ED RT2 Linky et Tempo

Je suis dans le même cas de figure,
cette étiquette n’est pas mise à jour ou alors n’est lue par l’EDRT2 ?

Merci pour vos retours,
J’avais testé l’étiquette NJOURF+1 qui reste non renseignée.
J’ai exploré une autre piste, le registre de Statuts STGE.
Celui-ci semble porter la couleur du lendemain.
En tout cas cette étiquette me retourne quelque chose.

J’ai trouvé un échange intéressant sur le sujet
https://community.jeedom.com/t/traduction-du-registre-de-statuts-stge-du-linky/69989
Un fichier excel est proposé pour traduire la valeur codé.
Malheureusement en essayant j’ai un retour non ok justement sur la couleur du lendemain.

(il n’est pas impossible que l’info arrive plus tard aussi …)
J’ai trouvé également cet autre site qui semble arriver à la même conclusion, soit que le jour du lendemain est indiqué dans ce code.

Etonnamment ce mode STANDARD très verbeux, principalement nécessaire pour avoir les données de réinjection complexifie grandement une information facilement accessible dans le mode HISTORIQUE.
Pas certain que l’on arrive toutefois a exploiter cela sur l’ECODEVICE RT2 sans du développement GCE.

C’est confirmé, l’étiquette STGE permet d’identifier la couleur du lendemain.
Le "registre de statuts" a changer vers les 20 H (alors que l’info est souvent donnée vers les 11 H)
Je suis passé de 833AD501 a AF3AD501
Le F en position 2 annonce du rouge pour le lendemain.
(ROUGE le lendemain pour C ou D ou E ou F en position 2)

Reste a voir ce que l’on peut en faire …

Merci pour ces infos, c’est vraiment étrange comme mode de fonctionnement …

Bonjour la communauté,
je me glisse dans votre conversation très proche de mon souci.
mon installation : ecodevice RT2 en 3.00.04, EDF TEMPO
TIC en mode standard.
Tout va bien, sauf …

• Dans le tableau " configuration télé-info", les index sont bien à jour, c’est nickel
  • Dans le poste 1 qui indique les conso instantanées des heures tempo, les HCR apparaissent bien.
  • Par contre dans le tableau " index télé info" les heures creuses rouges ne remontent pas et l’index courant est toujours à 0
    Donc dans le graphique les HC R n’apparaissent pas (il me semble quelle sont incluses dans les HPR, par exemple aujourd’hui la valeur global tempo est égale à la somme des HPR alors que cette nuit était en HCR)
    Capture d’écran 2024-01-10 à 00.04.24.pdf (72,4 Ko)
    Voila mon « petit » souci
    si l’un d’entre vous à des idées …

Bonjour à tous,
@KAwDeS, non je n’ai pas solutionné mon problème de la couleur du lendemain en tarif tempo. J’avais plus ou moins laissé tomber en pensant qu’il s’agissait d’un problème de marque de compteur Linky qui ne me renvoyait pas l’étiquette Demain.
Par contre suite à tes indications, je suis allé voir l’étiquette STGE qui me donne ce matin en HP tempo rouge 833AD601. Je l’ai collé dans ton fichier Excel et j’ai le même résultat que toi. Je regarderai ce soir après 20 heures voir ce que cela donne.
Ensuite comme tu le dis, reste à savoir ce que l’on peut en faire.
Je pense que @GCE pourrait se pencher sur le problème car il est vrai qu’une des fonctions principales de l’EDRT2 est de décoder et d’interpréter la TIC…
En tous cas merci @KAwDeS pour cette belle avancée.

Bonjour,

Pas encore regardé les index, j’ai basculé en mode historique ce week-end avec grosse mise à jour du EDRT2 !!
J’en suis à essayer de faire démarrer mon CE en heures creuses et c’est pas encore gagné !!!
J’uilise l’étiquette « LTARF » et je teste avec la valeur « HC ROUGE » mais ça ne fonctionne pas !

si vous avez des pistes…
Merci

Pour l’étiquette STGE, idem pour moi !

Bonjour Arneze,

@GCE s’est déjà exprimé à ce sujet.
Pour résumer : quand le EDRT2 a été conçu il n’y avait pas cette multiplication de forfaits. Le BE planche dessus et va soit faire une MàJ soit GCE va sortir un nouveau produit, si les resources internes de l’EDRT2 ne sont pas suffisantes.
ça fera peut-être partie des annonces à venir…

Bonne journée

Bonjour Arneze,
Je suis arrivé a faire une scène qui semble fonctionnelle
Avec pour évènement « TELEINFO » étiquette STGE valeur F3AD501.
On ne peut pas mettre plusieurs évènement « TELEINFO » dans la même scène.
Aussi, faut il créer 4 scènes pour les 4 valeurs de X3D501 (pour moi) avec X prenant la valeur de C/D/E/F.
Pour toi tu seras en X3D601 le 6 indique que tu n’as pas de production (photovoltaïque).
Je pense toutefois que cette valeur de

3D*01

n’est peut être pas constante notamment le bit 9 « sens de l’énergie active » quand on est producteur…
Il peut être sage d’introduire une scène gestion « d’erreur » qui envoi la valeur de STGE lorsque celle ci est différente de 3D501 ou 3D601
Soit un mail qui retourne la valeur de STGE.
Mettre $TIXX le XX correspondant au numéro de l’étiquette TI pour STGE dans le champ ON
Pour avoir le bon numéro de l’étiquette tu peux d’aider de la commande
http://`adresse IP ECODEVICE`/api/xdevices.json?Get=TI
A+

Bonjour pat49700,
Je pense que tu es plutôt passé au mode STANDARD :wink:
Si tu veux démarrer ton CE en heure creuse pourquoi chercher le HC ROUGE puisque tu souhaiteras probablement chauffer en HC quelle que soit la couleur.
Tu as peut être plutôt intérêt à faire une scène avec pour évènement PLAGE HORAIRE avec un timer préalablement configuré pour les heures creuses qui sont fixes.
Sinon pour ton étiquette LTARF test avec le valeur HC ROUGE.
C’est presque la même valeur mais avec deux espaces entre HC et ROUGE .
A+

Oui c’est le mode standard ! :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Je teste la couleur du jour pour associer la chauffe avec une plage horaire, j’essaie de chauffer un peu moins longtemps les jours rouges.

Pour l’étiquette HC ROUGE, Ok pour les deux espaces entre HC et ROUGE. Tu trouvé l’info ou ?

Merci

Si tu fais un http://adresse IP ECODEVICE/api/xdevices.json?Get=TI
Tu remarqueras que la valeur de l’étiquette LTARF est séparée par deux espaces.

Ok @grocrabe, merci de l’info. Je n’avais vu que @GCE planchait dessus.
En attendant je vais suivre les investigations de @KAwDeS mais je pense que ça va être compliqué pour moi :thinking:
Bonne journée

Bonjour grocrabe,
Effectivement j’avais vu ce commentaire faisant suite à un échange un peu tendu sur l’EDRT2.
Pour avoir bien creuser la bête je trouve le produit énorme en possibilités mais avec des coquilles logiciel et ou matériel (par exemple avec le RF PULSE) qui peuvent rebuter.

Concernant les tarifs, effectivement nous en avons des plus exotiques aujourd’hui.

Mais pour le tarif TEMPO, celui ci fait suite à l’EJP, il semble qu’en même dater des années 90.
Ici on bute dans le mode de communication le plus évolué du LINKY le mode STANDARD pour avoir une information facilement accessible en mode HISTORIQUE.
Concernant le RF PULSE il est toute simplement inexploitable avec un abonnement TEMPO.
Du fait d’une gestion des prix par des prix simples qui ne sont pas en nombre suffisant en « base » (il faudrait 6 prix, il n’y en a que 5 pour gérer un seul abonnement ce qui n’est pas la cible de l’EDRT2)

Je pense que l’EDRT2 a quelques bug ou manque de cohérence matériel (pour le RF PULSE qui notamment ne peut être alimenté par le port du LINKY, je le trouve également mal intégré en configuration à l’ECODEVICE) pour être un très bon produit.

Par rapport au dev matériel et logiciel qui a du être particulièrement important il manque peut être pas grand chose …

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon problème est résolu (non prise en compte des HCR tempo)
il fallait supprimer et recréer cet indice. Je verrais si cela fonctionne ce soir …

bonne journée !

Bonjour,
Suite aux conseils de @KAwDeS j’ai relevé mes étiquettes STGE à différents horaires.

• Hier dans la journée jour rouge 833AD601
  • Hier soir 20H15 variation entre AF3AD401et AF3AD601 Le F en deuxième position indique bien jour rouge et lendemain rouge. La variation entre le 4 et le 6 de la position 6 indique le sens de l’énergie 4 pour positive et 6 pour négative (mes batteries) Ce chiffre indique aussi les tarifs en cours.
  • Hier soir 23H AF3A9000 donc toujours F en position 2. les autres changements pour le tarif de nuit et le contact sec (heures creuses) fermé.
    En résumé, étant donné qu’il y a beaucoup de variation sur l’étiquette STGE. Il faudrait juste pouvoir extraire les lettres de la position 2. A savoir :
    D= Jour bleu et lendemain rouge
    E= Jour blanc et lendemain rouge
    F= Jour rouge et lendemain rouge
    Le C n’ayant pas d’intérêts C= Pas de couleur du jour et lendemain rouge
    Je ne sais pas si c’est possible d’extraire ces lettres dans une ou plusieurs règles sur l’EDRT2 (ou dans un IPX800 V5).
    Si c’est impossible et si @GCE ne trouve pas de solutions par une MAJ, j’envisagerai de repasser en mode TIC historique mais ce serait dommage.
    Merci pour votre aide

Bonsoir,

J’espère et je ne doute pas que GCE saura prendre en compte notre demande, il y beaucoup d’abonnés Tempo !

Il serait intéressant tant qu’on y est de pouvoir détecter les jours blancs, les tarifs sont cools en ce moment mais ça peut changer rapidement :wink:

Merci pour vos investigations :clap:

Bonjour à tous
Je pense avoir progressé ce week-end sur l’info TIC STGE pour extraire l’indication de la couleur du lendemain en Tempo bien sûr.
Pour ma part, il n’y a que l’indication du jour rouge le lendemain qui m’intéresse car cette info me permet de recharger automatiquement mes batteries sur le réseau en heures creuses les veilles de jours rouges pour ensuite les décharger en heures pleines des jours rouges.
J’ai donc identifié les quatre infos STGE qui me permettent de savoir la couleur du lendemain
(le code 3A ne change pas sauf sans doute vers minuit pour le CPL)

20H15 jour bleu et demain rouge 2D3AC401
2 = Pointe mobile = Pas de pointe (jour bleu)
Préavis pointe mobile = Préavis PM2 (jour rouge)
D = Couleur lendemain contrat tempo = Rouge
Couleur jour contrat tempo = Bleu
3A = Synchro CPL = Non synchro
Statut CPL = New / lock
Etat sortie comm euridis = Activée avec sécu
Etat sortie télé-info = Standard
Mode dégradé horloge = Horloge correcte
C4 = Tarif en cours sur contrat distributeur = Ventilé sur index 4
Tarif en cours sur le contrat fourniture = Ventilé sur indes 2 (Bleu jour)
Sens de l’énergie active = Positive
Fonctionnement prod / conso = Consommateur
0 = Dépassement de la puissance de référence = Pas de dépassement
Surtension = Pas de dépassement
Etat du cache borne = Fermé
Organe de coupure = Fermé
1 = Contact sec = Ouvert

20H15 jour blanc lendemain rouge 6E3ACC01
6 = Pointe mobile = PM1 en cours (jour blanc)
E = Couleur lendemain contrat tempo = Rouge
Couleur jour contrat tempo = Blanc
Statut CPL = New / lock
CC = Tarif en cours sur contrat distributeur = Ventilé sur index 4
Tarif en cours sur le contrat fourniture = Ventilé sur indes 4 (Blanc jour)
1 = Contact sec = Ouvert

20H15 jour rouge et demain rouge AF3AD401 et AF3AD601
A = Pointe mobile = PM2 en cours (jour rouge)
F = Couleur lendemain contrat tempo = Rouge
Couleur jour contrat tempo = Rouge
Statut CPL = New / lock
D4 = Tarif en cours sur contrat distributeur = Ventilé sur index 4
Tarif en cours sur le contrat fourniture = Ventilé sur indes 6 (Rouge jour)
1 = Contact sec = Ouvert
Le deuxième code (AF3AD601) ne change que par le D6 au lieu du D4. La différence du D6 concerne uniquement le sens de l’énergie qui devient négative. Comme je suis sur batterie en heures pleines rouges, le sens de l’énergie varie sans cesse de positive à négative (entre environ +100w et -100w)

J’ai ensuite créé 4 scènes sur l’EDRT2 avec en évènement l’entrée TELEINFO et chaque code STGE correspondant puis action « ON/OFF » avec en résultat 4 sorties virtuelles nommées de chaque code STGE puis un nouvelle scène reprenant les 4 sorties virtuelles en évènement avec bien sûr un « OU » entre chaque puis action « ON/OFF » et en résultat 1 relais.

Ces codes ne sont valables (pour moi) que de 20H15 à 22H. j’ai donc temporisé la sortie relais avec un calendrier effectif de 20H à 6H00 le lendemain (Calendrier hors GCE)

Petite précision, un grand MERCI à @KAwDeS pour le fichier Excel interprétant les codes Tic STGE. Je n’y serais jamais arrivé sans lui.

PS j’ai commencé à faire un fichier Excel listant touts les codes STGE mais il y en a tellement…
Si ça intéresse quelqu’un, me le faire savoir.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@Arneze , je crois comprendre que tu essayes de décoder le contenu du TIC STGE.
il existe un doc ENEDIS qui explique comment est constitué le registre d’état en question (page 24)

Enedis-NOI-CPT_54E.pdf (1,3 Mo)

Est-ce que c’est cela que tu cherches ?

1 « J'aime »

Bonjour @Benouville14
J’ai la doc en question.
Elle n’est pas d’une grande utilité pour décoder les 8 caractères du code STGE. (plusieurs milliers)
Le mieux c’est le fichier Excel donné par @KAwDeS Traduction du registre de statuts STGE du Linky - Energie - Communauté Jeedom