Bonne journée
Bonjour @Mati24 ,
Bravo et merci pour cette intégration!
J’ai une question concernant l’intégration des thermostats de l’IPXV5 dans HA.
Les thermostats configurés en chauffage s’intègrent parfaitement mais pour les thermostats que j’utilise pour la climatisation, ils s’affichent également en chauffe.
Quel fichier ou paramètre doit on modifier pour choisir si le thermostat est pour le chauffage ou la climatisation?
Merci
Hello, la feature n’est pas implémentée en effet, tu ne pourras pas le faire dans l’état
Bonjour,
d’accord merci pour la réponse.
J’ai un HA sur lequel l’IPXV5 est configuré en manuel, je peux faire des tests, as-tu une piste pour m’aider à implémenter cette fonction?
il faut que tu modifies le code de l’intégration, fait une PR sur GitHub je pourrais t’accompagner
voici un exemple de code qui gère chauffage + clim : core/homeassistant/components/daikin/climate.py at dev · home-assistant/core · GitHub
Merci pour l’info!
Je suis vraiment pas à l’aise avec le code mais je vais regarder..
Bonjour Mati24,
En premier lieu : MERCI pour ce travail.
J’ai quelques remarques, je viens de débuter quelques essais sur Home Assistant et je manque peut-être de connaissance sur celui-ci, mais je vois quelques petites choses qui paraissent ne pas s’ajouter :
- Les différents modules EnOcean sont absent ;
- Le X400-CT ne semble pas pris en compte ;
- Pas de remontée des fonctions de l’IPX donc les calculs des entrées analogiques sont brut.
- X24D, il n’est pas possible d’attribuer un comportement NO/NC ?
Dans le fonctionnement, il parait impossible d’attribuer un relais à une pièce (de ce que je constate, on attribue le module X8R, X24D ou IPX à une pièce, mais impossible de répartir les éléments).
Merci pour ces précisions.
Si les modules/objets ne sont pas présent dans le README ici, c’est que ce n’est pas supporté, comme expliqué à @patam au-dessus, il faut les développer, quand je n’ai pas moi même le module c’est assez compliqué de le développer correctement (en plus du temps nécessaire) du coup de l’aide en faisant une PR est très appréciable.
Pour le X-24D je remonte l’état envoyé par l’IPX, s’il faut l’inverser, il faut le faire côté IPX et ensuite en important le VIO associé, ou le faire via un template côté HA
Pour les pièces, tu peux définir une pièce sur un Appareil/Device et/ou au niveau de chaque entité, donc si c’est possible
Merci pour ce retour,
Effectivement, je comprends qu’en ayant pas les produits c’est compliqué.
C’est ok pour faire une PR mais je n’y parviens pas (voir copy d’écran)
Pour le X24D, j’ai trouvé une solution avec « SPOOK »
Pour les pièces, je viens de trouver, merci de m’avoir aiguillé !!
Une dernière question qui plus de l’ordre du « conseil », je cherche à lire l’API de l’IPX depuis HA…
Sauriez-vous m’indiquer un « module » qui me permettrai de directement remonter certaine informations (tel que les résultat des fonctions (calcul des analogiques)) ?
MERCI
Il est possible d’ajouter n’importe quel valeur IO/ANA (voir le readme dans la configuration yaml)
Pour la PR il faut d’abord fork, commit le code modifié puis faire la PR
J’ai une version de HA container, je n’ai donc pas accès au configuration Yaml… Mais j’ai quand même réussi à ajouter HACS… mais je n’ai pas réussi à installer un éditeur de code yaml parce qu’il y a un problème de localisation du fichier…
Concernant la PR, je n’ai pas de compétence en développement hélas, je pensai que c’était pour faire la demande ![]()
via des addons
Je n’y parviens pas… Mais je comprends que ce n’est pas un forum sur HA.
Après des efforts maximums, j’ai réussi à accèder au configuration.yaml, cependant est-il possible de récupérer ce que j’ai fait en mode « automatique » ? Merci
il est possible de réactiver la config auto par device comme expliquer dans le README, mais les renommages etc risquent d’être perdus, ils ont sorti une feature pour ne pas perdre ça dans la dernière mise à jour, ça va peut être te garder tes personnalisation.
Dans tous les cas pour essayer : backup tout avant, supprimer l’intégration, redémarrer, faire la conf yaml, redémarrer
Bonjour,
Je profite que ce poste soit présent pour savoir les versions que vous utilisés (IPX et HA) ?
Car si je passe mon HA sur la dernière version (2025.07.X) la connexion à l’IPX ne se fait plus.
IPX V5.6.0 (IHM) et 5.6.2 (logiciel)
Je suis le seul à rencontrer le problème ?
Merci
Je réponds à moi même.
Après plusieurs restore, update et reboot, ça a fini par fonctionner.
Je ne sais pas pourquoi mais juste ce module là a posé problème.
Bonjour,
Super ce plugin : très plug & play.
Je teste Home Assistant étant sous à 100% sous Jeedom et forcément je compare ![]()
Et là je bloque sur l’actualisation des états, voici le cas concret avec le volet roulant de mon bureau :
- Avec le plugin Jeedom : quand j’ouvre complètement le volet (avec le bouton physique) je reçois une dizaine de mise à jour de la position du volet. Pas de push, rien que le plugin Jeedom officiel de GCE
- Avec ce plugin HACS : par défaut avec le mode auto (rien de configuré en yaml), quand j’ouvre complètement le volet (avec le bouton physique) je ne reçois aucune mise à jour de la position du volet. Quelques secondes après qu’il soit fermé là je vois la mise à jour dans HA
Dans la doc du plugin HA il y a le paragraphe sur les PUSH : il faut faire un push pour chaque valeur à mettre à jour ?
Les 2 plugins communiquent avec l’IPX via l’API REST : pourquoi avec le plugin Jeedom on a l’actualisation en natif et pas avec le plugin HACS ? (pas de critique, juste besoin comprendre)
Dernière question, dans la doc du plugin HACS ça mentionne “un service Home-Assistant appelé ipx800v5.create_push_object". Vous pouvez m’aider et me dire où ça se trouve ?
Merci beaucoup