Conseils IPX800 en construction

ha le tableau se met en dernier,
lui qui voulait pas que je pose des bouchons à la place de son silicone car selon lui les cables sont branchés direcement au compteur (je n’ai pas le temps de passer donc)
Après certes, il y a la question de l’étanchéité…

Perso, j’ai payé 3 tableaux 3 rangées 18 modules, 1 tableau 3 rangées 13 modules et 1 tableau 2 rangées 13 modules 220 ou 240€ les 5 (de tête, ça fait 2 ans), marque hager (fourni mais pas posé)

C’est pour te donner une idée de la marge exagérée (pour ne pas être insultant)

1 « J'aime »

Bon j’ai eu mon chef de chantier ce matin.

Je lui ai expliqué le problème du devis qui avait explosé, il m’a demandé de lui envoyer.
Ensuite je lui ai demandé si pour lui c’était possible que je demande à enlever toute la partie éclairage, VR et interrupteurs, il m’a dit aucun soucis !

Donc voilà, j’ai demandé a retirer tout le cablage des éclairages, inters et VR ! youhou !

1 « J'aime »

Hello

Alors hier j’ai commencé un plan de cablage, pour avoir une idée des longeurs de câbles et de gaines dont j’allais avoir besoin pour ma partie.

J’ai exporté mon plan en SVG (depuis sweethome3D)
Ensuite avec Inkscape j’ai mis à l’échelle pour que les unités soient correctes.
j’ai ensuite dessiner mes circuit d’éclairage, tel que je pense les faire passer dans le faux plafond. J’ai utilisé des courbes de bézier qui permettent de faire un tracé réaliste.
Ensuite il y a un plugin qui permet de mesurer la longueur des tracés.

Il me restera a relever cette longueur dans une feuille de calcul, rajouter une marge.
Ensuite je procéderai de la même manière pour mes autres circuits:
-interrupteurs
-VR
-détection d’ouvertures

Cela devrait me donner une bonne idée de la quantité de gaines et câbles dont j’aurais besoin.
Si je me débrouilles bien je dois pouvoir même pré-cabler chaque gaines pour prendre de l’avance.

Vous en pensez quoi ?

2 « J'aime »

Si tu es sur qu’il n’y a pas d’obstacles ou autres dans tes plafonds oui il n’y a pas de soucis.
Les « pieuvristres » procèdent ainsi.

2 « J'aime »

jai une poutre non-retroussée, il faudra que je la contourne…

Voici mon schéma en cours.

là ou cela ne vas pas ce sont les endroit ou je traverse la poutre, ce n’est pas possible car elle descendra plus bas que le plafond.
voila un petit schéma :


du coup il faudrait que je contourne la poutre dans le garage !
ça va etre compliqué pour passer mes autre gaines …
il vaudrait mieux une goulotte pour faire courrir les fils sans gaine dans le garage non ?

Avec tous les câbles pour la domo ça va être une sacré goulotte!
Sachant qu’il en faut une pour la BT et une pour la TBT.

Alors la goulotte verticale elle devrait faire 13 + 18 modules de larges au mimimum, ou 13+18+18.
j’ai 4 tableaux de 2x18 modules, donc je ne sais pas comment je les disposer.
idem pour ma baie de brassage, car avec la goulote horizontale pour aller passer sous la poutre, ça va etre compliqué. Je referai un petit schéma.

Voilà un petit schéma mis à jour.


est ce que je peux commencer mes gaines plus loin que la GTL ?,

Je n’ai pas encore représenté les goulottes des tableaux domotiques, car je ne sais pas:

  • si je les disoses comme sur le schéma, sur 2 colonnes
  • ou sur une seule colonne.
  • Si je met 2 goulottes complètes = €€

Bonsoir, @Kytrix après avoir tout lu je m’étonne de ne pas voir la suite, peut-on avoir des infos sur l’aboutissement de ton projet ?

bonne soirée :slight_smile:

Hello,
ça continue ici

1 « J'aime »