Bonjour à tous et encore merci pour votre aide, mais si je suis un peu HS.
Je suis passé chez Rexel hier et j’ai pris la seule bobine qui restait en 1 paire
J’ai donc finalement pris du fil Téléphonique SYT1 numérique 1P AWG20 GR C. Il se pourrait que ce soit du 8/10 mais je ne suis pas sûr de cette info car ce n’est pas marqué dessus. La paire est dans un petit feuillard alu qui je pense doit servir de blindage. voir photo ici : image câble
Après un peu de galère et l’utilisation de lubrifiant pour mon aiguille que j’ai pu passer, il a été assez simple de passer les 20m de câble dans la gaine de 16 utilisée par les 2 fils HP/HC qui sont connectés sur C1 et C2 du compteur.
Lorsque le technicien est arrivé, je lui ai tout de suite parlé de mon fil téléinfo à raccorder, il m’a dit qu’il n’avait jamais fait et qu’il ne connaissais pas. J’ai commis l’erreur de lui dire qu’il n’avait qu’à se connecter à T1 et T2 (dans ma tête T comme Téléinfo) et là , il m’a répondu qu’il ne pouvait pas, que c’était réservé ENEDIS. Après insistance il a appelé son responsable, qu’il m’a ensuite passé, avec qui je me suis entretenu pour avoir gain de cause quant à mon branchement de téléinfo. Lui aussi m’a dit qu’il n’avais jamais entendu parler du fait qu’un particulier ait besoin de se raccorder sur T1 et T2. Du coup il m’a dit qu’il allait contacter son référent ENEDIS et rappeler. 5mn après il rappelle et entre temps, en allant chercher sur internet, je me suis aperçu que j’avais fait une boulette en parlant de T1 et T2 car les connecteurs du compteur sont I1 et I2 mais que malheureusement T1 et T2 existent aussi mais qu’ils sont sur la gauche du compteur et effectivement réservé à ENEDIS.
Le mot téléinfo ne leur disais rien, ils appelent cela « sortie gestionnaire d’énergie ». Si j’avais utilisé le bon terme dès le début, cela aurait été certainement plus simple.
Bref maintenant, tout est câblé et il ne me reste plus qu’à acheter l’eco-device et de le monter ! Je pourrais alors peut-être intervenir ici en étant dans le sujet !
Sinon, je suis encore désolé pour, j’espère, mon dernier HS, dans la mesure où je ne peux pas encore écrire de MP j’ai une petite question pour @superbricolo.
Comme j’avais un compteur electro mécanique je ne pouvais pas avoir de teleinfo sur mon starbox. J’avais donc acheté un Delta dore EM-TI . Vu que ça fait 10 ans que j’avais fait le câblage et que je ne suis pas du tout electricien, j’avais oublié quelques subtilités ! Sur mon installation l’un des deux fil du compteur était branché sur l’EM-TI et l’autre sur la phase. Les sorties téléinfo de l’EM-TI étaient reliées à l’entrée EM-TI du STARBOX qui pilotait le contacteur Jour/nuit (relais S1 du starbox).
VU que j’ai le signal téléinfo qui m’arrive directement du compteur, j’ai donc voulu démonter l’EM-TI. Et c’est là que je me suis apperçu que la sortie C2 du compteur était reliée dessus. Mais où diable rebrancher ce fameux fil après le retrait de cet EM-TI.
Après m’être bien tiré les cheveux puis après avoir fait quelques recherches, je suis arrivé à la conclusion, que si le gestionnaire d’énergie récupère le téléinfo, l’information HP/HC est comprise dans le signal et que c’est le gestionnaire qui fait la commutation. Il n’y a donc aucun lien direct entre le compteur et le relais J/N. J’ai donc isolé le fil qui va sur le C1 du compteur et relié ma paire téléinfo sur les entrées dédiées du starbox. Il ne me reste plus qu’à attendre ce soir pour voir si ça commute en heure creuse.
Si toutefois je ne t’ai pas perdu (je me perds moi-même), ais-je bon ?
Merci et encore désolé pour ces HS.
PS : @grocrabe, je ne suis donc plus en désaccord avec la NFC15100 puisqu’il n’y a plus de courant BT qui circule dans les 2 fils HP/HC reliés aux connecteur C1 et C2 du compteur