Débuter avec un Ecodevices RT2

Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce poste car il parle de démarrer avec un EDRT2 et j’aurais quelques question suivant son installation.

• J’ai branché un câble RJ45 et j’arrive à accéder à l’interface mais la led link s’ayant allumée lors du premier branchement ne s’allume plus, est-ce normal?

• Est-il préférable d’utiliser une pince ampèremétrique ou le TIC pour la relève de la consommation ou peut-on utiliser les 2 sans problème?

• Peut-on récupérer l’ensemble des informations du RT2 directement sur l’interface du IPX 800 v.4

Merci

Bonsoir, je suis en train de débuter egalement sur le rt2 et il est possible de récupérer les données sur l’ipx via le fichier xml du rt2.

J’utilise 4 pinces ampermetriques et le TIC du linky.
Le tic permet d’avoir toutes les informations du linky : conso instantanée hp/hc, l’index…

Bonjour @Aldiallo ,

je vous suggère de lire les wiki sur les API de l’IPX et du Rt2 pour voir comment passer ses infos vers l’IPX.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

J’ai me louper quelque part ou alors les choses ne sont pas liés, sur le dashboard #2 du IPX il y a un widget qui est sensé récupérer les infos d’un Ecodevice mais peut-être s’agit-il uniquement du EcoDevice 1er du nom car j’ai bien toutes les infos demandées pour la configuration et pas de remonté sur l’IPX c’est pour cela que je me suis permis de poser la question ici mais suite à votre commentaire j’ai regardé les 2 wikis pour l’API des 2 mais ce n’est pas encore très clair pour moi; est-ce que je dois utiliser uniquement les commandes listé dans la section API pour récupérer les information souhaitées, c’est bien cela et par conséquent ne pas utiliser comme exemple le widget le widget dans le dashboard #2 de l’IPX?

Merci

Bonjour le widget sur le dashboard est bien prévu pour un ED de première génération
pour EDRT il faut le créé de toute pièce en alimentant une base de donnéeimage

ensuite vous alimentez votre Widget suivant les récupération sur la source de donnée
par exemple de miens avec détail de récupération de l’index HC

index HC détail
image
cdt
Didierm

Bonsoir et merci Didierm, grace à toi j’ai compris ou se trouvait mon erreur, l’Ecodevice ne faisant pas partie de la famille X-device c’est là ou je m’était trompe car j’avais choisi X-Devices XML comme type.

Encore merci et bonnes fêtes de fin d’année.

Bonsoir,

Je me permet de déterrer ce poste car je viens d’installer un compteur d’eau Gioanola que je vais brancher sur mon ERT2, et en allant sur mon interface que j’avoue regarder que très rarement, j’ai remarqué que sur un sous-poste que j’avais préalablement configuré pour installer la 2nde pince livrée avec et je me retrouve avec des données qui remontent alors qu’il n’y a rien de brancher sur la prise jack correspondante.

On est bien d’accord que les emplacement vont de 1 à 4 de gauche à droite, non? car sur la 1ere place j’ai une pince de 50A branché sur le fil sortant du disjoncteur général et rien.

Le plus bizarre est que la jauge monte à plus 860 watts et redescends quelques secondes plus tard.

Je ne vois pas du tout à quoi ca peut correspondre, j’ai du faire une erreur lors de l’installation mais pourtant dans le type du sous poste j’ai Tore 4 - Consommation (Sous-Poste 5 à l’image)

D’un autre je trouve que l’info de ma télé-info me semble pas cohérente vis à vis de la consommation calculé au niveau du tore branché sur le disjoncteur général

Avez-vous une idée de ce que j’ai pu faire comme erreur lors de l’installation?

Concernant le branchement du compteur d’eau, si j’ai bien compris je branche sur l’une des entrées digitales et je configure le reste dans la section entrées/sorties mais ou est-ce que je dois indiquer que c’est un compteur à impulsion ainsi que la correspondance de l’impulsion en Litres?

Merci d’avance pour votre aide

Cdlt,

Al

Bonjour,

J’ai procédé au branchement du compteur Gioanola sur l’entrée digitale N°1 et déclarant dans le moteur de scénarios en utilisant la scéne 0 qui est el lient entre le compteur 1 et l’entrée 1 en ce qui concerne les valeurs événement, action et résultat, j’ai laissé tel quel, mais je ne vois pas ou est-ce que je dois déclarer l’impulsion.

J’ai effectué quelques tests en laissant couler l’eau pour voir si je voyais une quelconque activité au niveau de m’interface du ERT2, mais rien, j’ai vérifié les branchements et tout semble bon, don en dehors du fait de ne pas avoir trouvé ou déclarer la valeur de l’impulsion, je vois pas ce que j’ai pu mal configurer, si quelqu’un a déjà fait cette installation peut-il m’indiquer ce que je dois régler?

Merci d’avance

Cdlt,

Al

Bonjour tmerigout,

De quelle commande tu parles? Pour la configuration si je ne me trompe pas, elle se fait dans cette page, la même que pour les entrées:

Salut

Désolé je me suis trompé de forum :innocent:
je voulais posté sur Jeedom désolé

j’ai retiré mon post

Re Bonjour

une question (sans me tromper de fil ce coup ci !!!)

je débute avec mon RT2
j’ai mis une pince a la sortie du compteur pour avoir la conso (pour l’autoconsommation solaire qui arrive bientôt)

dans un sous poste j’ai bien la puissance en Wh mais le cout reste a 0…

je trouve pas pourquoi

voici mes réglages et un grand merci

Capture d’écran 2022-10-02 133019

ok, pas de soucis, cela dit jete un coup d’oeil au wiki du ERT2, je pense que tu trouveras la liste des commandes et qu’il faudra en suite adapteur à ce qui est attendu côté Jeedom

Si je comprends bien, ce Tore est branché sur la partie qui sera dédié à l’auto-consomation mais si je ne me trompe pas c’est plutôt ce qui tu produit qui va être mésuré, non?

Mon affichage est different du tien, nous devons avoir des versions differentes du firmware ERT2, je ne sais pas si cela jour mais une pince est sur mon interface est affichée comme un Tore, soit de consommation soit de production en fonction du sense dans lequel la pince a été mise, peut-être que ton souci vient de la.

je vais mettre deux Tore :

• 1 sur la conso de la maison
  • 1 sur la production qui arrivera des panneaux

comme cela je pourrais avoir la quantité de production envoyée a la maison et la quantité revendue en surplus.
sur ce principe : Nouvelle RELEASE EcoDevices RT2 3.0

au niveau firmware et logiciel je suis en V3.00.02

Bon, je m’étais trompé, j’ai bien une activité sur l’entrée digitale N°1 mais je ne regardais pas au bon endroit, donc en gros si un robinet est ouvert la led correspondante à l’entrée passe au vert pendant quelques secondes de manière cyclique, peut-être que l’impulsion est déjà réglée par défaut? Mais je n’y pense pas, la doc ne le dit pas, elle dit que la configuration se fait dans la page des scénarios.

Capture d’écran 2022-10-02 à 13.54.42

Toujours est-il que ma valeur L/Min n’a pas bougé d’un poil et que le prix indiqué dans l’image ci-dessous est du à la configuration du prix dans la page compteur.

En effet je suis sur une version inférieur du firmware ce qui explique cette difference entre nos écrans, je vais upgrader le mien et repartir sur des nouvelles base. Ne sachant a pas quoi correspond la valeur Conso (compteur, tore) je ne saurais quoi te dire malheureusement. Si je trouve après avoir fait ma maj, je te dirais

Mise à jour effectuée, j’arrive maintenant à avoir la remontés des infos pour le compteur d’eau:

Poste Eau:

Je n’ai pas l’impression d’avoir fait la configuration différemment, mais bon ca fonctionne maintenant, plus qu’attendre l’arrive du câble Gazpar pour la partie Gaz et je pourrais suivre l’ensemble de la conso et comparer avec ce qui dans mes factures.

@tmerigout,

Question bête, ta config elle date de quand? en faisant la mise à jour je repart de 0, mais après quelques minutes d’attente j’ai bien des infos qui remontent, cela dit pour le moment je ne comprends toujours pas la différence que j’ai entre l’info envoyé par le TIC et mon sous-poste Conso globale qui est un tore branché sur la phase sortant de mon disjoncteur général:

@Aldiallo

Nickel
Sur ton sous poste conso global (celui de ta pince c’est ça ?)
Tu as bien l’index qui évolue ainsi qu’un coût… pas moins…
Peut tu me montrer la config derrière ce sous poste ?
Ainsi que le tore ? Tu as fais un compteur de puissance pour ce tore ?

Désolé @tmerigout, j’tais partir faire autre chose entre temps.

Oui sur mon poste Global c’est la pince branchée sur la sortie du disjoncteur général.

J’ai bien l’index qui évolue ainsi que le coût même si j’ai l’impression que l’évolution est lente, voici la page en question maintenant:

Pour info je n’ai malheureusement pas des panneaux solaires, mais j’envisage de sauter le pas dans les 24mois si tous va bien.

Voici les screenshots demandés:
Sous-Poste:

Tores:

Oui, ces tores sont bien dans les compteurs de puissance comme tu peux le voir ci-dessous: