Ipx v5 et x4vr et consigne

Bonjour,
j’encourage bien sûr ce genre d’initiative, posts avec astuces ou tutoriels, le forum est fait pour ça.
Mais je ne pense pas que les reprendre pour les rassembler dans une doc ou un wiki soit utile.
C’est beaucoup de travail pour pas grand chose au final.

@noulo17 :
Il n’y a pas de loupé lors d’un appui sur un bouton du VR si le rafraîchissement de la consigne se fait en même temps ? :thinking:

Pour le moment je ne rencontre pas de soucis. J’ai pas mal joué en mode monte stop descent stop monte stop monte stop descend jusqu’en bas et ça répondait bien.
Il faut que je généralise ça au 7 autres volets roulants.

Comme le suggérait @grocrabe j’ai passé TA et TB à 1 seconde. J’avais juste un doute sur la fréquence de rafraichissement de la position par le X4VR mais ça a l’air de passer. A voir avec un grand volet (il ne faut pas que deux tic du clignotant remontent la même position alors que le volet est en mouvement sinon la consigne sera modifiée et le volet s’arrêtera).

Pour le partage des solutions il y en a en effet plein le forum et c’est compliqué de s’y retrouver mais avec le moteur de recherche et pas mal de lecture on s’y retrouve. L’auteur du sujet peut aussi le flagger en « RESOLU » ce qui aide dans le moteur de recherche. Par contre je ne sais pas si on peut désigner un message comme étant la solution pour éviter de tout lire pour le trouver.

Il y a une case à cocher en dessous de chaque message.
Un clic et le message est désigné comme solution et un lien vers la solution apparait après le 1er message du post.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe, merci pour l’information. Au créateur donc de cocher cette case quand le sujet est résolu.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit retour après plusieurs jours d’utilisation de la solution de @yvesbar
Globalement ça marche pas mal, grâce à cette astuce j’ai pu passer tous mes VR en gestion automatique.
Après comme le disait @noulo17 il y a quand même quelques loupés : une scene ou un appui BP qui se fait au meme moment ou le déclenchement comparateur applique la consigne. Ca a pour effet un début de mouvemement et un retour à la position de départ. Et plus on baisse TA et TB et plus ça a de chance de se produire :slight_smile: .
Ca arrive quand meme pas souvent mais c’est pas optimal. Je dirai 1 fois sur 20.

Il faudrait modifier la scene pour que la mise à jour de la position ne se fasse que si elle est différente de la précédente ça limiterai encore la probabilité de rencontrer ce cas. A creuser.

On compte quand même sur @GCE pour une solution native sans loupé :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Bravo a ceux qui ont trouvé et mis en place une solution de dépannage. Sachez qu’on travaille activement sur ce sujet. On proposera une maj prochainement qui viendra corriger ce problème de blocage BP :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ai pu généraliser aussi la solution à tous mes volets (8).
j’ai testé avec le clignotant positionné à 1 seconde mais, comme le dit @Jean88, ça augmente les collisions et le volet s’arrête.
Je suis revenu sur 3 secondes qui me donne de meilleurs résultats.

Merci @GCE d’avoir pris le sujet en compte :slight_smile:

@Xendor, ça marche chez toi ?

Bonjour,

J’ai fait comme quelqu’un plus haut je synchronise mes volets une fois position 0 consigne 0 et quand ces 100 consigne 100.
De plus je n’utilise finalement que très peu les bouton physique.
Au niveau de mes scénario je supervise l’ipx avec un jeddom donc les scénarios sont élaborer.
Chaque volets à son scénario et fait partie d’un groupe
scenario hiver
scénario en inter saison
scénario été.

1 « J'aime »

Bonjour @GCE,
Suite aux différents partages des utilisateurs au printemps, avez vous de bonnes nouvelles pour homogénéiser la gestion manuelle et via scènes des X4VR et XDimmer ? :slight_smile:
D’avance merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème lié aux consignes sur le moteur de lien à été résolu le 4 avril 2023 dans la version 5.5.5

Cdt

Bonjour,
Merci pour votre retour, en effet je suis passé à coté de cette ligne du changelog.
Peut-on en savoir plus sur le fix ? quelle solution a été implémentée ?
on peut réappliquer la même valeur sur une consigne ? ou la consigne se met à jour une fois le VR arreté ?
Cordialement,

1 « J'aime »

De mémoire, il me semble que chaque nouvelle valeur, différente de la valeur courante, est prise en compte.

Justement ce qui pose problème aux personnes qui ont réagi c’est de ne pas pouvoir réappliqier la même consigne.
Exemple : une scène qui ferme le VR à 100%, puis une action utilisateur sur le BP qui ouvre le volet, la consigne étant toujours à 100% pas de possibilité de réappliquer la scène sans bidouiller (preset qu’il faut multiplier par le nombre de positions et de VR)

Le 2ème point concernait le stop via un BP non connecté au X4VR (sur X24D par ex). Si on veut reproduire le comportement natif (1 appui le VR bouge, un second appui le VR s’arrete) ça n’est pas possible car on ne sait pas si le VR est en mouvement. Donc pas possible d’appliquer la commande stop sans créer une bidouille. Du coup la gestion native et via scene/autre extension ne donne pas le meme comportement. Pas simple pour un utilisteur de s’y retrouver.

Ça serait vraiment top que ces 2 cas d’usage puissent être pris en compte nativement.

En espérant que mon charabiat est compréhensible :wink:
Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour,
Je rejoins @Jean88 sur l’exemple qu’il a donné, une fois la consigne set une première fois, ensuite plus rien ne répond. Je passe alors par les commandes down et stop avec comparaison de valeurs pour que cela fonctionne mais c’est beaucoup moins optimal que cela pourrait l’être avec les preset (cela ne fonctionne pas si le volet est déjà plus bas que la consigne donc pas très pratique)

Si un fix pouvait être trouvé ce serait super :slight_smile:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, je plussoie.

Si la consigne et la position pouvait être à la même valeur en fin de mouvement de volet (quelque soit le moyen utilisé) ça serait top et débloquerait plein de monde. On pourrait alors retirer toutes nos bidouilles plus ou moins fiables pour gérer la position du volet.

Merci. Bonne soirée.

2 « J'aime »