Construction neuve et réflexion sur la domotique

pouvez-vous être plus clair?

Bonne soirée

En faisant mes recherches sur les LEDs dimmables et le problème de courant d’appel, j’ai vu qu’il existait des limiteur de courant d’appel à installer en rail DIN comme celuic-ci: Limiteur de courant d’appel · BEGA

C’est donc ce dont j’ai fait mention à la personne de GCE.

J’ai proposé une bêtise ?

pas du tout, mais les termes utilisés portaient à confusion : ce n’est pas un limiteur de tension, mais bien de courant.

Essayer de voir si vous pouvez en trouver un de valeur plus faible, genre courant nominal 10 A ce ne sera que mieux.

Bonne journée

Forcément si je m’embrouille les pédales dans la terminologie !!
C’est bête, en voulant éditer mon message, je ne trouve pas l’option pour barrer mon erreur et ajouter le bon terme.

Sinon après quelques recherches, je ne trouve pas en dessous de 16A comme celui-ci par exemple : ESB 101-16: Limitateur de courant de crête : 16 A, 1 500 µF chez reichelt elektronik

Et merci pour la correction !

c’est fait.

Bonne soirée

Est-ce que ce genre de relais ferait l’affaire pour limiter le courant ?

En + je pourrais simplement l’installer dans le cache de la suspension, en amont du driver.

merci d’avance

Bonjour ironSeb,

je le mettrais plutôt en amont du X-Dimmer, je crains que, en aval, il le perturbe.

@GCE, un avis?

Bonne journée

Hello @grocrabe,
Suite à votre dernier message demandant l’avis de GCE, j’ai renvoyé un email pour leur demander.
Une des personnes du service technique m’a donc conseillé ce limiteur de courant d’appel:

J’ai donc fait une recherche de ce modèle sur ce forum et je suis tombé sur un fil de discussion à ce sujet: Limiteur de courant d'appel

Ce produit a donc l’air d’être le bon choix.
Néanmoins, en lisant les différents messages du sujet mentionné, certains me mettent le doute sur la nécessité du ce limiteur de courant d’appel avec mon X-Dimmer. En effet, un certain Zozor13 y écrit le message suivant:

Pour ma part j’utilise les X-dimmer pour piloter l’allumage de mes spots Led. (5x10w).
Sauf erreur de ma part, plus de problème d’appel de courant.
Si un pro peut confirmer mes dires…

et @grocrabe d’y répondre

tout à fait

Du coup je m’interroge sur la nécessité de ce module. À moins que le fait que ma suspension soit dimmable justifie cette utilité.

Aussi et d’après ce que j’ai lu dans ce sujet, positionner ce moduler siemens en amont d’un X-8R ou de l’IPX protègerait les relais de sortie de plusieurs circuits. Est-ce que cela remplacerait les contacteurs de puissance que j’ai prévu en aval de mes X-8R lorsque mes circuits dépassent 15W ?

Bonjour ironSeb,

pour les 50 W sur le X-Dimmer. Bien sûr ça va fonctionner mais @GCE a donné un argument intéressant, la durée de vie. Un relais en surcharge va fonctionner un certain temps, se dégrader à chaque commutation et finir par coller. On a le même fonctionnement avec l’élément de commutation du X-Dimmer.

Après l’idée de mettre un limiteur en amont de plusieurs circuits. Il y a 4 facteurs en prendre en compte pour décider :

• courant max de 5A,
  • la notice préconise pas plus de 2 commutations par minute pour garantir sa durée de vie,
  • si un relai du X-8R/IPX venait à lâcher ça impliquerait un retour SAV,
  • le prix d’un limiteur = 4 contacteurs.

Bonne journée

Ok merci pour ce retour !
Donc dans l’hypothèse ou j’opte pour des limiteurs de courant du type SIEMENS ICL230, est-ce que mon shcéma serait juste ? config-ipx800_v16.pdf (232,5 Ko)
J’en ai mis 3, 1 en aval du disjoncteur utilisé pour le X-DIMMER, et 1 en aval de chacun des 2 disjoncteurs utilisés pour mes circuits du X-8R[2]

Si c’est le cas, me reste plus qu’à trouver où les commander pour un arrivage rapide !!
L’installation de mon tableau doit se faire très prochainement !

Merci d’avance :wink:

Bonjour ironSeb,

je vérifie une chose et reviens vers vous

Bonne journée

Super merci, j’attends votre retour !

Bonjour ironSeb,

bon, après vérification votre schéma n’est pas correct.

Comme je l’explique dans ce wiki il y a 2 types de limiteurs, un à mettre en amont du relai, un à mettre en aval du relai.

En cherchant longtemps, je suis tombé sur ce schéma de Siemens :

ICL230

qui montre que c’est un modèle aval, à mettre entre le relai et la charge… puisqu’il efface le pic d’intensité à la mise sous tension.

Vous ne pouvez donc pas mettre un seul ICL 230 entre le disjoncteur et les relais.

De même il devrait être entre le X-Dimmer et la led. Mais je n’ai trouvé nulle part dans les docs Siemens ce type d’utilisation…
Il est donné pour une tension nominale de 100 à 240V, donc pas sûr qu’il fonctionne correctement sur une tension variable, donc potentiellement plus faible.

Si vous voulez vraiment dimmer votre lustre, je tenterai un branchement sur le X-Dimmer, sans rien, parce qu’il fait 44W donc seulement 10% de plus que la limite conseillée par GCE, et parce qu’il y a un seul « transfo » ce qui limite un peu le courant d’appel.
Il est impératif que le X-Dimmer soit en mode Trailing Edge.

Bonne journée

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de vérifier cette possibilité.
Du coup je pense que je vais laisser comme sur mon schéma précédent, avec des contacteurs de puissance entre les relais et les circuits d’éclairage qui le nécessitent !

En effet je ne sais pas s’il jouerait un rôle vu la tension en sortie du driver LED

C’est le mode que je pensais utiliser en effet :wink:

Hello à tous,
Bon je vais démarrer le câblage TBT dans mon tableau, mais c’est pas mal le bordel !

Les modules sont pas encore complètement fixés, il a fallu que je refasse un peu le passage de câbles BT qui partait dans tous les sens, et je n’ai pas fini !
Bref, déjà, dans le fond de tableau, j’ai des gaines TBT et BT qui remontent cote à côte, est-ce qu’il vaut mieux que je laisse les câbles dans les gaines, ou pour un gain de place je peux les supprimer et n’avoir que la gaine de protection de mes Cat6 pour isoler des câbles BT ?
Aussi, par exemple j’ai une paire d’un câble qui doit venir sur une entrée digitale du X8R du bas, et une autre paire sur une ED de l’IPX qui est 2 rangées au dessus, est ce que je peux couper le câble, connecter mes paire du X8R, puis faire courir à nouveau l’autre paire vers le haut en utilisant un scotchlok ?
Est-ce que je peux/dois faire de même pour le drain ? Et ainsi garder la continuité jusqu’au bout, pour pouvoir le relier à la masse c’est ça ?

D’ailleurs si qqun a qques photos de son install, plus précisément de comment relier le drain ou feuillard à la terre, je n’ai pas vraiment trouvé d’exemple visuel, à part des schémas théoriques…

Merci d’avance !

Bon je vais me lancer dans la connexion du bus déjà !

Bonjour ironSeb,

plus vos câbles BT et TBT seront séparés mieux ce sera. Attention trop de mélange peut provoquer un refus Consuel.

Si vous devez couper un câble repartez en câble blindé et oui il faut une continuité de blindage et mise à la terre (attention à ne pas faire de boucle de terre).

Votre IPX est au milieu des modules, maintenez néanmoins un chainage du bus (pas de branches en étoile)

Bon câblage

Bonjour @ironSeb

Si vous comptez utiliser des tores sur l’edrt2 alors il faut le placer dans le tableau elec… les tores ayant une longueur de fil de 50cm max :wink:

OK je vais voir si je peux ordonner encore mieux le fond de tableau !

OK pour la continuité de blindage et mise à la terre. Par contre, c’est OK avec des scotchlok, ou seulement tresser chaque brin+gaine thermo suffirait ?

Oui en effet, l’électricien l’a placé la je ne sais pas pourquoi. Je vais voir si j’ai assez de marge pour le descendre et faciliter le chaînage du bus.

si vous soudez oui sinon scotchock ou wago

échangez l’IPX et le X-8R du haut

Bonne journée

OK cool je viens de prendre des scotchlok, ça prend un peu moins de place !

Et les drains, ça passe dans un scotchock ?

Oui en effet c’est le mieux à faire. Merci.

Bon allez, je vais m’y mettre. Pas trouvé de câble en 1mm2 pour l’alim IPX et modules, je vais rester en 1,5 et repérer tout ça.

Bonne journée !