Bonjour tout le monde‚
Quelle est la meilleur méthode de communication pour controler les E/S du NRX800 à partir d’un IPX800 V5 ?
Sur mon NRX800 tourne sur Debian 11 avec node-red et jeedom V4 .
Merci
cce66
Septembre 1, 2025, 8:10
2
Bonjour @wildc4rd
Je vais essayer de répondre, tout dépend, je m’explique :
sur un debian (raspberry py OS ou autre) vierge : 0
si on installe en surcouche node-red avec des flows qui vont bien : mqtt, api
si on sait programmer (python, react, etc) : mqtt, api
sur l’image du NRX800 fournie par @GCE
node-red est installé donc avec des flows qui vont bien : mqtt, api
si on sait programmer (python, react, etc) : mqtt, api
Donc dans l’ipx800v5 , Il y a le MQTT ou des push
Tu peux t’inspirer des tutos existants pour voir les mécanismes (en autre celui-ci)
Bonjour
Un petit flow en partage qui affiche des infos du NRX800 et permet de controler les IO, lancer un backup des flows, et effectuer un reboot ou un arrêt du NRX800
Il faut importer le flow
[image]
Coller le flow json et importer
[image]
[image]
Et déployer
Le dashboard est accessible http://IP du NRX800:1880/ui
[image]
Il faut installer via la palette le node « @terranlabs/email-nodes »
Code du flow
Voila c’est un premier jet, j’ajouterais des fonctions au fur et à mesure au f…
Un mini-tuto pour envoyer par mail les flows et package (palette) de node-red chaque jour à 00h00 avec l’adresse ip du NRX800 (au cas ou il y en a plusieurs ), les node-modules ne sont pas backupés mais le json package contient la liste des nodes et facilite la recharge
Importer le node « node-red-node-email » en cliquant sur « Gérer la palette »
[3f9a55aae027006ed9d75f42aa94325efe044b9b]
Cliquez sur l’onglet latéral « Palette »
Entrez le nom du node « node-red-node-email » et…
Allez dans l’onglet « Système »
[image]
Cliquez sur « MQTT »
[image]
Parametrer comme suit, avec pour « Serveur: " l’ip du broker mosquito, en « Client ID » le nom que vous voudrez (j’ai mis ici IPX800_V5-1 c’est important pour les paramétrage des Topic dans Node-red)
[image]
Ensuite on va dans l’onglet « Liens »
[image]
Puis dans le sous-onglet « OBJETS » et on clique sur « MQTT Publish »
[image]
et « Ajouter MQTT publish »
[image]
Cela crée un objet « Publish » nommé « TOPIC PUB …
etc
Bonjour cce66‚
Merci pour cette réponse.
Finalement j’ai choisi l’option MQTT.
En suivant tes 2 tuto Mini-Tuto Liaison MQTT IPX800-V5 Node-red (sur Home-Assistant) et Mini-tuto NRX800 : Tableau de bord
et celui de Vortex Install JEEDOM+ MQTT
Avec ces 3 tuto et un peu d’huile de coude j’ai pu créer les flows qui vont bien sur node-red pour controler les E/S du NRX800 et créer les liaisons avec l’IPX en MQTT.
Par contre je n’ai pas encore trouvé la méthode pour controler les E/S du NRX800 a partir de l’IPX800 V5 en MQTT.
cce66
Octobre 17, 2025, 3:44
4
salut @wildc4rd
wildc4rd:
Avec ces 3 tuto et un peu d’huile de coude j’ai pu créer les flows qui vont bien sur node-red pour controler les E/S du NRX800 et créer les liaisons avec l’IPX en MQTT.
Par contre je n’ai pas encore trouvé la méthode pour controler les E/S du NRX800 a partir de l’IPX800 V5 en MQTT.
Partage tes flows (en enlevant des identifiants sensibles si il y a), je regarderais
Bonjour cce66‚
Merci c’est très gentil à toi.
Ce n’est pas du coté node red / NRX800 que je flanche mais plutôt coté ipx.
J’essayes de suivre le tuto de @Jweb [Tuto] Utilisation de la fonction MQTT sur l’IPX800 V5
Le but étant de récupérer les valeur MQTT des relais du NRX800 sur l’IPX V5 mais pour l’instant je galère un petit peu.