Ayant prévu environ 73 entrées (bp, détecteurs…), il me faudrait installer 2 IPX800 pour les gérer (56 entrées max par IPX).
Par soucis d’économie (d’argent et de modules pour le tableau) je souhaiterais utiliser qu’un seul IPX, c’est pourquoi j’ai pris la décision d’utiliser les entrées des DIMMER et X-8R pour certains BP.
En revanche, je perdrai le retour d’état des BP (qui me semblent utiles pour des scénarios liés à la luminosité ou à l’heure par ex.).
En revanche, je n’ai pas prévu d’inter connectés à deux entrées (sauf erreur de ma part, tu l’as remarqué pour quel BP ?).
Petite remarque, ce sont des doubles poussoirs.
J’ai prévu des détecteurs de mouvements (LEGRAND 360) pour le couloir, dressing, cellier, entrée et porche. Pour les WC, c’est un détecteur de présence (Hager EE815).
Il n’y aura pas de BP.
Ok, je comprend mieux, c’est en effet ce qui m’a induit en erreur.
Merci pour tes précisions.
Je suis également en court de conception de l’électricité et pour ma part j’ai privilégié la fiabilité. C’est à dire que toutes les sortis de X-8R ou X-Dimmer seront pilotées par leurs entrée. De cette façon, si l’IPX ou le X-Dimmer tombe en pannes, les interrupteurs fonctionneront toujours.
Quel type de scénario envisage tu pour avoir besoin de l’état des BP ?
Bonjour votre bus du xbridge doit être sur EDRT et pas de liaison depuis le RJ12 de EDRT (réservé au XGSM)
respecter également le sens IN/OUT sur X400CT suivant votre chaine
Ex 1 : Le BP [droit] de la porte, de la chambre nord, est branché sur le X-24D afin que je puisse gérer l’allumage (ou l’extinction) des deux appliques au dessus du lit avec variation (scénario).
Ex 2 : Les détecteurs sont également connectés à un X-24D afin de pouvoir gérer l’allumage suivant la luminosité (avec un X-THL) et un créneau horaire (intensité lumineuse faible la nuit). Plus tard, j’aimerai me baser que ces détecteurs pour l’alarme.
Si je ne me trompe pas, ces cas ne peuvent pas être gérés par une entrée d’un X-DIMMER ou d’un X-8R vu que l’on ne peut pas en récupérer l’état.
Sauf erreur, si tu branche ce BP sur les entrées 2 et 3 du X-Dimmer[1], tu pourras allumer et éteindre les 2 appliques du lit en même temps (sans scénarios). Tout en gardant la main sur chaque applique avec les BP Lit Ch. Nord [1/2] et [2/2].
là ok, je ferais pareil.
Pour le reste, c’est plus une divergence de philosophie de conception. Pour les WC par exemple, je prévois que la lumière soit géré de façon automatique avec un détecteur mais je pense laissé un BP quand même. si tout va bien, je ne toucherais jamais cette interrupteur mais si besoin, il est là.
ça revient à mettre les 2 entrées en parallèle, ce qui fait que l’action sur BP Lit Ch. Nord [1/2] allumera les 2 chevets (même chose pour BP Lit Ch. Nord [2/2])…
je suis d’accord ce n’est pas d’une élégance folle…
En plus pas sûr que ça fonctionne, j’avais testé les seuils sur les entrées digitales de l’IPX, je ne me souviens plus de la valeur, mais je me souviens que c’était bas.
Bonjour,
Je rejoins l’avis de GwenLR.
Les détecteurs, j’en suis revenu…
il font du bruit « clac » dès qu’il te détecte même si il ne déclenche rien (pas de scénario associé), c’est vite pénible. Dans les toilettes, c’est pas un endroit ou tu bouges beaucoup donc si tu restes un peu longtmemps sur ton trone il faut agiter les bras pour avoir de la lumière. Sinon t’as une tempo super longue et tu laisses allumer bien plus que de raison, etc…
Bref, pour moi c’est de l’ordre du gadget. Même pour la détection de nuit, j’ai pas toujours envie d’allumer même faiblement. Et si besoin l’habitude fait que je ne cherche pas le bouton pour le faire.
Dans l’installation finale, j’ai fini par mettre l’alim des détecteurs sur un relais et une sortie de l’IPX. Donc je ne les allumes que quand l’alarme se met en route et comme ça plus de pb de bruit et ils trouvent quand même une utilité.
Tout ca pour dire que le temps que tu te fasses ton avis, un BP pour te laisser le soin de revenir en arrière c’est pas forcément une mauvaise chose…
A+
Jon
Après quelques déboires sur le chantier (effraction), j’ai pu avancer sur certains points…
J’ai corrigé les branchements X-BRIDGE ↔ ECO-RT2 comme expliqué par @didierm (merci).
J’ai, également, presque terminé le schéma alternatif suivant les conseils de @korsan.
J’espère pouvoir le finir ce week-end et vous le partager.
Effectivement je n’ai pas pensé au bruit…
Je vais devoir faire avec car les cloisons sont terminées du coup (je trouverai peut-être une solution si les détecteurs sont gênants d’ici quelques années).
Merci de ton retour.
J’ai pris un détecteur de présence pour éviter ce genre de désagréments.
Bonsoir,
côté répartition des éclairages, je pense qu’il aurait été intéressant de répartir une pièce sur 2 X-Dimmer, ce qui aurait évité que des pièces soient dans le noir total en cas de panne d’une extension. Par exemple, le plafonnier sur un X-Dimmer et les appliques sur un autre.
Y’a-t-il une erreur sur le référence du parafoudre : Hager SPN265R (dossier envoyé en MP) ?
Le prix annoncé se situe entre 500 et 600 €.
Dans mon cas, un 65kA est-il nécessaire ?
Merci.
Est-ce obligatoire de sceller les regards de mes piquets de terre avec du mortier ?
Ce sont des regards en plastique de ce type.
Est-ce autorisé de dénuder le câble de mon arrivée électrique à l’entrée de la GTL (uniquement le câble, les conducteurs resteraient isolés) ?
Etant d’une section de 35mm², j’aimerai pouvoir le manipuler facilement dans la GTL.
Dois-je acheter un disjoncteur de branchement supplémentaire pour le coffret électrique en bout de terrain (branchement de type 2) ? Ou est-ce ENEDIS qui s’en occupe quand ils posent le compteur électrique ?
non car je n’ai jamais mis de regard au niveau du piquet de terre, de ton piquet jusqu’à ta barrette de coupure en cablette et puis c’est tout, c’ est non visible (par contre mesurer ta terre avant passage du consuel)
la partie enedis s’arrête au disjoncteur de branchement donc si disjoncteur en bordure de terrain alors oui tu peux sinon non et la partie edf doit être séparer par un compartiment spécial pour edf.
sur ton tableau si ton disjoncteur est en bout de terrain tu dois rajouter un interrupteur bipolaire 60A pour avoir une coupure générale.
A proximité du tableau il faut pouvoir couper toutes l’électricité de la maison d’une seule coupure cf : C15100
Normalement dans ton coffret tu dois avoir compteur et disjoncteur
regarde le devis ou la facture que enedis a faites, tu dois avoir le détail.
tu as un branchement type 2. Enedis s’arrête au coffret en bordure de propriété. Tout le reste est de ta responsabilité, tranchée, gaine, câble, coupure générale au niveau du tableau, …
Si tu as fait ta demande à Enedis et accepté le devis, tu vas être contacté par l’entreprise qui va faire le branchement et normalement ils te font un descriptif de ce qui est à ta charge et doit être fait avant leur intervention.