Conseils IPX800 en construction

C’est exactement ça, ce sont des Budendorff.
Mes commandes sont à l’entrée avec la commande des éclairages et je conseille également.

Bonjour,

Il y a 15 jours, j’ai eu mon RDV avec l’électricien.
à la sortie du RDV je n’étais pas super rassuré, déjà.

Déjà ce que je n’ai pas apprécié c’est que plutôt que de partir de l’équipement proposé par le constructeur, puis d’ajouter quelque modifications, ce dernier a repris depuis zéro chaque éclairage, prises… ect…

Tout de suite je lui ai expliqué mon projet de domotique en lui expliquant ce que j’attendais de lui :

  • retour les lignes lumière au tableau

  • tirer des gaines pour les interrupteurs

  • ramener les VR au compteur.

En fait à chaque chose que je demandais j’avais l’impression de compliquer énormément les choses.
Je lui ai pourtant dis que j’allais m’occuper du racordement des lampes, mais même ça n’allait pas.

Quand je lui ai expliqué que l’on pouvais séparer les responsabilités vis à vis du consuel, il m’a dit que ce n’était pas possible, que nous devrions en faire un chacun !
Il m’a dit qu’il me faisait un devis rapidement…

voilà pourquoi j’étais pas super emballé.

Aujourd’hui l’électricien m’appelle, et il me dit qu’il n’arrive pas à trouver de solution, qu’il ne voit pas comment il peut valider son intallation vis à vis du consuel (au niveau des circuits des lampes notement).

Déja j’aimerai savoir si:

  • Pour le consuel il est nécéssaire d’avoir des circuits d’éclairage fonctionnels ? Si j’ai bien compris c’est surtout une histoire de sécurité, pas de fonctionnalités. (En revanche avec le contrat CCMI c’est peut-être autre chose)

  • Il m’a dit qu’il allait falloir de l’élctriciter sur le chantier et donc mon système allait devoir être en place à ce moment là. Or il prétends que je ne pourrais pas accéder au chantier (j’ai choisi mon constructeur pour cette souplesse justement)

  • Il me proposait de cabler des télérupteurs que j’enleverai ensuite. Déja voila le surcout innutile, ensuite il compte me tirer des interrupteurs que j’enlève ensuite ? heu non ça ne m’intéresse pas du tout.

Bref je suis dépité, car d’un coté il avait l’air content de faire un chantier atypique, mais de l’autre tout lui semble insurmontable.

Autre exemple, comme ma GTL est en zone froide, et qu’il va y avoir beaucoup de gaines, il me dit qu’il vas tout siliconer, je lui propose de venir poser des bouchons mais là :
«Ah non ça va être compliqué car cela veut dire qu’on laisse les fils en attente, sans les relier au tableau, en attendant que vous metiez les bouchons» Je veux bien le croire (demande avis d’un connaisseur, mais ça m’étonnerai qu’ils fasse tout dans la foulée )

Si vous avez des idées.

Demande un autre devis :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour être entrain de vivre une expérience compliqué sur mon chantier avec l’électricien.

Le meilleur conseil que je peux donner est de demander d’autre devis, vaut mieux perdre un peu de temps maintenant car tu risques d’en perdre beaucoup plus après.

Surtout qu’il a l’air d’être de mauvaise fois, pour avoir de l’électricité sur mon chantier les ouvriers ont branché la rallonge Electrique directement au tableau.

Concernant le câblage de tes lampes tu parles coté IPX ou coté Lampe ?

Merci @TeHeR et @ybook,

Je ne peux pas demander d’autre devis, car je passe par un constructeur, donc ce n’est pas moi qui choisi l’électricien.

Je vais essayer de trouver une solution.

Je pourrais dégager totalement la partie éclairage… et pour « l’éclairage du chantier » les ouvriers devront utiliser des lampes appoints branchées sur des prises (oui c’est sur, c’est le bout du monde)

Concernant le câblage de tes lampes tu parles coté IPX ou coté Lampe ?
Initialement j’avais demandé :

  • de poser les gaines + fils + douilles pour les lampes. jusqu’à la GTL

  • de tirer des gaines vides pour les interrupteurs. jusqu’à la GTL

ensuite je m’occupais de tirer les cables ethernet pour les interrupteurs, et ensuite faire la connexion sur les IPX.

c’est pourtant simple pour lui … (pas de vas et viens )

Pour la partie éclairage (sans discuter du fait que chaque point lumineux devant être commandé doit être tiré individuellement au tableau) vous pouvez utiliser un bornier 2 entrées 2 sorties qui outre le fait de bien separer la partie domotique de l’élec standard offre la possibilité en attendant l’installation de la domotique et le passage du consuel permet de ponter proprement avec du fil de 1.5mm2 chaque point lumineux tout en restant conforme. En plus c’est simple à câbler pour un électricien mais il faut bien penser à le repérer proprement… :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis également en CCMI et je vais bientôt passer à l’électricité… Merci de ton retour Kytrix, j’espère que mon électricien sera plus « souple »…
Jweb, peux tu me donner une référence de bornier ?
Merci

Ok pas de pb en MP :wink:

Bonjour,

Après l’appel de l’électricien je lui ai donc envoyé un mail en lui proposant de cabler les circuits de lumière sur des borniers que je lui fournissait.
Je lui demandait aussi un tableau 18 modules.

alors j’ai :
Plus value pour mise en place : 1 bouton poussoir su chaque commade d’éclairage, un gaine vide dans chaque boitier d’interrupteur vers le TGBT, chaque circuit d’éclairage direct BGBT sans pontage. Raccordement sur bornier fournit par le client.
quantité 1 PU: 2500 €
Plus value mise en place tableau électrique 18 modules / 4 rangéée
quantuté 1 PU: 590 €

Il y a aussi 10 prises RJ45 a 75€ pieces (alors que je me charge du câblage + branchement)

Bref c’est pas possible.
en tout le surplus par rapport à mon contrat, cela fait un surplus de 4100€ HT !
autant dire que j’ai l’impression de demander une installation KNX, mais sans KNX.

Honnêtement je ne sais pas comment je peux faire.
Je ne vois qu’une chose :
lui demander d’enlever toute la partie lumière/réseaux de son devis.
de ne me garder que les disjoncteurs des circuits d’origine.

vous en pensez quoi ?

bonjour @Kytrix,
as-tu tenté de te rapprocher de ton constructeur ? il pourrait t’envoyer un autre électricien pour autre devis ?
cdt

1 « J'aime »

Étant électricien, le prix du tableau VIDE est abusé!!
Les prises RJ si c’est juste de la fourniture c’est pareil.

Ça c’est un devis pour ne pas avoir le chantier.

2 « J'aime »

J’aimerai bien changer d’électricien.
Malheureusement:

  • ce n’est pas moi qui décide
  • la société qui fait l’électricité fait aussi la plomberie
  • on risque de tout décaler :confused:

@noulo17, toi par exemple le surcout qui est détaillé, tu l’estimerai à combien ?

Il n’y a pas l’électricien dans le 35 ici ? :smiley:

Salut Kytrix,

Pourquoi ne pas faire l’elec toi même.Si tu peux obtenir les congés nécessaires et si tout est bien préparé en amont,je pense que c’est jouable.

Oui ça m’est venu à l’idée, mais j’ai aussi :
-70m² de carrelage à faire.
-de la faillence dans 2 SDB
-le lot peinture (là je vais sous-traiter)

et je n’ai jamais fait une installation complète.

dans le planning élec il y a :

  • 1er passe : 4j en septembre
  • 2eme passe : 5 jours en octobre
  • finition : 4j fin novembre

la préparation placo est début septembre
2eme passe placo : Fin septembre

Ce qui est dommage c’est que les rails ne seront pas prêts en aout pour commencer à préparer.

Honnêtement déjà les éclairages + VR ça serait déjà pas mal.

Je ne parlerai pas prix sur le forum, je ne suis pas là pour « enfoncer » mes confrères.
Je te donne juste l’info que la marge sur ce devis est très bonne.

Ton planning élec est énorme: quasi deux semaines pour une installation en maison neuve.

voila le planning prévisionnel
il y a un peu de retard, ils sont en train de faire la charpente :slight_smile:

Je pense que je vais demander la moins-value sur les circuits d’éclairages + VR, en conservant juste les départs disjoncteurs.

Quelq’un peut me dire ce qu’il doit être fait suivant les différentes passe de l’électricité ?

Merci :slight_smile:

C’est à dire?
Dans le passage des câbles par exemple, il faut tout passer d’un coup.

Qu’est ce qu’ils font durant la 1ere passe ?
-tirer les gaines + fils ?
-faire les trous dans la maçonnerie ?

Durant la 2eme passe ?

  • perçage scie cloche ?
  • pose des boites ?
  • pose les inters + prises ?

Oui tirer toutes les gaines et pose de la VMC.
Après une passe pour tout descendre dans les cloisons.
Puis une passe finition avec pose de l’appareillage et du tableau.