Oui j’ai souvent lu cet entraxe pour plus de confort. Je luis ai demandé un tableau de 18 modules par rangée mais j’avoue que j’ai oublié de lui faire part de l’entraxe. Je vais le contacter pour voir.
Je vais essayer de me mettre ça sous la main !
Oui j’ai souvent lu cet entraxe pour plus de confort. Je luis ai demandé un tableau de 18 modules par rangée mais j’avoue que j’ai oublié de lui faire part de l’entraxe. Je vais le contacter pour voir.
Je vais essayer de me mettre ça sous la main !
Je vois que tu travaille avec ton électricien, du coup, tu vas lui faire cabler sur les bornier c’est ça ? Il a accepter le cablage sans broncher (cablage étoile + cable éthernet + blindage à la terre)?
Oui en effet quand je lui ai exposé le projet il était très intéressé et curieux.
Pour ce qui est des bornier je ne sais pas encore, je me dis que oui mais il ne savais pas exactement. Je pense qu’il se doutait pas de tant de câble à arriver au tableau donc là je pense qu’il aura pas trop le choix. Du moins je suppose…
Pour ce qui est du câblage en étoile, des câbles ethernet et du blindage à la terre, oui ça ne lui posait aucun problème. Vu que je lui ai tout préparé (le schéma de câblage, des fichiers excels et des plans pour tirer les câbles ethernet/elec/gaines vides), il était vraiment content que je lui mâche tout le travail de préparation.
Il est censé intervenir la semaine prochaine donc j’espère que tout sera OK niveau timing car il a encore des câbles et gaines à passer à l’étage…
D’où le fait que je veuille déjà préparer la config de l’IPX et des extensions en amont pour encore gagner du temps
Hello à tous !
Je reviens vers vous pour une nouvelle question.
J’aimerai connecter un BP à ma porte de garage en passant évidemment par l’IPX.
Sur le côte du boitier il y a ces bornes pour justement y connecter ce BP
Par contre, pour alimenter le moteur (EuroPro 700) il y a une prise à brancher mais cela ne m’enchante pas de mettre une prise au plafond et d’avoir ce câble qui pend.

Étant donné que le moteur est en 24V distribué par un transfo
Qu’en pensez vous?
Et quelle ampérage pour l’alim dois-je privilégier?
Merci d’avance
Bonsoir ironSeb,
ce n’est pas une bonne idée de véhiculer du 24 V avec une consommation de 6 A sur une longue distance, le courant d’appel du moteur va créer une vraie chute de tension…
Si la prise vous gène, mettez une boite de dérivation et câblez directement le moteur dessus.
Bonne soirée
Même sur 10m de distance c’est trop loin ?
Bonjour ironSeb,
pour 15 m de fil (10 m entre bâtiments mais au moins 15 entre tableau et moteur) et une chute de tension tolérée de 0,6 V il faudrait du 6 mm2.
Bien sûr si la distance entre tableau et moteur mesurée réellement est supérieure, il faudra une section supérieure.
Les détails du calcul sont ici.
Bonne journée.
Merci pour ces précisions !
Je pensais pas en effet qu’il y aurait tant de perte.
Je vais demander à mon électricien le mieux à faire avec le câblage déjà passé …
Merci encore pour ce précieuses infos !
Bon je suis passé sur le chantier ce matin et j’ai regardé au niveau des câbles/gaines ce qu’il en était au niveau de la porte du garage.
J’ai donc en attente une gaine précâblée pour du 230v qui pourra alimenter en direct le moteur du garage, et une gaine vide dans laquelle je vais pouvoir faire passer les câbes TBT pour le contact sec, et ainsi ne pas mélanger les différentes tensions.
Du coup je suis en train de voir sur quel relais je vais bien pouvoir brancher le contact sec.
J’ai vu sur un autre post quelqu’un qui l’a câblé sur son X-4VR. J’ai 2 relais de libres sur l’un d’entre eux donc autant les utiliser. J’ai donc mis à jour mon schéma en conséquence
Aussi, j’ai mis une protection 4A sur ma seconde alimentation 12V et revu les connections du carillon et des Leds. J’espère ne pas avoir introduit de problème
Merci bien ![]()
Bonjour ironSeb,
il est toujours intéressant de donner le lien du post que vous citez, pour le remettre dans le contexte.
Si vous avez un relais de libre sur l’IPX ou un X-8R c’est toujours préférable. Les sorties du X-4VR ont un système de mesure de l’intensité qui traverse la sortie qui peut perturber votre commande de moteur de porte.
Bonne journée
Merci,
Voici le post en question qui était relatif à la fermeture automatique en fonction de certaines conditions:Fermeture automatique du portail - #2 par utopile
J’ai en effet 2 relais disponibles sur un de mes X-8R, mon IPX est full ![]()
En faisant comme cela c’est mieux ?
Par contre comment je précise à la sortie relais que c’est contact sec et pas ON/OFF ?
Bonne journée également !
Contact sec ça veut dire contact mécanique.
ON/OFF ou contact temporaire c’est le type d’action.
Pour simuler un BP il suffit de déclarer un Tb de 1 seconde sur le relai concerné.
Bonne journée
Ok super je comprends l’utilité du Tb qui va repasser l’état à 0 au bout de 1s
Super, je vais donc mettre ma porte de garage sur l’ X-8R !
Merci beaucoup !!
Bon suite à mes dernières demande et au fait que mon électricien va prochainement passer à l’installation des tableaux, il faut que je lui file un schéma à jour.
Je viens donc de refaire le point sur les éclairage et les circuits nécessitant un contacteur de puissance pour soulager les relais des extensions.
J’espère que les connexions de cette partie, contacteurs, disjoncteurs et extensions est OK et que je n’ai pas fait de bêtises.
Voici le schéma en question: config-ipx800_v13.pdf (251,3 Ko)
@Jweb je n’ai pas modifié les disjoncteurs 1 par 1 dont la mention est C16, mais sur lequel j’avais rajouté ma valeur de disjoncteur désirée. J’avoue ne pas trop avoir envie de prendre tout ce temps à refaire mes connexion…
Sinon pour avoir discuté avec mon électricien de mon installation, il est de plus en plus motivé à approfondir le sujet et trouve ma config intéressante.
Indiquez lui le forum et les wikis, cela répondra à la majorité de ses questions.
Bonne soirée
Hello à tous,
Je suis en train de regarder les docs dans tous les sens afin de configurer l’IPX et ses extensions au mieux dès le départ.
J’ai un dilemme qui se pose à moi concernant le X-Dimmer. En effet sur l’un des canaux je compte y connecter cette suspension : Suspension Indigo Wofi
Elle est donnée pour 44W Max
Problème, dans la doc il est mentionné: Attention : Pour une technologie LED, ne pas dépasser 40W par canal et éviter la multiplication des points lumineux.
Du coup, est-ce que ma suspension ne va tout simplement pas fonctionner? Est-ce que ça pourrai l’endommager? Ou endommager le X-Dimmer ?
Merci d’avance
Seb
Bonjour ironSeb,
il n’est dit nulle part qu’elle soit dimmable… donc pas compatible X-Dimmer.
Bonne journée
Bonjour
Il est écrit qu’elle est dimmable.
Le plus ? Cette suspension est dimmable, vous permettant de varier l’intensité lumineuse au cours de la journée, au gré de vos envies !
Mais 44w dépassent les capacités du x-dimmer.
Je crois qu’Il est possible de configurer le x-dimmer pour qu’il n’atteigne pas 100% lorsqu’il est au max.
J’avoue @grocrabe que l’information « dimmable » n’est pas du tout mise en avant et il a fallu que je cherche pendant un bon moment à l’époque !! C’ést dissimulé dans la longue description.
Et d’où, je suppose, leur mention 44W max.

@fgtoul, c’est ce que je me suis dit, en mettant un seuil max pour que cela ne dépasse pas 40W.
En étant à 90% on serait à 39,6W, et vu la puissance d’éclairage annoncée (4400 lumen), même 80%, pour éviter de friser les 40W, ça devrait plutôt bien éclairer !
Du coup à confirmer si c’est faisable ![]()
Je me suis permis d’envoyer un mail à GCE pour leur demander leur avis. Voici la 1ère réponse reçue:
Le problème du pilotage de la technologie LED est qu’à l’établissement de la tension, il y a un fort appel de courant qui va détériorer progressivement l’électronique de commande. Plus la puissance des lampes led est élevée, plus ce pic de courant est important et moins les composant dureront longtemps.
Le problème ne vient pas de la puissance en fonctionnement mais bien de ces pics de courant qui sont non seulement présent lors de l’établissement de la tension mais également pendant le pilotage étant donné que pour dimmer, l’électronique va couper la sinusoïde soit au début de la courbe, soit à la fin. Cela veut dire que le pire des scénario, c’est lorsque le dimmage est à 50% car la sinusoïde est coupée lorsqu’elle se trouve à son appogée, et à chaque cycle, il y a un pic de courant.
Et plus il y a de leds sur une même ligne, plus le pic est important également. Suivant la technologie utilisée par les fabricants certaines lampes demanderont un pic de courant plus elevé que d’autres, je ne peux donc pas vous dire si votre lustre fonctionnera avec le X-Dimmer longtemps ou pas…
Après quelques recherches j’ai trouvé le modèle du driver utilisé avec cette suspension. Il s’agit d’un EagleRise EIP050C1200LSD1 dont la doc technique est ici EIP050CXXXXLSD1.pdf (1,0 Mo)
J’ai donc répondu en le mentionnant et aussi mentionné le fait d’utiliser un limiteur de tension courant pour limiter le courant d’appel.
Voici la 2ème réponse:
Effectivement c’est mieux, avec ce driver, le courant d’appel ne provient que d’un seul équipement, il est donc moins important que s’il y avait eu plusieurs points lumineux avec des drivers différents.
Le courant d’appel sera toujours présent mais moindre, il est possible que cela fonctionne sans souci mais je ne peux pas vous en assurer.
Un limiteur de courant au tableau électrique peut effectivement aider.
Voilà, du coup je verrai bien comment ça réagit ![]()