Je me permets d’ouvrir un nouveau post pour vous présenter mon projet de domotisation de notre maison en construction.
La domotisation s’appuiera sur l’IPX800 v4 et ses extensions.
Voici quelques infos concernant notre projet :
32 points lumineux répartis dans plusieurs pièces, à l’extérieur et certains en série (de plusieurs points)
26 spots dimmables répartis dans plusieurs pièces et certains en série (de plusieurs spots)
6 détecteurs de mouvements LEGRAND 360°
2 détecteurs OPTEX WXI-AM (extérieur)
env. 32 boutons-poussoirs Schneider Odace (90% sont des doubles poussoirs; 4 sont des BP avec témoin LED 230V)
une centaine de prises électriques (dont 2 seront commandées via l’IPX)
8 VR (qui ne seront pas gérés avec l’IPX; SOMFY IO)
1 porte de garage (qui ne sera pas gérée avec l’IPX; SOMFY IO)
Après plusieurs mois à parcourir le wiki et le forum, j’ai fini par faire un plan 2D afin de m’aider à dimensionner et organiser le tableau électrique.
Pouvez-vous m’aider à trouver des incohérences ou des problèmes de branchement dans le schéma en p. j. ?
Les parties câblage et installation des modules de commande sont terminées.
Les BP reviennent tous au tableau (ainsi que les détecteurs).
Les prises reviennent par groupe.
Pour info, je n’ai pas de compétence particulière dans le domaine électrique mais j’ai appris les normes ces derniers mois (voir presque 1 an 1/2 maintenant…).
Il se peut donc que je ne comprenne pas bien certains termes ou techniques.
En revanche, pour l’informatique, pas de problème.
Merci pour vos futurs retours qui pourront que m’aider à avancer dans ce projet.
EDIT 29/12/19 [v2] :
Modification type conducteur fil pilote sèche-serviettes
Remplacement couleurs borniers type WAGO et relais type FINDER
Ajout de deux contacteurs J/N pour les deux prises commandées
La capacité du relais de 10 A est sous certaines conditions (voir ce wiki) et sur une prise tu ne sais jamais ce qui peut se passer. Le coût de 2 contacteurs est faible par rapport à la gène que représenterait un retour de l’IPX en SàV (qui est très réactif chez GCE).
Effectivement je ne les avais pas repéré, c’est parfait.
Le package contient pas mal de produits GCE mais il en manque certains que tu peux télécharger sur ce fil (v0.5) :
Soft facile à prendre en main.
Le seul bémol (sûrement à cause de mon schéma assez fourni), il freeze 3 ou 4 secondes de temps en temps (mais revient sur l’interface sans perte de données).
PRI207 : fil 1,5 mm2 sur disjoncteur 20A
contact auxiliaire câblé en jaune/vert
Pour la PRI207, il me semble avoir passé des conducteurs 2,5mm² (P+N+T) et un conducteur 1,5mm² pour le fil pilote (j’irai vérifier sur place).
Est-ce admis d’avoir une dimension différente pour le fil pilote ?
La capacité du relais de 10 A est sous certaines conditions (voir ce wiki) et sur une prise tu ne sais jamais ce qui peut se passer. Le coût de 2 contacteurs est faible par rapport à la gène que représenterait un retour de l’IPX en SàV (qui est très réactif chez GCE).
J’ai rajouté deux contacteurs J/N (type LEGRAND 412501) sur mon schéma pour les deux prises commandées.
Est-il possible d’utiliser qu’un seul disjoncteur 2A pour alimenter deux contacteurs J/N ?
Le câblage de l’ECO-RT2 vous semble correct ?
Je n’ai pas su trouver de schéma, dans le wiki, qui détaille la connexion entre un IPX800 V4 et un ECO-RT2 (+ X-400CT + X-BRIDGE).
Pourrais-je controller manuellement (marche forcée ou arrêt) le déclenchement du contact jour / nuit ?
En ce qui concerne les X-THL, j’ai pu lire qu’il fallait éviter de les alimenter en 12V (chauffe).
J’ai modifié mon schéma pour utiliser le 3,3V de l’IPX800, mon câblage est-il correct ?
Je viens de m’apercevoir que j’ai cumulé 70A (disjoncteurs 20A / 2) sur le DIFF04 : cela va-t-il me poser un problème de déclenchement intempestifs ou avec le consuel, sachant que l’interrupteur différentiel fait 63A ?
J’ai modifié le schéma de mon 1er post.
J’espère que le schéma est toujours a peu près lisible…
Après vérification, j’ai les conducteurs P+N+T en 2,5mm² et le fil pilote en 1,5mm².
Merci à toi @korsan pour la validation.
Je ne comprends pas la nécessité de protéger le fil pilote par un disjoncteur 2A dédié ?
J’ai prévu un contact auxiliaire associé au disjoncteur 20A du chauffage (que je viens de déplacer à gauche de celui d’ailleurs).
Est-ce pour protéger le X-4FP ? Le disjoncteur 2A qui lie le fil pilote au X-4FP n’est-il pas là pour ça (je me suis basé sur ce schéma) ?
Corrigé en utilisant le disjoncteur 10A de l’IPX800.
Je m’en occuperai à la fin des corections (ou même demain si j’ai le temps).
Je voulais éviter de « surcharger » encore plus le schéma. ^^
Oui c’est vrai, tout simplement.
Merci.
Merci !
Non pas de X-4VR car au début du projet je découvrais l’IPX800.
Du coup je suis partis sur du Somfy IO (sans-fil) que je pense domotiser avec une Tahoma ou KLF200 (+ Jeedom).
Version ajoutée !
Pour le DIFF03 cela me permettra de faire évoluer le tableau (piscine, garage déporté…) mais effectivement, pour le DIFF05, je pourrai m’économiser une vingtaine d’euros en passant sur un 40A.
Erreur de ma part, prises câblées en 2,5mm². Merci.
Je commence à m’y perdre…
Merci, je vais corriger.
C’est une maison de 150m² tout électrique, donc j’espère pouvoir le calibrer en 45A mais je pense que je vais devoir passer au niveau supérieur (12kVA soit 60A).
Ce sont des inter. diff. sauf le DIFF09 qui sera un disjoncteur diff.
si les dominos sont dans les boites derrière les X-THL et que il y a une paire aller, une paire retour dans le câble qui relie le X-THL au tableau, alors c’est bon.