Salut Arneze,
J’étais arrivé presque à la même chose.
Dans la valeur j’ai juste mis la chaine de caractère sur 7 bits (sans le premier caractère de gauche)
Par contre c’est étonnant cette information de la couleur du lendemain qui arrive tardivement sur nos LINKY vers les 20H05 par rapport a celle qui peut être envoyée par EDF ou Hello Watt en fin de matinée.
Pas mécontent de ne pas devoir repasser en mode historique en tout cas.
Merci a toi d’avoir poursuivi dans la résolution de cette couleur du lendemain en mode standard
A+
Bonjour @Arneze ,
Merci pour ce bon boulot !
Si j’ai bien compris le système des « préavis pointe mobile », je dois tester ces 3 valeurs ( bit 7 et 8 ) :
19, 5A, 9B pour le lendemain en Blanc.
05, 46, 87 pour le lendemain en Bleu.
Bonne journée
Bonjour @pat49700,
Si ça peut aider je teste les valeurs suivantes
B / 8 / 9 pour lendemain en blanc
D / E / F pour le lendemain en rouge
Je teste sur les 7 derniers caractères à heure fixe 20:15.
Je n’ai pas regardé pour le tarif bleu.
A+
Merci @KAwDeS, je vais vérifié au fur et à mesure…
En ne mettant que les 7 premiers sans tenir compte du 8 ème ça fonctionne ? c’est assez étonnant !
9B3AD400 est différent de B3AD400 ??? L’EDRT2 comprend qu’il ne doit tester que les 7 premiers caractères dans ce cas ?
Bonne soirée
Oui ça fonctionne parfaitement.
L’Edrt2 vérifie que la chaîne de caractère (même partielle) existe dans la valeur de l’étiquette.
Il ne vérifie pas la position de la chaîne de caractère par contre (ici les 7 derniers ou les 7 premiers).
Par exemple dans le mode historique sur le tarif en cours HC ROUGE.
il est préférable de chercher ROUGE car la chaîne exacte comporte 2 espaces …
Ce fonctionnement est conforme au wiki de l’edrt2 dans la partie scénario pour les événements de télé information, un exemple est donné avec HC et HC…
A+
Ok, j’ai encore un peu de lecture devant moi
Merci pour ces infos
Bonne journée
Patrice
je viens solliciter votre aide car je suis équipé d’un RT2 depuis 4 ans qui tourne nickel mais depuis la bascule en Tempo en sept dernier j’ai parfois des remontées incohérentes sur mes différents index.
A titre d’exemple je vous mets ici ce que j’ai constaté ce jour en HP bleus à savoir un pic de conso HC Rouges qui arrive de nulle part
Bonjour @otello86,
J’ai eu les même soucis que vous, cf le sujet Anomalie comptage de HC en même temps que HP
Pour l’instant je vous propose une solution temporaire qui a très fortement éliminé les cas (cela ne s’est pas reproduit depuis que j’ai appliqué cette solution en octobre) : supprimer la synchronisation de l’horloge avec le serveur de temps, et mettre l’horloge manuellement.
Il y a un bug dans l’ecodevice lié à l’horloge et qui a des conséquence semble-t-il sur la lecture de la TIC :
- l’horloge « interne » fonctionne correctement et tient bien dans le temps
- l’horloge calculée (celle qui est affichée dans l’ecodevice et qui sert vraisemblablement pour les calculs) est erronée : elle ne passe jamais par 59 sec. Par exemple elle passe directement de 08:31:58 à 08:32:00 sans passer par 08:31:59 (suis-je le seul à avoir vu ça ?).
- conséquence, artificiellement et grâce à la synchronisation avec le serveur de temps toutes les 10 mn, cela n’est pas trop visible, mais cela perturbe la lecture de la TIC ; le but de la synchronisation n’est pas de corriger une erreur logicielle, mais de palier à la dérive potentielle du quartz physique.
- si la synchronisation est désactivée (par exemple en mettant l’adresse d’un serveur qui n’existe pas), alors je ne reproduis plus ces erreurs TIC. Par contre il faut accepter la dérive… qui s’autocorrige mais de façon moins fréquente (je n’ai pas identifié quand, peut-être toutes les 6 heures… ce qui fait un décalage pouvant aller jusqu’à 6 mn). Et de temps en temps, il faut recaler l’horloge manuellement.
Cela fait suite à une longue analyse de ma part et j’ai déjà remonté ce souci au support.
Bonjour antonin,
bravo, beau travail d’analyse qui intéressera certainement @GCE, @Jeremy_GCE et @Kevin_GCE .
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
Merci
Ils sont au courant du problème ! J’ai eu plusieurs échanges avec Kevin.
La nouveauté est que je confirme une solution qui a l’air stable depuis octobre !
Bonne soirée.
Bonjour @pat49700,
C’est exactement ça pour les 2 premiers caractères du code STGE
19 jour bleu lendemain blanc
5A jour blanc lendemain blanc
9B jour rouge lendemain blanc
05 jour bleu lendemain bleu
46 jour blanc lendemain bleu
87 jour rouge lendemain bleu
Par contre je ne comprends pas le test su 7 caractères. Le code 9B3AD400 est totalement différent du code B3AD400 l’interpréteur Excel renvoi un 0 (zéro) à la place du premier chiffre ce qui donne un résultat complètement différend.
J’ai actuellement à 8H30 le code 833AD601. Je viens de le rentrer en évènement « TELEINFO » dans une scène et en « RESULTAT » un relais. Mon relais est bien activé. Je fais un essai en ne mettant que 7 caractères 33AD601, mon relais s’active. Je ne rentre que 5 caractères AD601, mon relais s’active et plus curieux encore, je ne rentre aucun caractères dans l’étiquette STGE, j’active la scène et le relais s’active. Pour moi les 8 caractères sont indispensables.
Je pense que l’exemple donné par @KAwDeS pour HC ROUGE n’est valable que pour les codes NGTF et LTARIF qui ne renvoient que des caractères mais pas pour le code STGE qui lui est à décoder.
Mais bien sûr, je peux me tromper
Affaire à suivre
Bonne journée
Je n’ai pas encore fait de tests sur cette étiquette faute de temps…
Si la scène s’active avec 0 caractère, je ne vois pas comment ça peut fonctionner effectivement !
Tu as bien décocher « valeur numérique » dans la brique évènement « téléinfo » ?
Si on prend le problème à l’envers, comment faire pour que la scène n’active pas le relais ?..
Peut-être que @GCE peut nous aiguiller ?
Oui j’ai bien décoché « valeur numérique »
Comme je l’ai déjà dit il faut - a mon avis - impérativement les 8 caractères du code STGE.
Ca fonctionne très bien pour moi depuis 3 ou 4 jours pendant lesquels j’ai pu tester jour bleu lendemain rouge, blanc lendemain rouge et rouge lendemain rouge. (il n’y a que le lendemain rouge qui m’intéresse - pour l’instant)
Si tu veux aussi les indications du lendemain bleu ou blanc il va falloir que tu trouves la fin de tes 6 codes que tu as mentionné plus haut.
C’est plus ça qui me chagrine !
Pour les codes du lendemain Blanc ou bleu, j’ai commencé à faire des relevés, je devrais m’en sortir.
Bonjour Arneze
,
quelques compléments
Par contre je ne comprends pas le test su 7 caractères. Le code 9B3AD400 est totalement différent du code B3AD400 l’interpréteur Excel renvoi un 0 (zéro) à la place du premier chiffre ce qui donne un résultat complètement différend.
la valeur de 7 caractères à vérifier n’est pas dans l’excel mais dans l’évènement de l’étiquette STGE.
J’ai actuellement à 8H30 le code 833AD601. Je viens de le rentrer en évènement « TELEINFO » dans une scène et en « RESULTAT » un relais. Mon relais est bien activé. Je fais un essai en ne mettant que 7 caractères 33AD601, mon relais s’active. Je ne rentre que 5 caractères AD601, mon relais s’active et plus curieux encore, je ne rentre aucun caractères dans l’étiquette STGE, j’active la scène et le relais s’active. Pour moi les 8 caractères sont indispensables.
Je te confirme que la comportement est bien celui que j’ai avancé.
Sauf pour la valeur « vide » que je n’ai pas testée et qui est étonnante (je vais avoir envie de la tester ).
Pour vérifier que le test est bien effectué indique plutôt une chaine qui n’est pas dans la valeur.
Je test en ce moment des valeurs encore plus réduites pour limiter le nombre de tests (cette valeur change beaucoup trop)
Pour la couleur rouge du lendemain D3A/E3A/F3A pour le tarif rouge.
Attention l’heure du test est également un facteur important compte tenu du changement fréquent de la valeur de cette étiquette.
J’ai fixé cette vérification à 20H15 (l’information semble arriver vers 20H05 sur mon LINKY).
Pour la couleur du lendemain en BLANC.
Les valeurs de mon test actuel sont B3A/83A/93A
Pour mes tests j’envoie seulement un mail qui me donne la valeur du registre quand la condition est vérifiée (sinon je n’ai bien pas de mail) est c’est fonctionnel pour l’instant.
Il n’est pas impossible (je n’ai pas vérifié) que cette chaine réduite puisse être vérifier sur une autre position mais cela me semble très peut probable …
bon test
Si cela peut aider une requête vers « https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant={{query}} » renvoie
TEMPO_BLEU
ou
TEMPO_BLANC
ou
TEMPO_ROUGE
Par contre la mise en oeuvre …
Je viens de revérifier, une étiquette vide dans « STGE » active bien mon relais.
J’ai aussi effectué des tests avec une valeur partielle mais pas du tout concluant pour moi.
Au final, il n’y a pas tant de code que ça à 20H15 (lorsqu’on est informé de la couleur du lendemain)
Pour les 2 premiers (1 et 2) :
05 jour bleu lendemain bleu
46 jour blanc lendemain bleu
87 jour rouge lendemain bleu
19 jour bleu lendemain blanc
5A jour blanc lendemain blanc
9B jour rouge lendemain blanc
2D jour bleu lendemain rouge
6E jour blanc lendemain rouge
AF jour rouge lendemain rouge
Les 2 suivants (3 e t4) :
3A ne change pas à 20H15
Les 2 suivants (5 et 6) à 20H15 (consommateur et sens de l’énergie positive)
C4 Index bleu jour (ventilé sur index 4) lié au (1 et 2) 05, 19 et D2
CC index blanc jour (ventilé sur index 4) lié au (1 et 2) 46, 5A et 6E
D4 index rouge jour (ventilé sur index 4) lié au (1 et 2) 87, 9B et AF
Les 2 derniers (7 et 8) :
01 contact sec ouvert (qui ne change qu’à 22h en 00) sauf anomalie de l’organe de coupure
J’ai une interrogation sur le 5 et 6 pour « consommateur/producteur » producteur si on a un contrat de revente totale c’est sûr mais en cas de revente du surplus je ne sais pas. Je pencherais pour consommateur et sens de l’énergie négative en cas de réinjection du surplus (ce qui ne risque pas d’arriver à 20H15 entre le 1er novembre et le 31 mars). Reste aussi dans ce cas l’interrogation sur le poste « tarif en cours sur le contrat distributeur »
Arneze,
Je viens de revérifier, une étiquette vide dans « STGE » active bien mon relais.
On est bien d’accord sur ce point un « NON » inverse bien le test, perturbant de voir rien quand il y a quelque chose …
Pour la chaine partielle ça fonctionne par contre je pense que j’ai encore des coquilles …
Bonsoir @Arneze
Je trouve les même codes pour les 2 premiers et pour les 5 et 6.
je suis en train de m’équiper de panneaux photovoltaïques, je verrais si ça change.
En attendant j’ai écris 9 scènes :
Je vais surveiller le fonctionnement…
Patrice
Bonjour,
Super, on a bien les mêmes codes.
Effectivement, quand tes panneaux seront installés et si tu as un contrat de revente du surplus (je n’en n’ai pas), il sera intéressant de vérifier les codes 5 et 6 pour la partie consommateur/producteur et surtout la ventilation des tarifs pour la revente du surplus. En même temps, en hiver à 20h15 il n’y a aucune chance que tu revendes du surplus.
Affaire à suivre
Bon dimanche
René
Bonjour,
Pour ma part je vérifie la chaine réduite à 3 caractères.
Pour les couleurs bleu et rouge.
Je suis producteur (réinjection du surplus)
Le LINKY reste toujours en producteur 013AC501 (ici le 5)
Je n’ai pas de scène pour le BLEU mais ce soir j’ai ce code 013AC501.
Nous sommes en bleu aujourd’hui et en bleu demain.
Le code relevé a l’instant me donne « contrat non tempo » pour la couleur du lendemain.
Comme quand la couleur du lendemain n’est pas encore connue …
Il faudra peut être faire un test de toutes les couleurs et relancer le test a une fréquence à définir pour avoir une couleur du lendemain

A+