Toujours aucune calibration possible sur les stores californiens avec cette nouvelle version.
Le pilotage ne se fait plus sur l’IPX et le widget ne bouge plus bien sûr.
Les actions sur les boutons poussoirs provoquent le clignotement permanent des leds jaunes de tous les X-4VR.
Je suis obligé de couper l’alimentation pour remettre en service.
Pourtant la calibration se faisait correctement avec la v1.
Merci encore à Kevin qui suit cette problématique.
Je viens avec Kevin de faire une version 1.8 pour test. On détecte les charges très faibles autour de 10 Watts. On pense que c’'est ce qui bloque sur vos stores…
Je sais que ça fait beaucoup de manip pour vous mais comme on a pas de stores californiens sous la main on y va a tâtons… X-4VR_V2_V1.8.ebx (40,8 Ko)
Je viens d’appliquer cette dernière mise à jour 1.8 et la calibration s’est déroulée correctement
Cela résout bien le problème de détection de faible charge alors.
Merci beaucoup pour cette avancée.
J’avais remarqué que les leds jaunes clignotaient en permanence aussi lorsqu’on envoyait 2 fois la même consigne de niveau ; je vais observer ce qui se passe avec cette nouvelle mise à jour.
Ravi que tout soit rentré dans l’ordre. J’attend les retours d’autres utilisateurs pour être sûr qu’on tient bien une version qui fonctionne avec tout les types de volets…
Pour les stores californiens, je vais continuer à surveiller.
Par contre tout n’est pas rentré dans l’ordre, hélas, pour les BSO : j’ai envoyé des résultats de tests à Kevin.
Problème de calibration avec v1.6 et v1.8, leds clignotantes permanentes expliquées dans le helpdesk.
Par exemple, les BSO ont mémorisé la position 97, j’envoie FERMER ou position 100 le widget passe à 100 mais ça clignote toujours.
Je coupe l’alim et remets et le widget indique 97…
Du coup je suis passé en mode dégradé pour continuer en attendant.
Je suis passé de v1.6 à v1.8 et donc retour à v1.6 sur ce X-4VR.
C’est peut être un manque d’homogénéité des versions sur tous les X-4VR…
J’ai passé pas mal de temps à faire des quantités de tests depuis 2-3 semaines et je vais maintenant attendre le retour de Kevin avant de tenter ; j’en ai 3 qui fonctionnent correctement, je ne veux pas les perturber
Je ne suis pas sur qu’on puisse faire un firmware qui prend en charge toutes les particularités électriques de tous les BSO, stores et volets roulants du marché car il y a beaucoup de variables (vitesse de démarrage, consommation, vitesse de rotation etc… Le soucis est qu’en voulant faire fonctionner un modèle particulier, on provoque un problème sur un autre modèle. Le X-4VR fonctionne avec 99% des modèles, on vient de regarder mais je ne pense pas que 100% soit atteignable.
Voici la nouvelle version 1.9 avec un correctif sur les BSO… On avait fait une modif pour les moteurs qui démarraient lentement. C’est cette modif qui provoquait un soucis sur les BSO.
J’ai envoyé les tests à Kevin.
Résultat : toujours KO et blocage du X-4VR pendant la calibration sur les BSO.
J’ai remonté le temps en installant les v1.8, v1.6 v1.5 v1.4 et toujours KO.
Avec la v1.0 la calibration est correcte.
Donc qu’est ce qui était bon dans cette version et a été annulé par la suite…
Hello @GCE
Pourquoi ne pas faire une version spéciale bso du firmware ? J’imagine que ça fait plus de maintenance mais au moins ça fonctionnerait avec 100% des cas
On ne peut pas faire une version à chaque fois qu’un client aurait un soucis lié à un modèle précis car ce serait ingérable.
La difficulté est qu’on ne peut pas connaître toutes les caractéristiques de tous les modèles. Donc on code des drivers qui fonctionnent avec la plupart des matériels. Forcément, il y a toujours des problèmes de compatibilité, du coup on fait en sorte que les firmwares soient le plus universel possible. On a déjà beaucoup travaillé sur le firmware du x-4vr et pour le moment, on a que les retours de @Fidji. Du coup si on avait des retours d’autres clients on pourrait croiser les données et trouver une solution beaucoup plus rapidement.
Je vais compiler une version dégradé pour @fidji histoire d’éliminer le soucis de détection d’arrêt des moteurs. C’est assez sensible car on doit s’assurer que les correction qu’on fait pour @Fidji ne se transforme pas en galère pour les autres utilisateurs… c’est toute la complexité du sujet…
Je comprends toute la difficulté de mettre au point un firmware qui fonctionne pour tout le monde. Je vais faire un test demain avec des volets « classique » de marque somfy.
Je vous tient au courant demain soir.
Il faut quand même remercier chaleureusement GCE qui fait des efforts importants pour apporter une solution ; c’est pas aussi fréquent dans les entreprises aujourd’hui…
Je ne saurais pas interpréter du code, mais il doit y avoir quelques lignes qui étaient importante sur la v1 qui ont disparues ensuite : c’est valable autant pour les stores californiens que les BSO, 2 mécanismes bien différents mais qui étaient correctement reconnus.
Bonjour désolé mes tests ont pris un peu de retard car je ne vois pas les 2 X4VR dans la rubrique mise a jour. Il faut que je débranche les autres extensions pour pouvoir les mettre a jour. Je vais essayer de faire cela dans la journée
Bonjour @GCE J’ai débranché toute les extensions connectées au X4VR-V2 pour simplifier au maximum la mise à jour mais je ne vois pas les 2 instances X4VR connectées a l’ipx.