dans la rubrique téléchargement.
https://download.gce-electronics.com/data/013_Switch-EBX/Manuel_SWITCH-EBX.pdf

bonne soirée

J’en profite pour poser une question sur le contenu du Switch EBX, il y a une jarretière RJ45 livrée avec ?

Bonsoir mcc37,
la notice dit : 1 câble non fourni :thinking:
alors coquille? @GCE ?

Bonne soirée

Et le manuel du Switch EBX dit aussi " Connectez votre IPX800 V5 à l’extension Switch-EBX en utilisant le câble RJ45 fourni", d’où mon interrogation.

1 « J'aime »

Bonjour,

réponse demain @seraphinou :rofl:

Pour ma part mon réseau IPX est orange donc même si il y a un câble je l’utiliserai pas … pour cela.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir
Sur le switch ebx
Peut on se servir des sorti ebx powered pour connecter des xdisplay
Cordialement