Conseils IPX800 en construction

Voilà je commence mon proto.
Les extensions sont paramétrées dans l’IPX :blush:

6 « J'aime »

Bonsoir moi j’ai 5 volet smofy sur x4vr ,avec poussoir le grand mais ça n’a pas grande importance, ça fonctionne depuis 6 mois sans probleme

2 « J'aime »

Salut Kytrix,
Je viens de câbler mes VR Somfy,tout fonctionne du premier coup.Je fonctionne qu avec des x4vr pour le moment et je n’ ai eu aucun calibrage à faire.

super merci pour le retour :slight_smile:

Voici la version 2 de mon prototype :slight_smile:

Je confirme, aucun soucis pour pincer les brins ethernet dans les interrupteurs :

d’ailleurs petite remarque:
j’ai voulu utiliser une entrée commune pour mon inter double, et j’ai relié cela sur l’entrée 1-3 du X-8R, or j’allumais tout a chaque pression d’un des 2 poussoirs.
En fait il y a une masse commune sur les entrées 2,4,6… du coup c’est ces entrées qu’ils faut mettre en commun du cotés des poussoirs, sinon cela ne fonctionne pas.

je n’ai pas trouvé cette information dans la doc du X-8R

6 « J'aime »

Bon j’ai fait branché mon capteur de présence :

Il est alimenté en 12v. Initialement, lors d’une détection le relai interne passe la sortie à vcc… ce qui n’est pas top pour l’IPX.
Du coup j’ai fait un contact à la masse.

Ça fonctionne super :

Évolution possible:

• Récupérer la luminosité
  • Remplacer le relai par un transistor ( pour plus de discrétion )
4 « J'aime »

Actuellement pour mon détecteur de mouvement j’ai 2 scénario:
1er:
sur on du détecteur de mouvement, passe une Sortie virtuelle à 1 (avec un TB de 30s)
2eme:
sur montée de ma SV, j’active le relai de la lumière.

Savez vous comment faire plus simple (1 seul scénario )
et aussi je me suis aperçu que si mon détecteur restai actif, cela ne prolongeai pas la durée de ma lampe …
auriez vous une solution? :slight_smile:

Il faut le faire avec un compteur et le principe d’un compte à rebours.
À chaque détection, il faut réinitialiser le compte à rebours.

Merci @noulo17
bon c’est super lourd comme fonctionnalité du coup :confused:
il y a un truc plus simple dans les tuyaux de GCE ? :smiley:

Voilà je viens de re-cabler mon proto en utilisant les embouts à sertir.

J’en ai profité pour faire arriver tous mes câbles par le même côté, ainsi je peux imaginer enlever un rail complet facilement. Car avec les connecteurs + embouts il ne reste pas bcp de place.
Le problème c’est que je ne peux pas séparer le 220v de la basse tension (<=12V)…
La seule séparation que je peux faire c’est mettre le 220v au fond et la basse tension sur le devant.

Si vous avez des suggestions :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Kytrix,

tu peux aussi ajouter des goulottes en extérieur de ton tableau et générer un chemin isolé pour ta basse tension. Ils se rencontreront dans le tableau, mais tu minimises.

1 « J'aime »

Ok

Avec un grand , voir très grand tableau cela ne poserai pas de soucis, mais je n’ai vraiment pas envi de mettre 300€ dans un tableau électrique.
Franchement, je me demande si c’est pas mieux de câbler directement dans une armoire électrique ( armoire réseau 19’ ) pour 150€ on trouve du 600mmx600mmx300mm

Plus j’avance et plus je me dit que ça ne vaut pas le coup de prendre un tableau pour tout ce que je veux y mettre !
car meme en y mettant 150€ j’ai pas assez de place et je vais m’en voir pour cabler !

Il faut monter a 300€ voir plus pour que ça devienne bien (genre série schneider pragma)

alors que l’on trouve des baies a moins de 200€ avec plein de place !!
en plus je pourrais y mettre toute la domotique + réseau + NAS … bref de la place.
Je vais peut être ouvrir un topic dédié a cette idée …

Sinon un petit goodies que j’ai découvert aujourd’hui:
sur la série odace on peut transformer un interrupteur en poussoir et vice versa !! (il faut des ressorts)

2 « J'aime »

Je vais en avoir besoin de ton astuce, tu peux développer stp ? et donner la réf de tes ressorts ??? merci!

Je sais plus ou j’ai trouvé cette information la première fois,
la référence c’est celle ci: S520299

J’ai essayé sur mon Bouton poussoir, en enlevant le ressort, j’ai les 2 positions stables d’un interrupteur.
Par contre je ne sais pas si je pourrais faire un va et vient, je peux regarder si tu veux.

Je trouve le principe génial…

2 « J'aime »

Schneider avait déjà ce principe sur les anciennes gamme Alcyon et Alvais. Un ressort et hop ça faisait un poussoir

1 « J'aime »

Bonjour,

j’aimerais revenir sur ces histoires de fils pour VR.

Voilà à quoi je pense.
J’alimente mes VR d’une manière traditionnelle (1 câble qui passe d’un coffre à l’autre) puis je relie mes BP filaires au bornier de chaque VR.
Maintenant si je veux piloter mes VR par mon IPX, je le relie 2 Sorties Relais (avec 3 fils) les BP des VR.
Mon IPX serait donc en parallèle des BP.
Je vois les avantages suivants:

• la « forêt » de câbles serait plus petite :wink:
  • besoin que de sortie relais
  • moins cher, les X8R étant 26€ moins cher que les X-4VR.

L’avantage des X-4VR serait uniquement d’avoir le retour d’état? J’ai du louper quelque chose, non?

Bjr,

le X-4VR apporte plus que le retour d’état :wink:

• Retour d’état
  • protection accrue contre les charges induites
  • auto-apprentissage
  • fonctionnement autonome
  • mesure de puissance
  • 3 modes de fonctionnement (1 poussoir, 2 poussoirs, 1 poussoir 3 états)
  • pilotage des volets indépendamment ou en centralisé
5 « J'aime »

Effectivement j’avais loupé deux, trois petites choses.
J’étais trop focalisé sur mon installation.

Merci

Ton montage implique que tes volets fonctionne en mode impulsion (si j’ai bien compris)
Je crois que c’est ainsi que fonctionne la marque Bubendorff.

Effectivement dans ce cas tu limite le nombre de càbles (en corsevant les BP près des VR) et cela fonctionne sans IPX.

Pour ma part je préfère avoir le retour d’information et le pourcentage …
Et comme beaucoup le conseille, je placerai les commandes à l’entrée des pieces.

1 « J'aime »