Comptabilité avec sonde temperature CTN 10k

Bonjour

je voudrais savoir si ipx v4 est compatible avec une sonde de temperature CTN 10k.
c est une sonde qui me donne la température de l eau de ma piscine…

merci

1 « J'aime »

Bonsoir,
ça ne va pas être facile, mais pas impossible :wink:

Les CTN ont des courbes de variations paraboliques, donc un polynôme du second degré (f(x)=ax² + bx +c ). Pour déterminer l’équation, vous pouvez vous aider avec cet article
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Déterminer_l’équation_d’un_Capteur_analogique
ou encore avec ce message sur les capteurs non linéaires

Pour faciliter son adaptation, il faut ajouter une résistance de même valeur (donc 10kΩ pour une CTN 10kΩ) en parallèle de la sonde.
La courbe de variation sera alors une droite affine, l’équation sera plus facile à déterminer f(x)=ax+b
A vous de rajouter la résistance en parallèle et de calculer la formule en faisant quelques relevés de la tension en fonction de la température. L’article cité ci-dessus vous sera également utile.

Attention, votre CTN étant reliée à une alimentation externe, si l’alimentation de sortie est susceptible de dépasser 3.3 V, il faudra passer par un pont diviseur de tension.
cdt

2 « J'aime »

Merci Beaucoup .
c’est bien un ctn 10kohm .

ci dessous le type de sonde, sachant qu’il est alimente par deux pile plate de 1.5v.

Pensez vous que je peut coupé le fil est mettre directement en parallèle sur une entré de IPX avec la résistance préconisé, cela a pour but de conserver afficheur.

Merci pour votre aide

Bonjour,

je ne connais pas ce matériel et ne puis vous garantir que l’affichage continuera de fonctionner après la modification par ajout d’une résistance.
Essayez d’abord de déterminer l’équation de votre sonde en faisant des relevés de tension aux bornes de la CTN et de la température affichée. La résistance est peut-être déjà présente, qui sait.
Sinon, au pire, vous aurez une courbe parabolique, ce qui n’est pas incompatible avec l’IPX.

Plutôt que couper le fil, il vaudrait peut-être mieux ouvrir le boitier, peut-être que vous aurez des possibilités de connexions sans détruire quoi que ce soit.

Je vous conseille fortement de faire vos relevés au voltmètre avant toute connexion à l’IPX. Par la même, ça permettra de repérer les polarités.

cdt

merci beaucoup
je fais le test ce soir

sinon, pour faire beaucoup plus simple, vous ajoutez un doigt de gant sur votre circuit d’eau, et vous pourrez alors utiliser une des sondes filaires (TC-100 ou TC-4012) vendues par GCE. Elle sont nativement reconnues par l’IPX.
Attention, à la commande, il faut demander l’étanchéité. Dans le doigt de gant vous pourrez utiliser du silicone thermo.

j ai deja sous la main ce capteur

excusé moi mon ignorance mais c est quoi un doigt de gant et ou je peut me procurer
Pour ma part j 'utilise ce collier avec la sonde
Capture5

un doigt de gant est un tube fermé d’un seul côté permettant l’insertion d’un capteur à l’autre bout.
Cela permet de ne pas mettre la sonde en contact avec l’eau, mais le tube étant un bon conducteur thermique, le capteur fonctionnera. En même temps, vous pouvez démonter la sonde sans perdre l’étanchéité de votre circuit hydraulique. Il devrait s’adapter dans votre collier.
Cherchez en rayon plomberie ou chez les fournisseurs d’accessoires piscine.

image

2 « J'aime »

j’ai réalisé rapidement ce schéma, j’espère ne pas vous induire en erreur.

image

1 « J'aime »

ok merci pour toute ces infos, je vais testé tous ca

Bonsoir , j’ai lu avec attention ce sujet et je me demande pourquoi utiliser des sondes TC100 à 19€ au lieu d’une thermistance CTN à 0,5€ ?

Et savez-vous quelle distance Max est possible avec une sonde TC100 car j’aurai environ 20m et la sonde est vendue avec 10m Max de cable.

D’avance merci .

bonsoir @bord,

avec la CTN à 0.5€, vous avez quelle longueur de câble blindé ?

La TC100 est reconnue par l’IPX et a donc nécessité un développement. En plus, vous avez une certaine longueur de câble blindé et le tout est pris en garantie, vous pouvez même demander à @GCE de vous la rendre étanche.
Pour finir, vu le temps que vous allez passer à rechercher les formules de la CTN, le temps à calibrer le bazar et tout ce qui va avec,
à vous de choisir.
chacun est libre d’utiliser un matériel différent s’il est capable de l’adapter.

cdt

2 « J'aime »

Ok merci pour la réponse : du coup avec 30m, j’ai juste à rallonger le cable fourni avec la TC100 ?

oui, vous pouvez rallonger le câble (avec du blindé de préférence).
Peut-être serez vous amené à recalibrer le système, car avec 3.3V sur des grandes distances, il pourrait y avoir des pertes. Je sais que certains utilisateurs ont une TC100 à 20m sur câble rallongé, mais 30 m c’est beaucoup. Vous ne pouvez pas placer une extension X400 plus près avec un Xbridge ?

Merci pour la réponse, je vais essayer .

Bonjour

Vous m avez convaincu je vais commandé un capteur mais quelle est le capteur le mieux adapté, le TC 4012 .

cdt

bonjour @chaker2450

ça dépend :slight_smile:

• si c’est pour mesurer la température de l’air, une TC4012 (-40° à +125°C) ou un X-THL (-40°C à +125°C) permettront la mesure de températures négatives,

• si c’est pour mesurer la température de l’eau, une TC100 (0 à 100°C) sera beaucoup plus précise qu’une TC4012 (précision ±0.5°C contre ±2°C).
    Pas besoin de mesurer les températures négatives de l’eau :smiley: à moins que ce soit pour mettre dans le ricard.

cdt .

3 « J'aime »

pour le cable blindé, je peut utilisé le câble informatique cat 6 ?

oui, pas de souci. c’est du 3.3V
3 conducteurs nécessaires.

donc pour l’eau, 1 TC100, 1 doigt de gant inox , gel silicone + collier de prise en charge sonde.

merci
Le week end va etre chargé.

Quand tu dit gel silicone, c’est de quel type.