[IPX800 v4] Carte grillée (merci l'électricien, euh, je sais pas si c'est sa faute au final)

Bonjour,

Possesseur depuis très peu d’un IPX 800 v4, je me suis lancé en voulant, pour commencer, piloter l’éclairage de ma maison dont l’électricité a été refaite il va de cela maintenant 7 ans (quand j’ai emménagé). Désolé, je vais passer par un petit descriptif de ma situation avant mais en gros ma question à la fin est: dois-je enterrer mon IPX ou puis-je rêver de le voir ressusciter?

N’étant pas electricien, j’ai suivi pas mal des sujets sur le forum et j’ai fini par me rendre compte que l’installation n’avait pas vraiment été faite dans les règles de l’art; en gros (et en vulgarisant, pardonnez mon ignorance), les interrupteurs sont branchés sur les ampoules (via des types de wago) et ne remontent pas jusqu’au tableau électrique. J’ai bien pensé essayer de repasser des câbles dans l’existant mais au final, j’ai l’impression que les gaines sont trop étroites et, qui de plus est, dans certaines parties de ma maison, les cables transitent par des goulottes. Bref, sans critiquer l’électricien (bien sympathique et, au final, l’électricité fonctionne plutôt bien chez moi), je me retrouve un peu déçu car je sens qu’à moins de créer des boîtes de répartition et refaire une partie du cablage (j’ai déjà dit que j’avais 2 mains gauches?), cela va être compliqué.

Mais passons, j’ai au sein de mon installation repérer 2 télérupteurs et là je me suis dit que je pouvais mettre « facilement » à contribution l’IPX 800 tant désiré, en branchant ce dernier en parallèle des interrupteurs existants. J’ai donc suivi quelques sujets de ce forum pour la partie branchement (p.e https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-telerupteur-commande-par-l-ipx800-v4/2218) mais, en suivant scrupuleusement les schémas, je me suis retrouvé à « griller » et mon télérupteur (la bobine je présume), et surtout mon IPX 800 (au niveau des entrées numériques DI 1). Toute l’installation a disjoncté, le port de l’IPX 800 V4 a « brulé » et ce dernier ne s’allume plus.

Conclusion: je pleure mon IPX qui semble très mal au point, qui de plus est, j’ai entretemps reçu le module X400CT que j’avais commandé et cela me chagrine de ne pas continuer sur mon projet de domotisation. A votre avis, dois-je faire une croix sur mon module ou bien, d’après ce que j’ai pu raconté, je peux garder un espoir de le voir réparer (j’échange en parallèle avec Planete Domotique chez qui je me l’étais procuré pour voir si une réparation est envisageable)?

Merci d’avance.

Bonjour,

Si vous avez envoyez du 230 v dans une entrée digitale il doit y avoir de très gros dégât…

Cdt

Je ne pense pas (à moins que mon électricien n’ait pas respecté les codes couleurs). Pour ma part, j’ai branché l’entrée digitale sur le port A1 du télérupteur (bi-polaire de type Hager EPN520). Après, ce même port A1 est ponté sur le Neutre (fil bleu) du port 1 du télérupteur.

Après, vu le dégât et les traces de « brulé » de l’IPX, c’est ce qu’il semble s’être passé. Par contre, comment expliquer que la bobine du télérupteur ait grillé également?

Edit: je confirme, en reprenant le télérupteur endommagé (je l’ai changé cet après-midi en reprenant à l’identique le cablage précédent), je vois bien que c’est le port 1 qui semble grillé ou du moins qui a pris chaud au niveau du télérupteur (celui-là même qui est ponté avec le port A1 et sur lequel j’avais branché l’entrée digitale 1). Le câble est bleu (de souvenir c’est bien le neutre, j’avoue ne pas avoir vérifié avec mon multimètre?).

Cdt,

Paulox

Bonsoir Paulox,

je suis désolé pour vous, je crains effectivement comme l’a dit GCE qu’il y ait de gros dégâts. Ceci étant dit tout se répare, votre solution viendra du fournisseur (Planète Domotique).

Votre mésaventure confirme tout le mal que je pense de ce type de montage où l’on mélange dans un même télérupteur du 230 V AC et du 3,3 V DC.
En plus d’être interdit par la norme NFC 15 100, c’est super dangereux et vous vous en tirez bien, même si vous avez une sensation contraire :wink:. Il y aurait pu avoir début d’incendie ou encore pire mise en danger des usagers.

Ce montage est à éviter à tout prix.

Courage et bonne soirée

Bonsoir @grocrabe,

Merci pour votre message.

Effectivement, je pense ne pas avoir mesuré le niveau de risque à ce sujet. Après, le télérupteur étant situé après le disjoncteur, j’ai estimé, à tort, que j’étais protégé.

Concernant la réparation, j’ai bien compris que je devais m’entretenir avec Planète Domotique, j’ai d’ailleurs déjà entamé les démarches avec eux (ils attendent un descriptif complet du branchement effectué) cependant comme je soupçonnais l’ampleur des dégâts, j’ai préféré en parallèle m’adresser à ce forum pour savoir s’il y avait un espoir de voir GCE le réparer (très souvent, les constructeurs estiment qu’une réparation qui dépasse les 60% du prix neuf du produit ne vaut pas le coup). J’avoue être toujours motivé à utiliser l’IPX et je voudrais éviter d’attendre 6 semaines pour m’entendre dire que finalement, il vaut mieux pour moi en acheter un autre (j’entends mon portefeuille gémir au loin).

Je vais voir à me rapprocher d’un ami électricien pour avoir son aide sur mon projet.

Merci encore et bonne soirée.

Paulox

Bonjour Paulox,
en relisant votre post j’ai vu que vous aviez reçu un X400CT et que vous aviez une IPXV4. Avez-vous pensé au Xbridge nécessaire pour connecter le X400CT (qui se connecte sur un bus V3) à l’IPX V4?
paulox_xbridge

Bonne journée

Bonjour,
l’erreur est bien là.
A1 A2 sont traversés par du 240Vac pour alimenter la bobine du télérupteur. La connexion aurait dû se faire sur une borne du relais, pas sur l’entrée digitale.
Cependant, moi non plus je ne préconise pas ce type de montage avec télérupteur comme déjà dit sur de nombreux posts.
cdt

Bonjour grocrabe,

Oui, merci, j’y avais pensé; le site de GCE évoquait bien dans ses caractéristiques l’information suivante:

  • Pour un fonctionnement avec une IPX800 V4, l’ajout d’un X-Bridge est nécessaire

J’ai donc bien reçu le Bridge en complément et du X400 CT et de la pince ampérémétrique. Mais bon, mon IPX 800 étant inopérant, je crains que le X400 CT ne reste au fond de sa boîte pour le moment :disappointed:

NB: Au sujet de la pince ampérémétrique, si quelqu’un de GCE me lit cela vaudrait le coup de spécifier le diamètre de la pince ou bien la section maximum du câble sur lequel brancher cette pince, je trouve la photo plutôt trompeuse et, dans mon cas, cela risque d’être court -.

Les dimensions des pinces ampèremétriques sont fournies sur la fiche descriptive du produit (boutique)

image

@fgtoul, vous avez bien raison, dans ma précipitation, je n’ai pas pensé à regarder.

Je vais de ce pas m’auto-fustiger…

Je viens de relire le post que je mets en référence sur mon message initial.

Si je résume, la solution préconisée pour bien séparer les BT et les TBT, est de mettre en oeuvre un relais IRBN? C’est sympa mais de mes premières recherches, ça semble piquer un peu côté dépenses. Existe-t-il des solutions moins onéreuses ?

Merci d’avance.

le télérupteur étant remplacé par un relais, il n’y a aucun surcoût ;), mais il y a élimination de risques :wink:
Après, c’est vous qui voyez et qui faites la balance budget/risques encourus

Bonjour Paulox,

L’intérêt du relais cité, c’est qu’il se monte sur un rail DIN, ce qui est tout de même mieux dans un tableau. Vous pouvez utiliser n’importe quel relais avec une bobine 230 V AC, le Yokis REL1C est un exemple intéressant parce que petit, équipé de fils isolés et qu’on trouve aux environs de 12€.

Quand vous intervenez dans un tableau, pensez toujours sécurité et respect des normes, en cas de problème votre assureur le fera vérifier.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, l’appel à un ami électricien est une bonne idée :smile:.

Bonne journée

attention, c’est un relais qui ne supporte aucune puissance (limité à 0.1A seulement. Non compatible pour une charge)

Justement fgtoul, c’est pour faire l’interface entre le 230 V AC et une entrée de l’IPX… :wink:

Je te souhaites un bon dimanche

@grocrabe : je préfère toujours préciser les contraintes ou les limites pour que les lecteurs ne soient pas tentés par ce modèle pour une autre utilisation qui aurait des effets désastreux :wink:

1 « J'aime »

@fgtoul, @grocrabe, merci à vous deux.

Comme l’évoquait @grocrabe, mon idée était autant que possible de rester sur un existant (le télérupteur est là et fait son travail (bon c’est vrai qu’entre temps je l’ai changé hier pour remplacer celui qui a grillé).

Donc pour résumer et vérifier que j’ai bien compris, 2 solutions s’offrent à moi:

  • la solution préconisée par @fgtoul, à savoir remplacer mon télérupteur par un relais IRBN et reprendre le cablage existant afin qu’il corresponde au schéma de @romher sur le post https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-telerupteur-commande-par-l-ipx800-v4/2218/29. Cela me permet de simplement remplacer le télérupteur et d’y apporter le pilotage par l’IPX800. De plus, cela respecte toutes les normes de sécurité
  • la solution évoquée par @grocrabe qui , par respect pour mon portefeuille :wink:, évoque la solution de placer un relais moins onéreux entre mon IPX et le télérupteur existant. Inconvénient, moins safe.

J’ai bien compris?

Merci encore.

pour le relais, ayant une fonction dans le tableau, personnellement j’utiliserais un modèle modulaire sur rail Din, car le relais Yokis est plus un modèle à encastrer derrière un BP ou un Inter.
Placé dans votre tableau , il trouvera diificilement sa place et pendra lamentablement au bout de ses connecteurs. La lecture visuelle du tableau électrique devient moins aisée.
cdt

Complètement d’accord avec fgtoul.
Les 2 solutions sont safe simplement la Yokis est moins élégante et à laisser faire par quelqu’un qui s’y connait.
Si vous tenez vraiment à l’utiliser, je vous préconise d’utiliser des blocs de jonction pour rail DIN pour sécuriser le branchement.

Bonne journée

@grocrabe, moins élégante pourquoi? Parce qu’elle représente une « verrue » et qu’un relais IRBN remplacerait la fonction télérupteur + relais?

@fgtoul, vous évoquez dans d’autres posts l’utilisation d’un X8-R en lieu et place de télérupteurs; dans mon cas, où je souhaiterais domotiser mon éclairage sans avoir à retirer forcément de câbles dans tous les sens, le X8-R pourrait-il représenter un intérêt?

En tous cas, merci à tous les deux mais je vois que vous avez l’habitude d’être tous les 2 actifs sur pas mal de posts :grinning: