GCE Electronics Rentrée 2020

Bonjour à tous,

Comme à chaque rentrée, j’ai le plaisir de vous donner des nouvelles de GCE Electronics, des projets en cours et de ceux à venir.
Chez GCE, on a tendance à être positif, alors on a profité de la baisse d’activité liée à la crise du Covid pour travailler à faire évoluer certains services.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, depuis une dizaine de jours la boutique a été légèrement relookée. Désormais, elle profite des dernières technologies du web. On n’a pas fait de changements majeurs sur la navigation mais on se tâte quand même pour faire évoluer les rubriques du site vers des rubriques plus ciblées (chauffage, éclairage, sécurité etc…). Côté matériel, on a refait notre réseau et changé la baie informatique qui inclut désormais un vmware puissant afin de virtualiser un certain nombre de ressources informatiques.
Au labo, l’arrivée d’une machine d’impression 3D par stéréolithographie va nous permettre de concevoir de nouveaux capteurs et boîtiers plus modernes pour nos cartes électroniques. SI vous êtes fan d’impression 3D, je vous recommande vivement la chaine « Le Labo d’Heliox ».

Concernant le bureau d’étude, la refonte de l’Ecodevices RT2 est toujours en cours. Je remercie au passage les bétatesteurs qui sont sur ce projet depuis plusieurs mois. Il faut dire qu’il s’agit d’une refonte ambitieuse orientée autoconsommation et, pour tout vous dire, on n’avait vraiment pas prévu que ça nous prendrait autant de temps… Cependant, je pense que ça vaut la peine d’aller jusqu’au bout de l’idée. Finalement, seul le projet Wiedgand est pour le moment maintenu à l’arrêt au profit d’un autre développement devenu prioritaire, celui de l’IPX800 V5.
Et oui, en 2021 GCE Electronics fêtera ses 10 ans et il me semblait normal de sortir une nouvelle IPX800 pour marquer cet anniversaire.
Bien sûr, il nous reste encore de nombreux mois avant que le développement soit terminé mais vu qu’on a une super équipe d’ingénieurs, on devrait être prêt pour la deuxième partie de l’année 2021. Vous devriez d’ailleurs voir apparaître rapidement sur nos produits la mention V5 Ready. Pas d’inquiétude, je rappelle pour ceux qui sont déjà équipé en système V4 que la compatibilité avec les extensions est assurée.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, je peux déjà vous annoncer la compatibilité avec Philips hue et les produits Ikea, l’amélioration du support Enocean et la refonte complète de l’interface graphique qui devient personnalisable à 100% (couleurs, icônes etc…). On va aussi faciliter la programmation et l’échange de scénario entre utilisateurs et rajouter le copier/coller de dashboard. La commutation par relais a été optimisée et des filtres électroniques ont été conçu pour supprimer les effets de relais collés par les appels de courants trop forts (surtout pour les lampes leds). Niveau hardware, l’adn de l’ipx800 est conservé avec en prime un câblage simplifié du bus EBX. Coté entrées/sorties, nous avons toujours 8 entrées digitales, 8 sorties relais, 4 entrées analogiques, une ipx qui fonctionne sans cloud, 100% autonome, sécurité améliorée avec le support du TLS 1,3, IPV4, IPV6 etc…
L’intégralité des fonctions de l’IPX800 V5 sera dévoilée dans le courant du premier trimestre 2021 et il y aura forcément de grosses surprises :slight_smile:
Bien sûr, l’IPX800 V4 reste plus que jamais d’actualité et les mises à jour vont continuer de faire évoluer son écosystème. Smart GCE commence à prendre sa vitesse de croisière. On a encore pas mal de fonctions à rajouter pour en faire un bel outil.

Dernier point concernant ce forum: je souhaiterais vous parler des modérateurs et des membres qui participent activement et sont fortement sollicités par la communauté. Je pense particulièrement à @fgtoul , @grocrabe , @Jweb, @ZogStriP, @didierm… C’est impossible de tous les citer mais je souhaite les remercier sincèrement pour l’aide qu’ils procurent, aux nombreuses contributions, schémas, astuces et informations qu’ils fournissent. Ils sont tous bénévoles, très compétents et animent ce forum avec passion.

Voilà, c’est un peu long mais il y avait beaucoup à dire pour cette rentrée !
Merci à tous de nous suivre et de faire vivre cette belle communauté. A bientôt sur le forum ou à Nantes si vous passez près de chez nous :slight_smile:

Patrick Gorce

30 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les annonces.

Je pensais justement ce matin (au vu des derniers post) à la chance que vous aviez d’avoir ses modérateurs. Ils sont toujours réactif, pédagogue, patient,… une vrai force pour vous.

Merci à eux, merci à vous !

7 « J'aime »

Bonsoir,
que de bonnes nouvelles :smiley: merci @GCE

M’occupant bientôt du câblage de ma maison (réalisé avant l’arrivée de la v5…), je voulais savoir si le câblage en étoile était toujours de rigueur ou si le fonctionnement via un bus pour tous les modules était incrémenté/possible dans cette nouvelle version ???
Je n’ai pas trouvé la réponse dans votre message mais en lisant entre les lignes (Compatibilité/même adn/…) je me dis que la réponse est presque évidente… (j’aime rêver :innocent:)

Merci à toute l’équipe !

Pepito.

Un petit aperçu de la nouvelle bête ?:yum:

Bonjour @jnseie

On ne peux pas encore, mais ça va venir :slight_smile:

Cdt

Bonjour,

Prévoyez-vous de rendre des fichier STL disponible en téléchargement sur le site (Je pense par exemple a une fixation DIN pour le dongle EBX1 ou le x-bridge)?

Bonjour Feux,
pour ce qui est des fixations DIN, vous pouvez en trouver des très bon marché par paquet de 20 sur Amazon.
image
C’est ce que j’ai utilisé pour mon tableau piscine afin de fixer le X-bridge et le filtre X-200 ou encore une petite alimentation 5V/1A maison


cdt

6 « J'aime »

@GCE, si vous cherhcez des veta testeur pour l’IPX800 V5. Je suis disponible :stuck_out_tongue_winking_eye:
Très bonne rentrée à tous.

3 « J'aime »

Merci, ça j’en ai déjà, les serflex ça fait beaucoup moins ‹ ‹ intégré › ›.

Bonjour,
Bravo pour cette v5, j’ai hâte de la voir :grinning:
Par contre serait-il possible de mettre en place une logique avec les ET et OU qui soit normale pour toute personne qui a fait de l’automatisme ? (Peut être via une option pour ne pas dérouter les personnes habituées au fonctionnement de l’iPX)
Car comme l’avais expliqué @romher ici : V4 : ordre de priorité des opérateurs logiques
Cela n’est pas très « logique »… et surtout ça oblige à multiplier les scénarios et l’utilisation de sortie virtuelles.
Mais peut être que ce n’est techniquement pas envisageable et que ça a déjà été expliqué, dans ce cas excusez-moi.

2 « J'aime »

Le bon timing pour moi. En 2021 je serai dans l’élect. de ma prochaine maison, sachant que j’ai tout domotisé en Ipx la précédente (une grosse installation).
Si vous cherchez des bêta testeurs, je suis dispo !

Bonjour, deux questions concernant le nouveau serveur :
Est ce que une config créée sous V4 peut être exportée et importée sous V5? (je songe à l’acquisition d’un nouveau serveur mais j’aimerais interchanger les configurations)
La nouvelle interface graphique sera-t-elle disponible pour les IPX800 V4?
Merci

Bonjour. Merci pour la visibilité des évolutions à venir. Y a t’il.un endroit (ici, ou wiki, ou autre) dans lequel ou pourrait enregistrer nos suggestions d’évolution ?

Quelques exemples :

  • X-GSM : une option pour que le module réponde un message SMS lorsqu’il reçoit un message qu’il ne reconnaît pas dans la liste des messages entrants (on positionnement d’une SV pour signaler l’évènement)
  • X-GSM : une option pour positionner une SV selon que le réseau GSM est disponible ou non
  • EDRT2 : une option pour positionner une SV sur problème de réception teleinfo
  • EDRT2 et IPX800 : avoir la possibilité de déclencher un reboot par scénario
    -EDRT2 et IPX800 : avoir la possibilité de déplacer un scénario (changer de numéro d’un scénario, actuellement, on est obligé de l’effacer et le recréer).

Cordialement
Alain

Bonjour,
les demandes d’évolutions doivent être envoyées par mail à
dev@gce-electronics.com
cdt

1 « J'aime »

Bonjour @GCE
Je devrais m’équiper de produit GCE prevu l’an prochain, pouvez-vous en dire plus sur:

De plus, mon installation devrait se faire avant la sortie de la V5, donc je suis en plein dilemme entre achat d’une V4 ou attente de la V5, quand pourrez-vous communiquer plus précisément sur les différences?

Bonjour,

Nous sommes en train de terminer ce filtre.
Il équipera les v5 et aussi les prochaines séries de X-8R donc logiquement compatible v4 et v5.

Pour information la v5 est encore loin d’être terminé donc à voir en fonction de votre timing. La v4 reste un bon choix. Vous pourrez si vous le souhaitez migrer plus tard sur v5 et passer la v4 en esclave.

Cdt

2 « J'aime »

Intéressante cette info sur les x-8r, une idée de la sortie? Je trouverai dommage de commander les 3 x-8r que j’ai besoin l’an prochain et dapprendre juste apres qu’il y a un produit permettant d’éviter les contacteurs.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de date…On a encore beaucoup de travail avant que tous le nouveau système soit fonctionnel.

Cdt

Bonjour,
@GCE
Je me propose pour la bêta test de la v5.
J’ai actuellement une grosse confi avec 3 v4

Cdlt