📐 DRAW.IO : Logiciel gratuit pour schĂ©mas et diagrammes interactifs

Bonjour Ă  tous,

aujourd’hui je vous propose de dĂ©couvrir le logiciel Draw.Io exĂ©cutable en ligne, gratuit.

Prise en main :

Facile Ă  prendre en main, il supporte le copier/coller de formes, bitmaps et objets Ă  partir de nombreuses applications externes.

Pour tracer des schĂ©mas de cĂąblage, il suffit d’importer des Bitmaps Ă  partir de la collection accessible sur le forum
:art: MODULES & EXTENSIONS GCE : Collection de Bitmaps pour schémas - Cartes Ethernet IPX800 - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc
 (gce-electronics.com)

Pour cùbler un objet, il faut créer des points de connexion au préalable :

  • cliquez avec le bouton droit sur l’objet Ă  cĂąbler et sĂ©lectionnez « Edit Connection Points »

    image

    Créez et positionnez les points de connexion

  • CrĂ©ation des connecteurs :
    Vous pouvez modifier le style de la ligne pour appliquer l’arrondi et le saut de ligne.

  • gĂ©nĂ©ration des sauts :
    Pour organiser les sauts, il faut jouer sur le plan des connecteurs. C’est celui qui est au dessus qui saute.
    image

Librairies GCE

Pour vous faire gagner du temps, j’ai prĂ©parĂ© les collections GCE prĂȘtes Ă  l’emploi.
Voici les 4 bibliothĂšques faciles Ă  importer :
DRAW.IO GCE COLLECTIONS.zip (1,6 Mo)

  1. décompresser sur le disque
  2. dans DRAW.IO : menu « Fichier » puis « Ouvrir une librairie depuis 
 »

RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration pour chacune des bibliothĂšques.

Ci-dessous, vous trouverez Ă©galement les librairies de tous les objets permettant de schĂ©matiser la programmation de l’ipx800 v5. Comme vu prĂ©cĂ©demment, dĂ©compressez l’archive et importez les 5 fichiers :

IPX800 V5 - Collections d objets . v2.zip (15,3 Ko)

Cette archive contient 5 librairies :
image

éléments modulaires

image
Tableau-Modulaires.zip (45,2 Ko)

Exemples :

Voici des exemples de schémas réalisés avec Draw.IO :

Remarque :

A chaque fois que vous ouvrez Draw.Io, il faut rĂ©importer les librairies GCE, l’environnement de travail personnel n’étant pas sauvegardĂ©.
Si vous ne voulez plus recharger les librairies Ă  chaque ouverture du logiciel, importez les librairies une Ă  une dans la collection « bloc notes Â».
Pour cela, cliquez sur le crayon pour Ă©diter la collection,
image

puis cliquez sur importer. SĂ©lectionnez les fichiers un Ă  un.

image

Cliquez sur « Enregistrer Â» pour finir.

Version Desktop :
@AlainA nous informe plus bas que le version Bureau du logiciel conserve les boites à outils personnalisées. Merci Alain.
Blog - Use draw.io desktop to diagram offline (drawio.com)

Capture vidéo

DrawIO-Connectors

Si vous souhaitez que tous vos connecteurs soient arrondis avec la fonction « saut Â» active, n’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er un style par dĂ©faut. Pour cela sĂ©lectionnez un connecteur dĂ©jĂ  mis en forme puis cliquez sur le bouton « DĂ©finir comme style par dĂ©faut Â» sur le panneau « Style Â»

Si vous trouvez des erreurs ou omissions importantes dans les librairies que je vous ai mises Ă  disposition, n’hĂ©sitez pas Ă  me hĂ©ler pour que je les corrige.

EDIT : au fil des mois nous ajouterons des librairies de 1 ou plusieurs éléments.
Importez puis réorganisez vos librairies.

Pour cela :

  • crĂ©ez l’élĂ©ment Ă  partir de la librairie nouvellement crĂ©Ă©e, sur un nouveau diagramme
  • glissez cet Ă©lĂ©ment depuis le diagramme vers la librairie de votre choix.

Bons schémas.

10 « J'aime »

Pour sauvegarder vos oeuvres en tant qu’images, prĂ©fĂ©rez l’option d’export plĂ»tot que « Enregistrer sous
 Â». Cette option permet des meilleurs rĂ©sultats.

SĂ©lectionnez « Fichier Â» puis « Exporter en tant que 
 Â»
Cette option vous permet de déterminer la couleur du fond et la marge autour du diagramme.
Personnellement, je force une marge à 5 points afin que le diagramme ne soit pas plaqué en bord de page.

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul, merci pour le partage.

je viens d’essayer d’importer les 4 bibliothùques GCE, mais j’ai un message d’erreur.

Erreur Draw.io

Une fois dĂ©compressĂ©, j’obtiens 4 fichiers au format.xml comme ceci :

bibliotĂšques GCE

As tu une idée ?

ce sont bien des fichiers XML que l’on obtient par dĂ©compression de l’archive.
Essaie de refaire l’import à partir d’un autre navigateur.

Bonjour,

@fgtoul, Super, merci beaucoup du partage.
J’utilise ce logiciel aussi bien d’un point de vue perso que pro, et pour un logiciel gratuit, il est vraiment bien (cĂŽtĂ© pro, on a mĂȘme remplacĂ© Visio par Draw.io).

1 « J'aime »

Bonjour AlainA
as-tu une astuce pour ne pas recharger les librairies personnalisées ?
(Ă  part Ă©diter les fichiers de config :slight_smile: )

Merci @fgtoul , effectivement avec firefox ça ne fonctionne pas chez moi.

Avec Chromium :+1:

Il existe une version « bureau Â» ?

Drawio

Effectivement, avec le version bureau, les librairies restent


Je ne fais rien de spĂ©cial, quand je rĂ©ouvre Daraw.io il y a bien mes librairies. Mais j’utilise la version Bureau.

merci pour l’info :slight_smile:

Pour info, j’ai vu que tu utilisais la version Web d’un outil (Visual Paradigm - Online Productivity Suite) pour faire des diagrammes SysML. Mais Draw.io permet de faire cela aussi (et l’avantage et qu’il y a une version Desktop de cet outil et gratuite).
J’ai essayĂ© de voir si je pouvais importer dans Draw.io les bibliothĂšques SysML que tu avais faites dans la version Web de Visual Paradigm - Online Productivity Suite. Mais je n’y suis pas arrivĂ© pour l’instant

Dommage car avec un seul outil gratuit (Draw.io) on aurait pu tout faire !

Je complĂšte au cas oĂč. Par dĂ©faut, Draw.io ne permet pas de faire les diagrammes SysML. Il faut aller l’activer en cochant l’entrĂ©e :

j’utilise Visual paradigm effectivement pour les schĂ©mas paramĂ©triques.
je montre ainsi plusieurs approches avec des logiciels différents.
J’utilise Paradigm au bureau.

Les bibliothĂšques ne sont pas compatibles avec Draw.io.
J’ai prĂ©vu d’unifier les librairies.

1 « J'aime »

J’ai pris le temps de recrĂ©er les librairies d’Objets IPX800 V5 pour Draw.IO.
Cela vous permettra de rĂ©aliser tous vos diagrammes avec le mĂȘme soft.

Comme vu prĂ©cĂ©demment, dĂ©compressez l’archive et importez les fichiers :
Je mets le lien dans le tuto plus haut pour plus de lisibilité.

5 « J'aime »

Merci @fgtoul pour ce travail.
Quand j’importe tes objets, je n’obtiens pas tous les objets que tu montres.
J’ai uniquement 5 objets, est-ce normal ?
Merci
image

il y a plusieurs fichiers Ă  importer.
Le zip doit présenter un pb. je le refais.
merci pour l’info.

EDIT : c’est fait. la V2 est plus haut.

Super, c’est bon maintenant ! Merci.

Petite astuce avec la version Desktop au cas oĂč ça arriverait pour certains. J’ai cherchĂ© oĂč Ă©tait stockĂ© la configuration de la version Desktop ! En fait, j’ai remarquĂ© que lorsque je supprime le cache de mon browser (Chrome) je perds la configuration sur le Desktop. Je le reproduis systĂ©matiquement.

Je vous conseil donc de sauvegarder sa config dans un fichier texte.
Allez dans « SupplĂ©ments->Configuration->PrĂ©fĂ©rence Â» et vous tombez sur l’écran :

C’est du texte (format JSon), faite un copier/coller et enregistrez dans un fichier texte.
D’ailleurs, dans le paramĂštre « customLibraries Â» on verra la liste des librairies et leur emplacement que vous avez importĂ©es.

2 « J'aime »

une boßte à outil avec quelques éléments modulaires pour tableaux électrique.
Quelques éléments nus vous permettront de bùtir des nouveaux éléments en conservant le style.
image

Le fichier est mis Ă  disposition plus haut.

2 « J'aime »

Le logiciel Draw.IO permet de générer des diagrammes interactifs.
Il est alors intéressant de générer des schémas comportant plusieurs calques.
Activez l’outil « Couches Â» dans le menu Vue
image

Vous pouvez ensuite gérer les couches.
Ici j’ai ajoutĂ© une couche « Alimentation 12V Â», dans laquelle je mets tous les branchements 12V.
image

Cela permet de mieux visualiser des schémas complexes, qui seraient vite surchargés.
2023-08-31_13h11_26

Vous pouvez également créer des actions par liens ou boutons dynamiques.

  • sĂ©lectionnez le calque Ă  animer
  • cliquez sur le bouton Ă©dition de la boite Ă  outil « Couches Â»
  • copiez l’identifiant du calque dans le presse-papier.
    image

Suivez ce lien pour vous rendre sur le gĂ©nĂ©rateur d’action :
https://jgraph.github.io/drawio-tools/tools/link.html

Suivez les étapes comme indiqué sur la capture :

Sur le diagramme, crĂ©ez un bouton en ajoutant une forme, cliquez ensuite dessus avec le bouton droit et sĂ©lectionnez l’option "« Modifier le lien Â»

attention de ne pas crĂ©er les boutons sur des calques qui peuvent ĂȘtre rendus invisibles.
Pour ma part, je crée sur la couche arriÚre-plan
Collez le lien généré précédemment avec le générateur, puis appliquez
image

2023-08-31_13h38_32

Si besoin, vous pouvez partager votre diagramme sous forme de fichier HTML.
Menu Fichier, Exporter en tant que
SĂ©lectionnez le type HTML et vĂ©rifiez que la case Ă  cocher concernant les couches est bien activĂ©e et que le champ Lien est bien valorisĂ© Ă  « Automatique Â»

image

Ouvrez le fichier HTML généré avec votre navigateur préféré :
2023-08-31_13h59_17

7 « J'aime »