IPX800 V4... En savoir plus !

je comprend a moitier ce que tu veux dire .
physiquement j’ai 20 metre entre mes deux ipx donc je ne peux et ne veux pas remplacer ma V3.
pour le push je vais essayer de m’en servir mais comment associe tu ton resultat, ta requette a ta sortie virtuelle.
c’est la ou je ne comprend pas .
quand on vas sur les entités virtuelle on ne peut que les nommées donc on ne peut les utiliser car se sont des coquilles vides.

Bonjour,

J’ai acheté un IPX V4 afin de pouvoir faire des scénarios mais je rencontre des difficultés…

J’ai mon portail et mon éclairage exterieur commandé par mon IPX.
J’ai également une sonde SHT-X3.
J’ai fait un scénario permettant d’allumer la lumière quand j’ouvre mon portail mais impossible de ne l’allumer que la nuit…
Je ne comprend pas trop les notions de « seuil haut » et « seuil bas » sur l’entrée analogique.

Pouvez vous m’aiguiller svp ?

Merciii.

@Gilles

si je comprends ton besoin =>

RL01 : relais alimentant ton éclairage
IN01 : entrée digitale réelle ou virtuelle recevant l’info/ordre que le portail s’ouvre
AN03 : entrée analogique sur laquelle la composante LUM du SHT X3 est raccordée, en mode Analog

Scène :

• évènement : Entrée Digitale (IN01) ET NON Entrée Analogique (AN03 / seuil haut 200 / seuil bas 100… par ex)
  • action : ON
  • résultat : Relais (RL01)
    … pour faire simple, mettre un Tb sur RL01, par exemple 300 pour 5 minutes

cdlt

Bonjour,

Est-il prévu une extension avec des entrée 230V, ça me simplifierai beaucoup mon câblage… :slight_smile:

Bonjour,

A vrai dire j’y réfléchi depuis pas mal de temps…mais ce n’est pas encore dans les clous !
Je vais en parler lors de la prochaine réunion R&D. A suivre…

cdt

Bonsoir,

Un peu de news sur les sorties?

x24d, interface avec extension V3, module fils pilotes…

Bonjour,

On attend les pièces de la x24d. Tout est prêt donc on pourra lancer la fabrication des qu’on est livré.
C’est une histoire de jour. Tout dépend du fournisseur et de DHL.
Les pièces du x-dmx sont dans le même colis donc idem pour le dmx. Il n’y a plus qu’à lancer la prod.

Le fil pilote est bien avancé mais pour le moment on travaille sur le bridge qui permettra de raccorder les extensions v3 sur la v4. On a rajouté les x880 et c’est une véritable galère de faire marcher le bus v3 sur la v4. C’est un peu comme tracter une 2cv avec une Ferrari:slight_smile:.
Même si le bridge peut être utile dans certain cas, nous on conseille vivement de laisser les extensions v3 sur la v3 et de piloter le tout avec la v4.C’est quand même dommage de perdre la fiabilité et la vitesse des nouvelles extensions en connectant des extensions v3 sur une v4.

Enfin on démarre le x-4vr car on aimerait sortir cette extension avant février comme prévu initialement.

Voilà il y a encore beaucoup à faire mais rassurez vous on est a fond:slight_smile:

Cdt

Merci l equipe!

+1

Personnellement, meme si j’ai 3 systèmes V3 en plus de ma V4, je ne prendrai pas la passerelle V3/V4 :

• en saisissant de belles tables de push dans la V4 (une ligne par relais V3), on peut totalement reprendre le pilotage des systèmes V3 depuis la V4
  • en envoyant des pushs de V3 vers des VO de V4, on peut parfaitement profiter de la programmation soft de la V4 depuis les V3 pour optimiser qq fonctions des V3
  • j’aime bien conserver des systèmes autonomes les uns des autres : si l’un des systemes plantait (une V4 ou une V3, tout le reste fonctionnerait sans problème)
  • techniquement parlant, tout est dit ci-dessus par GCE : la passerelle aura ses limites… et je préfere la fiabilité de pushs avec des routeurs et switchs fabriqués à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, qu’une petite passerelle :wink:

pour exemple, sans passerelle V3/V4, je vais bientot introduire sur mes systèmes V3 une fonction supplémentaire grace à la V4 :
les appuis longs (ou double appuis) sur les boutons poussoirs

• BP de VR : si appui long, fermer toute la zone plutot que juste le VR
  • BP d’éclairage : si appui long, eteindre toute la zone
  • d’une manière générale, on peut doubler la capacité d’action de chaque BP (et on peut aussi faire des usines à gaz :smiley:slight_smile:
    tout en programmation soft de V4

accessoirement, à ce jour, grâce à mes V3 je récupère l’intégralité de la V4 (or ana) sur Impérihome : je renvoie l’état des relais sur les entrées non utilisées de mes V3 (=entrées virtuelles de V3)

franchement, tout cela est top, d’une fiabilité redoutable, et d’une flexibilité qui permet à chacun d’y trouver son compte selon ses besoins
cdlt

@romher

Moi j ai pas de V3, et bien que ça ai ses limites, ça m arrange si j ai pas autant de config et si ça evite de monopoliser des virtual IO et pas mal de place dans les tableaux elec :smiling_face:

ah, ça arrive… c’est pas trop grave :smiley: :smiley:

la question ne se pose pas trop en fait dans ton cas : surtout partir avec des modules non-V3 (X24d, et autres)
… pour les raisons que tu mentionnes

Bonjour,
chacun pourra faire selon la configuration qu’il à déjà de choisir telle ou telle solutions
Perso je pense garder mes x880 sur ma V3 mais si mon installation évolue par faute de place dans le tableau le remplacement de la V3 par la V4 sera une alternative
donc le bridge sera très utile pour moi dans un premier temps pour gérer mes X400 et a terme peut être des X880
quand on as déjà plusieurs V3,on est déjà sur plusieurs systèmes autonome donc je suis d’accord avec Romher pour ne pas chercher à tout centraliser
la V3 a encore de beaux jours devant elle et la V4 n’a pas fini de nous surprendre…
cdt

Bonjour,

Et concernant le module X200pH pour IPX800 V4 ?
C’est dans le même carton chez DHL !?
Cette question ne semble pas intéresser beaucoup de monde …
Je me permet de la reposer quand même.
Parlez en à votre prochaine réunion R&D :wink:

Cordialement.

Si si il s agit du bridge qui est évoqué dans la reponse de GCE

Ah OK, l’interface V4V3 !
Il n’était pas très enthousiaste avec le module X880.
(La 2CV qui tracte une Ferrari ou l’inverse !!)
Alors piloter un X200pH je m’inquiète un peut !!
(Apparemment, certaines personnes ont des valeurs fluctuantes et/ou incohérentes avec la V3)
Donc pas de module pH et Redox spécifique pour la V4.
Je vais donc attendre l’interface, et voir ce qu’on peut y relier…

Merci pour la réponse, mais j’espérais plus de précisions de la part de GCE.

Bonjour,
si je lit bien…
si votre V3 vous donne entière satisfaction GCE conseille plutôt de garder cette config et mettre une V4 en surcouche (idem pas une obligation)
le X880 est une extension de la V3 donc le bridge est une possibilité pas une obligation
on ne peux que félicité GCE de ce donner autant de mal à satisfaire les demandes de quelques personnes
le bridge est une solution de l’instant, car les extension V4 sont en cours de sortie ou en développement (pas assez rapide pour tout le monde)
pour info le x200 est bien pris en charge il suffit de lire les diffusions de GCE en amont de ce post

les modules X400 ou X200 sont des modules autonome donc pour moi pas de changement entre une V3 et V4 ce n’est que l’affichage du module…
cdt

Bonjour petit Tuto de Pascal STEPHANY sur l’extension Enocean de la V4
http://www.domotique-info.fr/2015/11/ipx800-v4-ajoutez-lui-extension-enocean/
Cdt

Bonjour question bête que je me suis posé si on utile un X8R en construction, a t’il l’autonomie à la mise sous tension?
en imaginant qu’il remplace des télérupteurs sans avoir mis en fonction la V4?
on est dans le noir ou bien il est opérationnel avec les bp raccordés dessus?
cdt

Bonjour,

Ce n’est pas une question bête mais justement tout l’intérêt du stand alone…
Le X8R peux fonctionner en mode télérupteur sans IPX800. C’est 100% autonome.
Donc tu ne sera pas dans le noir :slight_smile:

cdt

Bonjour,
je suis nouveau et je me posais la question concernant le X8R sur sa mise en service directe en télérupteur sans l’IPX800 V4 car je souhaite acheter les modules au compte goute.
je suis satisfait que quelqu’un d’autre ai posé la question avant moi et d’avoir cette réponse positive, je vais bientôt pouvoir passer commande du X8R et de l’alimentation.
Je me posais également la question concernant des extensions analogiques spécifiques à la V4, si il y en avait de prévu en production dans un avenir proche?