Bonjour Lavjau,
Effectivement, c’est un beau projet pour quelqu’un qui se présente comme néophyte dans ce domaine. Personnellement, même avec le wiki, je suis un peu perdu pour faire les schémas. J’ai cru comprendre qu’on a le droit de relier les Gnd lorsqu’il s’agit d’un même élément alors que sur ton schéma les Gnd des X-dimmer , X-24 et de l’IPX sont reliés ensemble. A-t-on le droit de relier tous les Gnd ensemble (IPx, X-VR, X-Dimmer,…)?
Pourrais-tu m’indiquer la biblio des éléments pour Qelectrotech où on trouve les disjoncteurs, les disjoncteur diff, le compteur Linky insérés sur ton schéma?
Merci par avance et bonne journée
Si j’ai bien compris ta question, cela n’est pas le cas.
Je pense que les connexions qui peuvent porter à confusion sont dû à certains BP qui seront connectés à la fois sur un X-DIMMER et sur un X-24D par exemple. Ce sont des doubles BP.
J’ai pas mon pc avec moi donc je ne peux pas vérifier, mais la plus part sont rangés dans la section Legrand et d’autres que j’ai créés. J’ai juste ajouté des libellés pour que certaines ref soient visibles à l’impression. Le Linky est une photo.
Bonjour malik35,
Le Gnd des entrées est une référence de potentiel. Tous les Gnd sont déjà reliés entre eux par la connexion - de l’alimentation 12V (connexion interne aux modules) sauf ceux du X-Dimmer (qui est alimenté en 230 V) et qu’il faut relier aux autres Gnd.
En fait ce qu’il faut éviter ce sont des boucles de Gnd (comme il faut éviter des boucles de terre).
Bonne journée
Bonjour lavjau,
Merci pour ta réponse. Effectivement, je n’ai pas fait attention que certains BP sont branchés à la fois sur X-Dimmer et sur X-24.Pour le reste, j’ai réussi à trouver tous les éléments pour réaliser le schéma sur le forum.
Bonjour grocrabe,
Je te remercie pour ces explications et donc pour résumer :
- les Gnd d’un même module sont déjà reliés entre eux en interne hormis le X-Dimmer.
- ne pas relier les Gnd de deux modules différents
Est-ce bien cela?
Rebonjour grocrabe
Par contre, je ne vois pas comment faire pour éviter les boucles de Gnd .
Merci et bonne journée
Bonjour malik35,
Le X-Dimmer peut très bien fonctionner tout seul. Intégré dans une installation complexe, il est bon de relier son Gnd aux autres (liaison 1)
La liaison 2 est un exemple de boucle de masse. En effet les Gnd des X-8VR (les N° pairs des entrées) sont déjà reliés à la masse générale en interne. Une boucle courte comme celle-ci aura peu d’influence, par contre la liaison 3 est plus problématique. C’est par exemple quand vous câblez un double BP chacun sur une paire (ce qui est toujours mieux) mais que les communs des BP sont reliés en interne. Là vous avez une grande boucle et c’est à éviter.
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
Un grand merci pour ces explications qui sont très claires. Toutefois, afin d’optimiser la longueur des câbles, je n’ai pas prévu de câbler un double voire triple BP chacun sur une paire. Est-ce problématique?
Bonne journée
Bonjour malik35,
non pas de pb si câble blindé avec blindage à la terre…
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
Ok. C’est du câble réseau catégorie 6a.
Merci et bonne journée
Bonjour @grocrabe,
Le schéma que tu présentes me fait douter des connexions de l’alimentation 12V : l’alimentation des périphériques doit-elle être faite en étoile également ?
J’avais prévu d’utiliser des WAGO (un + et un -).
Effectivement, j’ai loupé cette étape sur mon schéma…
Dans le cas de plusieurs X-DIMMER, les Gnd doivent-ils être reliés entre eux ?
IPX800 → X-DIMMER [1] → X-DIMMER [2] → … ?
Merci.
Bonsoir lavjau,
étoile, chainage, aucune importance pour l’alim.
oui
Bonne soirée
Bonsoir à tous,
Étant actuellement en train de monter le tableau, j’aimerai relier 2 rails din à la terre (j’ai installé des borniers Phoenix Contact).
Seulement je ne trouve pas de conducteurs 4mm2 monobrin dans le commerce près de chez moi (seulement en 100m) d’où ma question : est-il possible de réduire un fil de terre 6mm2 en 4mm2 ? Je pensais couper 1 ou 2 brins puis y sertir une collerette.
Merci.
Bonjour @lavjau, bravo pour ton projet, et la propreté de ton schéma, je suis actuellement en plein dedans, je vais essayer de faire aussi clair que le tiens.
Je ne peux pas répondre à ta question (j’imagine que depuis le temps tu as trouvé ta solution), est-ce que tu as des photos de ton tableau stp ? J’aimerais bien voir la concrétisation de tes plans Tu es partie sur quel modèle Vega D ? XL3 ?
En te remerciant !
Bonjour @DrGeek,
Merci .
Il est vrai que je n’ai encore pris le temps de poster quelques photos… On va corriger cela !
Je suis parti sur la gamme Gamma+ (2x3 rails) pour la BT et un Vega D (6 rails) pour la TBT.
Avec le recul, je pense que j’aurai dû partir sur deux Vega D (2x6 rails voire 2x7 rails).
Pour ce qui est de la réponse à ma question précédente, j’ai « réduis » un conducteur 6mm2 en 4mm2 en coupant 2 ou 3 brins.
Test de terre ok et Consuel ok.
Note supplémentaire : je pense que des passes câbles horizontaux pour le Vega D peuvent être intéressants à ajouter.
Waww beau travail Je pense aussi me diriger vers 2 Vega D de 7 rangées (justement sur mon schéma j’ai représenté les tableaux pour m’aider à faire le placement… Au delà du branchement l’organisation est une grosse réflexion ^^)
Oui, vaut mieux se faire une représentation virtuelle du placement avant (même si des modifications de dernière minute peuvent être opérées).
Dans mon cas j’avais fait juste le compte des modules dont j’avais besoin + une rangée mais on voit que c’est limite.
Je vais acheter des portes pour fermer les tableaux (les relais finder dépassent).
En tout cas, le schéma du câblage fait par avance m’a bien aidé, pas besoin de réfléchir le jour J
Bonjour Lavjau!!
j ai hésité à lancer un nouveau sujet… mais ma question concerne q életrotech.
je suis à la phase de plan et je me familiarise avec le logiciel.
les différents éléments que je voudrais mettre dans mon plan sont surdimensionnés comment as tu fait pour les réduire sur ton plan qui contient un nombre impressionnant de disjoncteurs et autres éléments gce?
merci de ta réponse.
P.S : ça donne quoi 5 mois plus tard la domotique? est ce que ton WAF est bon?
Bonjour @kpone3,
De mémoire, j’ai pris les disjoncteurs LEGRAND (fournis dans qElectrotech) comme base. Les éléments qui étaient trop grand (ou trop petits), je les aient modifiés via l’outil intégré (en comptant les pointillés comme échelle ^^).
Mais il me semble que je n’ai pas eu besoin de toucher aux éléments GCE.
Après tu ajoutes des lignes et des colonnes, selon ton besoin (j’ai aussi la chance d’avoir accès à une imprimante A3, donc mon plan était lisible pour les travaux).
J’espère que cela t’aidera… Peut-être existe-t-il une meilleures méthode ?!
Pour le moment, mon projet s’applique uniquement aux détecteurs et à l’allumage automatique des luminaires (détection selon plages horaires, luminosité…). L’effet WAF est là, mais pour les invités…
Mon objectif est de créer des scénarios pour que la maison soit autonome. Pour cela, il me semble que les produits GCE sont « limités » pour parvenir à mes besoins.
Par exemple (ou alors je n’ai pas su trouver), il est impossible de synchroniser les heures de lever du soleil et du coucher, pour définir des plages horaires…
Je le couplerai à du JEEDOM et/ou du HOME ASSISTANT pour étendre les possibilités (serveur ESXi en cours de montage).