Installation NRX800 / Home Assistant

Bonjour tout le monde,

Lors de mes tests d’un NRX800 , j’ai eu l’occasion de tester le bon fonctionnement des différents ports (USB, relais…). Puis j’ai installé un Home Assistant. Alors là… Je n’arrive pu à faire marcher les relais (j’ai tenté en modbus, en gpio.. rien y fait). Avez-vous la procédure ?

Le second problème est que ma clé zigbee, qui fonctionnait sur le système d’avant, n’est même pu reconnu par l’appareil. Elle fonctionne (la led rouge s’allume), mais dans la partie matériel du Home Assistant, je ne vois pas la clé, et quand j’ouvre un OpenSSH sur HA, pareil, je ne vois pas la clé. (ni en port série, ni en port usb). Avez-vous la procédure pour cela aussi ?

L’objectif est de transformer le NRX en une box domotique fonctionnelle avec du zigbee2MQTT et de la gestion des relais. Quelqu’un ici à peut-être déjà rencontré toutes ces problématiques ?

Bonne journée/soirée à vous !

bonjour @Personne ,

Comment a été installé HA ? docker, docker-compose, package, dietpi ? mon script NRX800-config.sh

C’est quoi ta clé ? Sonoff, conbee, sm-light

Avec docker, il faut mapper le device usb pour la clé par exemple avec un docker-compose.yml
ca donne (pour une sonoff, pou une conbee faut adapter)
faut trouver la clé avec : ls -l /dev/serial/by-id
Il faut noter le chemin : /dev/serial/by-id/usb-Itead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_<numéro_unique>-if00-port0
puis l’intégrer dans le fichier docker-compose.yml

services:
  homeassistant:
    image: "homeassistant/home-assistant:stable"
    container_name: home-assistant
    volumes:
      - /path/to/your/config:/config
    devices:
      - /dev/serial/by-id/usb-Itead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_<votre_numéro_unique>-if00-port0:/dev/ttyUSB0
    restart: always
    network_mode: host

pour les relais il faut installer
si HA a été installé par package il faut installer HACS puis rpi_gpio

si c’est par docker c’est remote_rpi_gpio qu’il faut installer car c’est une biblio différente (le container à sa propre adresse réseau donc il faut piloter les gpio par tcp/ip)

Bonjour @cce66,

L’installation de HA a été faites directement depuis le Raspberry Pi Imager : https://www.raspberrypi.com/software/

Dans la partie des OS spécifique, on peut demander directement l’installation de HA.

la clé utilisé est le modèle “ZBDongle-E“ de chez Sonoff.

J’admet que je ne sais pas si l’installation de HA que j’ai faite est contenu dans un docker car je ne peux pas me connecter en root au SSH. Même en passant par le terminal SSH de HA, on sent que les droits ont été réduit au maximum pour éviter toute connexion au système. Faudrait-il que je tente une installation de HA sur un système vierge ? En lisant votre message, j’ai l’impression que c’est ma source d’installation qui n’est pas adapté à NRX800.

Comme l’image est pas prévue pour piloter de base les GPIO du NRX ca pose problème mais c’est pas insurmontable nromalement

Home Assistant OS (HAOS) c’est un linux dédié pour HA mais le système est verrouillé (les maj sont automatiques)

Il faut installer HACS (il me semble qu’il est installé avec HAOS)

Puis il faut Installer l’intégration rpi_gpio :

Après l’installation, il faut redémarrer Home Assistant.

Vous pourrez ensuite ajouter la configuration des GPIO dans votre fichier configuration.yaml .
si on se base sur le wiki du nrx800 NRX800 — GCE Electronics

Configuration du configuration.yaml pour piloter les GPIO du NRX800

Résumé

rpi_gpio:

Définition des 8 relais comme interrupteurs

switch:

  • platform: rpi_gpio
    ports:

    RLY 1 sur GPIO04

    4:
    name: « Relais 1 »
    invert_logic: false

    RLY 2 sur GPIO05

    5:
    name: « Relais 2 »
    invert_logic: false

    RLY 3 sur GPIO06

    6:
    name: « Relais 3 »
    invert_logic: false

    RLY 4 sur GPIO12

    12:
    name: « Relais 4 »
    invert_logic: false

    RLY 5 sur GPIO13

    13:
    name: « Relais 5 »
    invert_logic: false

    RLY 6 sur GPIO16

    16:
    name: « Relais 6 »
    invert_logic: false

    RLY 7 sur GPIO17

    17:
    name: « Relais 7 »
    invert_logic: false

    RLY 8 sur GPIO18

    18:
    name: « Relais 8 »
    invert_logic: false

Définition des 8 entrées comme capteurs binaires

binary_sensor:

  • platform: rpi_gpio
    sensors:

    INPUT 1 sur GPIO20

    • port: 20
      name: « Entrée 1 »
      pull_mode: « UP »

    INPUT 2 sur GPIO21

    • port: 21
      name: « Entrée 2 »
      pull_mode: « UP »

    INPUT 3 sur GPIO22

    • port: 22
      name: « Entrée 3 »
      pull_mode: « UP »

    INPUT 4 sur GPIO23

    • port: 23
      name: « Entrée 4 »
      pull_mode: « UP »

    INPUT 5 sur GPIO24

    • port: 24
      name: « Entrée 5 »
      pull_mode: « UP »

    INPUT 6 sur GPIO25

    • port: 25
      name: « Entrée 6 »
      pull_mode: « UP »

    INPUT 7 sur GPIO26

    • port: 26
      name: « Entrée 7 »
      pull_mode: « UP »

    INPUT 8 sur GPIO27

    • port: 27
      name: « Entrée 8 »
      pull_mode: « UP »

LED utilisateur sur GPIO19

switch:

  • platform: rpi_gpio
    ports:
    19:
    name: « LED Utilisateur »
    invert_logic: false

J’ai pas testé il faudra peut-être adapter par rapport à HA :

  • le invert_logic pour les relais : true ou false
  • le pull_mode pour les entrées « UP » ou « HIGH »

Pour la clé il faut installer zha

on va chercher le chemin d’accès de la clé périphérique série ici Paramètres > Système > Matériel (pas de capture car je suis sur une instance docker)



le chemin d’accès sera à mettre ici

et dans la partie configuration de ZHA

Paramètres configuration de ZHA

serial:
adapter: ember
port: /dev/ttyUSB0
mqtt:
server: mqtt://core-mosquitto:1883
user: votre_nom_utilisateur
password: votre_mot_de_passe

Dites si c’est ok (je peux pas casser mon NRX800 pour tester pour le moment) je l’ajouterais au wiki par la suite car ca peut intéresser d’autres personnes je pense :slight_smile:

Bonjour @cce66,

J’ai installé HACS et le plugin GPIO via ce dernier. Par contre j’ai réadapté le YAML que vous m’aviez transmis. Cela a fonctionné le voici :

# ========================================================
# Configuration des relais et capteurs via rpi_gpio
# ========================================================

# Définition des 8 relais comme interrupteurs + LED utilisateur
switch:
  - platform: rpi_gpio
    switches:
      - port: 4
        name: "Relais 1"
        invert_logic: false
      - port: 5
        name: "Relais 2"
        invert_logic: false
      - port: 6
        name: "Relais 3"
        invert_logic: false
      - port: 12
        name: "Relais 4"
        invert_logic: false
      - port: 13
        name: "Relais 5"
        invert_logic: false
      - port: 16
        name: "Relais 6"
        invert_logic: false
      - port: 17
        name: "Relais 7"
        invert_logic: false
      - port: 18
        name: "Relais 8"
        invert_logic: false
      - port: 19
        name: "LED Utilisateur"
        invert_logic: true

# Définition des 8 entrées comme capteurs binaires
binary_sensor:
  - platform: rpi_gpio
    sensors:
      - port: 20
        name: "Entrée 1"
        pull_mode: "UP"
      - port: 21
        name: "Entrée 2"
        pull_mode: "UP"
      - port: 22
        name: "Entrée 3"
        pull_mode: "UP"
      - port: 23
        name: "Entrée 4"
        pull_mode: "UP"
      - port: 24
        name: "Entrée 5"
        pull_mode: "UP"
      - port: 25
        name: "Entrée 6"
        pull_mode: "UP"
      - port: 26
        name: "Entrée 7"
        pull_mode: "UP"
      - port: 27
        name: "Entrée 8"
        pull_mode: "UP"

Avec tout cela, les relais sont contrôlable, les entrées ont l’air lisible, et la led utilisateur est contrôlable aussi. On peut les voir dans l’aperçu :

Par contre, je viens sur le sujet de la clé Zigbee, je ne la vois pas dans la partie matériel. Elle est allumé (je vois la led dans la clé et c’est une clé qui fonctionnait sur d’autres système)

Je vais pas envoyé toutes les captures (en tant que nouvel utilisateur je n’ai le droit qu’à un média), mais j’ai cherché à la main, j’ai cherché usb, tty, ama et autre port série… Rien. Il doit y avoir une config à faire pour que le Home Assistant OS puisse rendre lisible la clé, mais je n’ai rien trouver à ce sujet. Et je trouve ça assez étonnant que sur un RPI “standard” avec la même installation système, je retrouve ma clé, et là sur le NRX800 , je ne la trouve pas.

Merci pour la première partie de mon installation en tout cas ! En espérant qu’on arrive à dépanner cette seconde partie :slight_smile:

ZHA a été installé ?

A l’installation de ZHA, il demande le chemin de la clé. C’est ce chemin que je ne peux pas trouver puisque la clé ne remonte pas sur Home Assistant dans la partie matériel (et avec le paquet openSSH, on ne voit aucun résultat avec les commandes linux) :

De plus, c’est Zigbee2MQTT que j’aimerais installer. Mais peu importe le paquet de zigbee, c’est la clé qui ne remonte pas. L’étape AVANT d’installer n’importe quel plugin de Zigbee (ZHA, Zigbee2MQTT, ConBee…)

il faut essayer de mettre /dev/ttyUSB0 à cette étape

sinon pour l’intégration zigbee2Mqtt c’est là

on l’installe puis on configure

un clic sur les 3 petis points en haut à droite permet l’edition en yaml

et d’adapter le code donné plus haut

J’ai essayé les ports le plus connu, je tombe toujours sur les log qui me disent qu’il n’y a pas de clé USB détectée :

La clé n’est vraiment pas reconnue par le système HA OS c’est très étrange.

zigbee2mqtt est installé ?

Oui sinon je ne pourrais pas le démarrer :

C’est la clé zigbee qui ne remonte pas alors qu’elle remonte très bien sur d’autres appareils chez moi.

il faudrait tenter d’injecter les mêmes valeurs que sur les autres appareils alors

Sinon il y a rien en allant sur ces menus (je suis sur HAOS aussi sur un beelink BT3pro )

et en cliquant dessus on a

J’ai tenté de mettre ttyusb0 car c’était ça sur les autres appareils. Ça ne donne rien.. J’ai une seconde clé zigbee (sonoff également) elle est pas détecté non plus, et pareil si je branche autre chose (disque dur, clé usb standard…). Est-il possible que l’alimentation de base du NRX soit pas assez puissante ?

j’en doute vu la conso d’une clé USB zigbee

Il est plus probable qu’il y ets un prob de pilote, je vois ce soir pour casser mon NRX et monter HAOS dessus comme j’ai une conbee, une sonoff et une slzb06 qui fonctionnes je pourrais voir ce qui cloche

d’accord ça marche merci pour l’aide ! :slight_smile:

j’avoue être intéressé et feignant sur l’idée d’installer HA sur mon NRX…mais casser ma domo sans résultat sûr me freine un peu…je sens que je vais devoir casser ma tirelire pour un nouveau NRX.

Bonsoir @Personne

Bon, j’ai installé HAOS avec rpi-imager et j’arrive bien sur les mêmes problèmes

Si j’ai pu installer « File-editor » pour éditer le yaml et « hacs » pour installer

Configuration.yaml

Loads default set of integrations. Do not remove.

default_config:

Load frontend themes from the themes folder

frontend:
themes: !include_dir_merge_named themes

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

========================================================

Configuration des relais et capteurs via rpi_gpio

========================================================

Définition des 8 relais comme interrupteurs + LED utilisateur

switch:

  • platform: rpi_gpio
    switches:
    • port: 4
      name: « Relais 1 »
      invert_logic: false
    • port: 5
      name: « Relais 2 »
      invert_logic: false
    • port: 6
      name: « Relais 3 »
      invert_logic: false
    • port: 12
      name: « Relais 4 »
      invert_logic: false
    • port: 13
      name: « Relais 5 »
      invert_logic: false
    • port: 16
      name: « Relais 6 »
      invert_logic: false
    • port: 17
      name: « Relais 7 »
      invert_logic: false
    • port: 18
      name: « Relais 8 »
      invert_logic: false
    • port: 19
      name: « LED Utilisateur »
      invert_logic: true

Définition des 8 entrées comme capteurs binaires

binary_sensor:

  • platform: rpi_gpio
    sensors:
    • port: 20
      name: « Entrée 1 »
      pull_mode: « UP »
    • port: 21
      name: « Entrée 2 »
      pull_mode: « UP »
    • port: 22
      name: « Entrée 3 »
      pull_mode: « UP »
    • port: 23
      name: « Entrée 4 »
      pull_mode: « UP »
    • port: 24
      name: « Entrée 5 »
      pull_mode: « UP »
    • port: 25
      name: « Entrée 6 »
      pull_mode: « UP »
    • port: 26
      name: « Entrée 7 »
      pull_mode: « UP »
    • port: 27
      name: « Entrée 8 »
      pull_mode: « UP »

Par contre, ensuite le module SSH ne veut pas démarrer donc installation de HACS par une autre voie


Il faut ou avoir ou créer un compte github

Mais ensuite ca bloque, je pense que le problème c’est qu’on peut installer de drivers pour les ports USB et que HAOS étant fermé il faudrait décompiler l’image installer le driver recompiler mais ensuite chaque maj va écraser donc aucun interêt !
Donc le mieux est d’installer l’image de GCE puis soit de passer par le script DietPi soit par celui que j’ai proposé pour installer Home Assistant par package comme cela par de restrictions sur les pilotes
Donc je vais recasser mon NRX800 pour installer un Home Asssistant par package et essayer de mettre en oeuvre les GPIO et la clé Zigbee Sonoff

Suite au prochaine épisode ! :slight_smile:

Bonjour,

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps d’effectuer ce test ! Je vois qu’on est bloquer par le système HAOS… Au moins je n’ai pas de problème matériel !

Si vous arrivez à installer Home Assistant par package avec la mise en tri des GPIO et de la clé Zigbee Sonoff, j’aimerais bien voir comment vous vous y serez pris afin que j’installe cela chez moi et que je commence les choses sérieuses :slight_smile:

Bonjour @Personne

Bon, j’ai remis l’image GCE installé mon script puis lancé l’install de HA par package et…carabistouille, fichtre, diantre etc « méthode dépréciée » aujourd’hui !!!

Bon je me dis pas grave on va faire par container…et mille milliards de mille sabords "This installation type does not have access to add-ons. " Advanced Raspberry Pi installation - Home Assistant

Décidément, Home assistant s’est complexifié et se verrouilles (plus simple pour eux en terme de dev probablement) mais ça va devenir « en dehors de leurs matos point de salut » !

Donc maintenant le choix est container avec les paramètres qui vont bien pour détecter les clés zigbee et vérifier si le gpio est ok et ensuite bah je mettrais mon script à jour en fonction de ces nouveaux paramètres…on verra cela ce soir à la fraîche !

Bonjour @cce66,

Merci pour tout ces tests, je constate également de mon côté que le système HA est de plus en plus fermé, c’est pratique…

D’accord, je serais curieux de voir se que vous trouverez !

Dans le cas où on ne trouve pas de solution avec HA, qu’est-ce que vous me conseillerez d’installer sur le NRX800 pour m’en servir de box domotique (en utilisant le protocole Zigbee notamment) et en gardant l’utilisation des GPIOs ? Car de mon côté, je voulais découvrir un nouveau système. Dans une maison, j’ai mis en place une box domotique Jeedom, mais gourmand comme c’est, je ne sais pas si le NRX le supporterais.

Bon courage dans les tests !