EcoDevice RT

Bonjour,

Bon déjà le markéting et GCE ça fait 2 :slight_smile:

Pour les fonctions en vrac:

• 4 Entrées digitales tout ou rien (contact sec sur mise à la masse), extensibles à 12
• 4 Entrées analogiques TORE, extensible à 16
• 1 entrée télé-info (vitesse de communication réglable, compatible avec l’ensemble des compteurs EDF, Linky compris, en mode historique (1200 Bauds)
• 2 sorties relais 250V/5A, extensibles à 10
• 1 port d’extension RJ12 permettant d’intégrer de nouvelles technologies comme le GSM (X-GSM pour l’envoi de SMS, etc.)
• 1 port d’extension filaire permettant de déporter des fonctionnalités supplémentaires (relais, entrées digitales, fil-pilote, entrée analogique TORE, etc.)
• Récepteur Enocean intégré (maximum 24 actionneurs, 24 interrupteurs et 24 capteurs analogiques intégrable selon compatibilité)
• Émetteur Enocean, EEP A5-12-00 ou A5-12-10 au choix, jusqu’à 16 canaux transmissibles
• Accès sécurisé par authentification
• Compatible tout navigateur (optimisé pour Firefox, Google Chrome et Safari), iPhone, iPad, Android
• API HTTP/JSON et M2M (pilotage TCP/IP) protégées par un mot de passe pour une compatibilité avec d’autres objets connectés (type box domotique)
• 256 horloges programmables de manière hebdomadaire ou par plages de date permettant de déclencher des actions uniques ou à chaque seconde, minute, heure, jour, mois
• Mémorisation de l’état des relais en cas de coupure secteur
• 128 alertes e-mails sécurisés avec message personnalisables vers 1 à 4 adresses différentes
• 128 Notifications Push : envoi de données vers l’url de son choix en GET et POST sécurisées (Cryptage des pushs en TLS 1.1)
• 256 scénarios personnalisables avec une logique (ET, OU, NON) événementielle, un type d’action (ON, OFF, ON/OFF ou Switch) et des actions pré-réglables : Moteurs de scénarios GX©
• Durées d’impulsion pre-delais et post-delais (Ta et Tb) configurables pour chaque relais et chaque sorties virtuelles
• Seuil réglable sur l’ensemble des données analogiques (entrée TORE, Télé-information, compteur, etc.)
• Mise à l’heure par serveur NTP et/ou Horloge interne avec sauvegarde en cas de coupure réseau ou de courant (Maintien de l’heure hors tension pendant : 10 jours Max)
• Gestion fuseaux horaires et changement d’heure été/Hiver
• Configuration réseau avancé (DHCP, IP statique, port, etc.) et support du Dyn-Dns
• Initialisation soft (pas de clac relais au démarrage)

J’en ai oublié :slight_smile:

Enregistrement de tous les index Heures/Heures pendant 4 ans en mémoire interne (pas de carte SD)
Affichage des index, des prix et de la tendance de consommation.
Configuration multi prix en fonction de l’heure ou de l’abonnement.
Possibilité d’ajouter ou de soustraire des postes de consommation.
Création en live de graphique et superposition des courbes de différent postes. (index et prix)
Téléchargement des graphiques et statistiques en png / jpg ou pdf.

Bien sur le logiciel, les fonctions et le nombre d’ entrée/sortie va évoluer par la suite…

12 « J'aime »

Bonjour,

merci pour les infos.
Si l’on dispose déjà d’un X-GSM raccordé sur l’IPX800V4 en RJ12, peux t’on l’utiliser avec l’ECO RT ?

Cordialement

Oui en demandant à l’ecodevices de notifier vers la v4

4 « J'aime »

J’ai vu qu’il y avait des relais permettant de gerer un cumulus par exemple ou faire du delestage. Est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment fonctionne le delestage ?
J’ai mon chauffage entierement electrique et je ne dois pas depasser 12K.
Ca se raccorde à un autre appareil ou est il possible de faire du delstage via des scénarios ?

voici une belle intro

L’ED RT est muni de seuils sur ses entrées analogiques.

Donc, par scenario, il est possible de commander des relais (10 max) pour éteindre certains appareils en cas de dépassement (lecture téléinfo ou pince ampèremétrique)

si j’ajoute une extension X4fP et une pince ampéremetrique sur l’arrivée d’électricité, je peux creer un scenario comme : si j’approche les 12K je coupe les radiateurs des chambres par exemple ?

c’est le but de l’ED
Il y a certains posts de Didierm à ce sujet. voir un peu plus haut. :wink:

EDIT : attention : le délestage en cas de dépassement de la conso instantanée par téléinfo ne sera possible que si l’entrée TIC de l’ED est reliée par fils au compteur. Dans le cas d’une connexion radio (enocean) la conso instantanée n’est pas remontée. Il faut donc ajouter une pince amp. à l’arrivée générale du tableau élec.

1 « J'aime »

Il est indiqué qu’on peut mettre 4 pinces en natif et 16 maximum. Il faut ajouter une extension pour en mettre 16 ?
En gros moi il m’en faudrait une a l’arrivée générale, une sur le circuit chauffage, une autre sur l’eau chaude et j’aurais pu en mettre une sur le circuit prises et une sur la lumière.

Oui il faut rajouter un x-bridge et un X-400CT puis vous pourrez rajouter 4 autres pinces :grinning:

Est ce que l’EDRT2 sera livré avec des accessoires ? (Tores, bus rj12…)

2 « J'aime »

Bonjour,

Il sera livré avec 2 pinces tores (Normalement 1 de 50A et 1 de 100A).
Le cable rj12 est livré avec les extensions donc pas la peine de le rajouter.

Le package final avec une jaquette simpa en couleur (comme pour la v4 ) ne sera disponible que dans 1 mois environ. Donc se sera un emballage blanc pour les préventes.

Cdt

7 « J'aime »

Bonjour suivant présentation de Patrick de EDRT
en image des possibilités et raccordement sur les bus…


cdt

6 « J'aime »

Bonjour,
bon, puisque l’ED RT pointe son nez, c’est le moment de faire des ébauches de projets.
Ici principalement représentées, mes postes de conso.
Quelques entrées/sorties liées à l’alarme (en attendant d’y ajouter les extensions X-8D, X-8R et X-4FP)
En fait, je vais surement pouvoir me passer de l’IPX.
Note pour plus tard : :wink: Ce serait bien que les évolutions apportent le support du X400 Analog, parce que 2 x-thl c’est insuffisant , et parfois seule la température est intéressante.
Je n’ai pas vu l’export des données. Il faudra que je pense à demander cette fonctionnalité . :smiley:


EDIT : l’export de données est possible au format CSV

7 « J'aime »

X-Bridge plus X400 : c’est déjà OK :slight_smile:
Non ?

j’ai vu « X400 CT » mais pas X400 ANALOG :wink:

Si le X400CT est vu le X400 sera vu
C’est un retour de valeur ana par le x-bridge qui est incapable de savoir s’il a à faire à un CT ou pas
Cela m’étonnerait côté soft RT2 qu’il ne soit pas possible de convertir avec une formule temp
Cdlt

1 « J'aime »

Je pense que c’est dans les projets de GCE, mais la réponse de Maxime à ma demande du X400 analogique (voir plus haut) est que rien n’est prévu, mais rien n’est figé. :wink:

1 « J'aime »

Dans mon projet je voudrais piloter 8 zones de chauffage électrique, créer des scénarios pour faire du délestage pour ne pas dépasser les 12kwa du compteur EDF. Et je voudrais aussi pouvoir contrôler la conso électrique générale, cumulus, chauffage, et le reste (lumière et prises de courant) ca fait donc 4 pinces (quelle puissance choisir pour les pinces ? ) apparemment il y a deja 2 pinces fournies (50A et 100A).
Je dois donc prendre une alimentation (laquelle?) 2 extensions x-4fp, 1 sonde de température en0cean pour gérer le chauffage du salon ( est ce utile ? Ou vaut il mieux gérer la température du salon directement avec les 3 thermostats dès radiateurs du séjour ? )
Ai je oublié quelque chose ? Câblage ? Si vous avez des conseils je suis preneur.

Est ce possible d’intégrer les sondes de la station météo netatmo pour réguler la température ?

bonjour,
En ce qui concerne Netatmo, vous pourrez surement afficher les données dans un widget, mais je ne pense pas que vous puissiez l’intégrer dans des scenarii pour faire de la régulation.
cdt

Bonjour,

Pour la régulation de chauffage vous avez 2 possibilités:

  • soit réguler la température par un widget thermostat avec une entrée analogique température Enocean, cela fonctionne très bien, mais cela est honéreux, car il faut une sonde Enocean de température par piéce. L’intérêt de cette solution est si vous changez souvent de consigne.
  • soit la possibilité de réguler la température par le radiateur, c’est la solution que j’ai choisi. J’ai donc 2 modes : 1 thermostat du radiateur en confort réglé a 19°C et , et le 2° à 16°C.
    J’ai installé des sondes Enocean température et humidité dans la cuisine et la salle de bain pour réguler l’humidité avec la VMC.

Le délestage avec une pince de 100 A (12 kVA → 60 A ) fonctionne très bien, avec un widget thermostat vous pouvez agir sur les extension X-4FP. A l’usage vous pourrez peux être descendre votre abonnement à 9 kVA.

Il serait aussi intéressant d’asservir la vitesse 2 de la VMC par rapport au taux d’humidité. Ma commande de VMC se fait avec un actionneur Enocean 2 relais, j’ai mis un condensateur en // de chaque contact. J’espère que les contacts vont tenir

Concernant le choix des pinces, il faut faire une estimation de la conso des départs à mesurer. La pince ne doit pas être sur dimensionnée (moins de précision).

J’ai mis un exemple de réalisation. J’ai installé 3 X-FP, Une zone correspond à un radiateur .
Pour le sèche serviette de la SBD, je n’ai pas de fil pilote, j’ai donc installé, une sonde enocean et un Wall plug pour la régulation. Idem pour le chauffe de la buanderie. Vous pouvez commander le tous à distance par le X-GSM.

Cordialement

Je n’ai pas vu que l’on était dans la rubrique ECO DEVICE RT.
Les fonctions décrites ci dessus sont avec un IPX800 V4 et ses extensions.

5 « J'aime »