Salut,
En fait, la V3 actuelle (sur laquelle je tourne) me sert à aisément faire l’acquisition du volume d’eau froide injecté dans le chauffe-eau, ainsi qu’une TC4012 dans un doigt de gant, inséré dans mon circuit d’arrivée d’eau.
Le script (en PHP) tourne sur mon serveur HTTP, perso « at home » !
E (J) = M * C * (Tf - Ti) // 1 J = 1 W/s
=> M (kg) : 1 kg d’eau = 1 L d’eau.
=> C (J.K-1.kg-1) : C de l’eau = 4185 (constante).
=> Tf = Température consigne de chauffe du photo.
=> Ti = Température d’eau dans le chauffe eau juste avant de démarrer la chauffe du chauffe eau (température que je calcule avec l’acquisition via la V3 du volume d’eau injecté + température d’arrivée d’eau froide).
Il faut aussi compter que l’eau dans un chauffe-eau perd (en moyenne) 1 degré/heure…
Je te passe les détails mais en gros, les 2 principes à appliquer sont les suivants:
- Tu retardes à ce que le démarrage de ton chauffe eau soit au plus tard dans tes heures creuses, tout en gardant tout le long de la chauffe pendant les heures creuses.
- Tu fais chauffer ton chauffe eau au maximum de ce qu’il peut chauffer en consigne.
Tout les jours, quand ton C.E. démarre dès le début des heures creuses, tu injectes ce qu’il faut pour qu’il aille jusqu’à ce qu’il soit à la consigne. Cela représente environ 3 heures de chauffe, donc +23:00 (début heures creuses) = 2:00 du mat ~ !
De 2:00 du mat jusqu’à 7:00 du mat, ton chauffe eau va perdre de lui même (par déperdition thermique) environ 5-6 degré.
Donc, pour un chauffe eau de 250L, tu auras jetté par les fenêtres « 25041856 = 6277500 J », soit 6277500 W/s, soit 1.74375 kW/h.
Au prix de 11 Cts « le kWh », ca donne 0.19€ par jour. A l’année, ca fait déja 70 €.
Ensuite, je me suis fait une petite simul sur Excel de mes conso d’eau chaude (de facon séquentielle … calcul séquentiel), et je me rends compte que au plus l’eau est chaude pour mes grosses conso d’eau chaude (principalement douches et bains), au moins mon chauffe eau laisse partir de son eau chaude pour atteindre les environs 38 degré de demandé au robinet …!
Ca représente en général à la fin de la journée, un volume d’eau de 30 à 40 litres (en plus) à chauffer de ~40 degré résiduel dans le chauffe eau, à (pour moi) 70 degré de consigne de chauffe chauffe-eau.
(AVANT, 120 L d’eau chaude à la température dans le chauffe-eau, de consommée)
(APRÈS, 80 L d’eau chaude à la température dans le chauffe-eau, de consommée … car eau plus chaude et donc besoin de moins de volume d’eau chaude pour atteindre les 38 degré demandé au robinet)
Cet économie fluctue selon les conso journalières (sommées et calculées suivant le même principe physique juste avant pour les pertes … devenant donc annuelles) entre 180, et 200€ par ans.
Ca fait donc en moyenne un mini de ~200€/ans !
Au plaisir 
Chri