Compatibilité Eco-Devices avec les compteurs Linky et Gazpar

Bonjour,
J’étais parmi les premier à acheter un Eco-Device en Mai 2013. Il est toujours en version software 1.04.81.
Je dois passer à Linky le mois prochain. J’ai une installation domotique qui me donne entière satisfaction, je souhaite conserver toutes ces caractéristiques dont le relevé de la consommation d’électricité. J’ai compris en lisant ce fil de discussion qu’il y a potentiellement des problèmes de compatibilité entre le compteur Linky et l’EcoDevice.

  • Quand est-il aujourd’hui car le dernier post date de 2 mois?
  • Il y a t-il toujours des problèmes avec les compteurs Sagem?
  • Faut-il impérativement demander un compteur Linky iTron? Est ce possible lors de la prise de rendez-vous pour l’installation?
  • Dois je mettre à jour impérativement le logiciel de l’EcoDevice? J’ai moi même développé le logiciel domotique de mon domicile. J’utilise les possibilités offertes par la version 1.04.81 pour dialoguer entre mes différents équipements, toutes les minutes j’utilise les notifications globales. Devrais-je faire évoluer mon logiciel pour s’adapter à la nouvelle version si je fais une mise à jour ou les notifications globales continueront-elles fonctionner?

Je me pose beaucoup de questions, c’est pour anticiper les éventuels problèmes futurs et leurs résolutions. Si je peux faire bien du premier coup c’est mieux.

Merci de m’avoir lu, très bonne fin de journée.

Bonjour,

Demandez une configuration en mode historique du Linky; Il y a de grande chance pour que ça fonctionne.
Si ce n’est pas le cas il faudra nous le renvoyer pour qu’on fasse un update du hardware. ça coûte moins de 30€.

Cdt

3 « J'aime »

Bonjour,
ENEDIS vient également de remplacer mon compteur par un Linky. A la lecture de ce sujet, j’ai assuré le coup en déposant un message dans le compteur pour que le technicien programme correctement le Linky.

Programmation à effectuer par ENEDIS dans le Linky:
 Abonnement 9Kva/45A
 Index N°1 consommation
 Index N°2 production (injection des panneaux solaires)
 Téléinfo (TIC) avec :
o mode historique
o 1200 bauds 7n1 stop parité impaire
o Sortie TIC

Resultat OK:grinning:, l’eco-devices communique bien avec le Linky et remonte les infos de l’index N°1. Autre sujet… comment remonter les infos de l’index N°2

Mon Linky : Landis Gyr + LNE-29125
Mon Eco-Devices en version 1.05.24

3 « J'aime »

Bonsoir,
J ai mon linky landis et gyr depuis 48h et tout va bien. Toutes les infos sont bien remontées par l eco device.

1 « J'aime »

Bonjour
Je galère pour faire remonter les trames de mon Linky, SAGEM. le technicien ENEDIS ne sait pas faire le réglage des TIC les menus de configuration de son mode historique est fixe il ne peu pas configurer la trame ?
Mon ecodevice est en version 1.05.24 peut être faut il vous le renvoyer pour mise a jour plus complète.
Mon compteur de production ITRON est bien configurer et me remonte la trame .xml sur l’index 1 sauf que celui ci est en HC au lieu de base.

Bonjour

J’ai preferé assurer le coup, aussi j’ai renvoyé mon ED a GCE pour une mise a jour hard et soft.
Je suis passé a Linky il y a un mois environ et sans aucune config particuliere tout a tres bien fonctionné du premier coup.
Par contre j’ai été obligé de brancher l’alim de mon ED sur mon onduleur, car ll’alimentation EDF avait beaucoup de mini coupures et baisse de tension,
Maintenant tout est OK

Bonjour
On vient de m installer un compteur Linky SAGEMCOM en mode Historique branché sur TIC ( d ailleurs plus de prise USB sur mon modèle)
J ai branché un câble électrique entre mon ecodevices et le linky de 5 mètres
J ai aucun retour avec un log tout à 0
Pensez vous qu une mise à jour soft et hard chez GCE permet de récupérer les trames sur les linky Sagem ?

J’ai eu le ce probleme avec Linky Sagemcom, Enedis l’a remplace par un Linky ITRON, ECODEVICE recoit des infos mais differentes des infos affichees sur le compteur, dossier en cours avec Enedis.

Bonjour
J’ai également l’impossibilité de récupérer les infos TIC de mon compteur Linky Sagem.
J’ai fait la mise a jour complète de mon Ecodevices en 1.05.25 et l’ai testé sur un ancien compteur ou il fonctionne toujours (donc je suppose en mode historique).
Apres un appel a Enedis, pour eux pas de problème je suis bien activé en historique.
On me demande de voir avec EDF pour passer en mode Standard. Evidemment je ne vois pas pourquoi puisqu’il faudrait déjà qu’il fonctionne en mode historique avant de prendre le risque de changer de mode.
Que puis je faire encore comme démarche ? merci

Bonjour,

Il va falloir peut être envisager un update hardware…

Cdt

bonjour
merci pour votre reponse.
Je viens d’avoir EDF enfin quelqu’un de chez eux qui ne sait pas de quoi il parle mais j’ai néanmoins une info intéressante c’est que lui me voit en mode Standard alors que je suis en mode Historique sur mon compteur. Mais d’apres lui il ne peut pas me changer de mode.
Je suppose que le problème est la car je crois avoir deja realisé un update vers 1.05.25
cdt

Bonjour
On vient d’installer le compteur Linky Sagemcom LNE 29676 hier.
Je n’ai aucun retour d’information sur mon Ecodevices acheté en août 2013.
J’ai mis a jour le firmware en 1.05.25, effectué un hard reboot…
Je suis en mode historique.
Les branchements sont corrects.
J’ai demandé au technicien lors de l’installation de vérifier la configuration de la trame…Il ne sait pas faire.
Y a t’il une solution pour remettre en service mon Ecodevices ?
Merci.

Bonjour,

Vous pouvez demander à notre équipe technique un update hardware en postant votre demande sur notre helpdesk.

Cdt

Retour de l’Ecodevices à la maison après un update hardware.
Le fonctionnement est correct avec un compteur Linky Sagemcom LNE 29676.
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour Max, je recherche un banc de test linky pour un projet avec un BTS electrotechnique à Orvault (44). On veut tester la TIC sur un raspberry avec des élèves.
Le professeur n’a pas pu récupérer de compteur en contactant ENEDIS. Est ce possible par vous ? y a t’il une procédure ?
Merci.
Julien.

1 « J'aime »

@cge comment procédé t-on pour l’upgrade hardware ? merci

Bonjour @cseb62 ,

C’est « gce » et pas « cge ».

Cordialement

oups merci @pat49700
@GCE comment procédé t-on pour l’upgrade hardware ? merci

Bonjour,

Il faut commencer par ouvrir un ticket sur notre helpdesk…
On vous indiquera la marche à suivre.

Cdt

bonjour
ou en etes vous avec votre ITRON ?
Pour ma part on m’a remplacé mon SAGEM par un SAGEM avec parait il une nouvelle version mais rien de mieux donc dois je insister pour passer sur du ITRON ?
J’ai fait la maj web et prog en 1.05.25 mais rien y fait.
cdt