IPX800 V4... En savoir plus !

Perso, je suis ingé automaticien.
Les têtes Wago que tu regardes (je présume les 750) sont des automates industriels modulaires.
C’est vrai qu’il y a un avantage indéniable à pouvoir grossir ton nombre d’entrées et sorties, mais ensuite, tout reste à faire (programmes, IHM, com., etc…).
L’avantage de l’IPX800 (ça reste mon point de vue), c’est que pour 2 fois moins cher, tu as tout de déjà fait !
… et il semblerait que la prog. du V4 à venir soit carrément ultra intuitive (voir screenshot plus tot dans ce topic) !!!
Si tu es un bon développeur, si tu le désires, tu peux re-customiser l’IHM de l’IPX (mais je te le conseille pas, car le travail réalisé par les ingé et tech. de chez GCE est de qualité ; l’IPX est ultra stable dans son fonctionnement ; je touche du bois, j’ai 5 ans de recul/d’expérience avec l’IPX800_V3).
De plus, si tu as un serveur chez toi - avec parseur PHP (je développe en PHP en loisir), l’IPX800_V3 (et le V4 à venir aussi, à ce que j’ai compris de GCE), communique en natif en JSON, donc tu peux te faire des scripts et routines à ta guise …!!!

Perso, je me suis fait (par exemple) un petit script pour la gestion de mon chauffe-eau, et je totalise en moyenne, 200€ d’économie d’électricité par ans :wink: … sans changer mon confort d’utilisation !

Au plaisir de partager avec la communauté GCE
: -)
Christophe

Bonjour,

Effectivement la V4 à l’air très intéressante.

Pourrais tu nous dire à quoi consiste ton script pour arriver à faire autant d’économie ?

Merci par avance

Salut,

En fait, la V3 actuelle (sur laquelle je tourne) me sert à aisément faire l’acquisition du volume d’eau froide injecté dans le chauffe-eau, ainsi qu’une TC4012 dans un doigt de gant, inséré dans mon circuit d’arrivée d’eau.
Le script (en PHP) tourne sur mon serveur HTTP, perso « at home » !

E (J) = M * C * (Tf - Ti) // 1 J = 1 W/s
=> M (kg) : 1 kg d’eau = 1 L d’eau.
=> C (J.K-1.kg-1) : C de l’eau = 4185 (constante).
=> Tf = Température consigne de chauffe du photo.
=> Ti = Température d’eau dans le chauffe eau juste avant de démarrer la chauffe du chauffe eau (température que je calcule avec l’acquisition via la V3 du volume d’eau injecté + température d’arrivée d’eau froide).

Il faut aussi compter que l’eau dans un chauffe-eau perd (en moyenne) 1 degré/heure…

Je te passe les détails mais en gros, les 2 principes à appliquer sont les suivants:

1. Tu retardes à ce que le démarrage de ton chauffe eau soit au plus tard dans tes heures creuses, tout en gardant tout le long de la chauffe pendant les heures creuses.
  2. Tu fais chauffer ton chauffe eau au maximum de ce qu’il peut chauffer en consigne.

Tout les jours, quand ton C.E. démarre dès le début des heures creuses, tu injectes ce qu’il faut pour qu’il aille jusqu’à ce qu’il soit à la consigne. Cela représente environ 3 heures de chauffe, donc +23:00 (début heures creuses) = 2:00 du mat ~ !
De 2:00 du mat jusqu’à 7:00 du mat, ton chauffe eau va perdre de lui même (par déperdition thermique) environ 5-6 degré.

Donc, pour un chauffe eau de 250L, tu auras jetté par les fenêtres « 25041856 = 6277500 J », soit 6277500 W/s, soit 1.74375 kW/h.
Au prix de 11 Cts « le kWh », ca donne 0.19€ par jour. A l’année, ca fait déja 70 €.

Ensuite, je me suis fait une petite simul sur Excel de mes conso d’eau chaude (de facon séquentielle … calcul séquentiel), et je me rends compte que au plus l’eau est chaude pour mes grosses conso d’eau chaude (principalement douches et bains), au moins mon chauffe eau laisse partir de son eau chaude pour atteindre les environs 38 degré de demandé au robinet …!

Ca représente en général à la fin de la journée, un volume d’eau de 30 à 40 litres (en plus) à chauffer de ~40 degré résiduel dans le chauffe eau, à (pour moi) 70 degré de consigne de chauffe chauffe-eau.
(AVANT, 120 L d’eau chaude à la température dans le chauffe-eau, de consommée)
(APRÈS, 80 L d’eau chaude à la température dans le chauffe-eau, de consommée … car eau plus chaude et donc besoin de moins de volume d’eau chaude pour atteindre les 38 degré demandé au robinet)
Cet économie fluctue selon les conso journalières (sommées et calculées suivant le même principe physique juste avant pour les pertes … devenant donc annuelles) entre 180, et 200€ par ans.

Ca fait donc en moyenne un mini de ~200€/ans !

Au plaisir :wink:
Chri

Bonjour,

Pour ceux qui suivent ce sujet voici quelques nouvelles de la v4.
Les bêtatests avancent bien donc on maintient la date de sortie en Octobre.

Désolé pour tous ceux qui n’ont pas pu participer mais on à vraiment eu trop de demande. (On a pas eu assez de V4 ! ).

Je reçois beaucoup de questions par mail et MP au sujet de la v4.
Je préfère rester discret pour le moment. Les possibilités et nouvelles fonctions seront dévoilées à la rentrée.

Patrick

Bonjour,

C’est une très bonne nouvelle cette V4 !! De ce que je viens de lire sur ce topic, ca me donne envie d’investir !

Question, est ce que votre module gradateur de lumière sera compatible avec les lampes fluocompactes ou LED ?
La plupart des gradateurs ne l’est pas… donc si le votre l’est c’est un atout indéniable !

Cdlt,

Hello,

Bonne nouvelle et surtout ca tombe bien je suis en mode « search » pour domotiser ma future maison.

Une question relou, nous sommes en 2015, est-ce que ce nouvel IPX800 v4 pourras être contrôlée en IPv6 ?

Pourquoi IPv6 ? parce j’en ai marre du NAT et j’aimerais virer cette techno dépassée de mon réseau à la maison.

(a noter que le dual stack ca va, mais si je peux avoir l’option IPv6 only ça serai aussi bien).

Bonjour,

L’extension pour Led est une extension pwm 12/24v donc tres basse tension. Il n’est pas possible de dîmmer les lampes fluo compacte 230v. Par contre comme la v4 dispose de plusieurs protocoles pour le pilotage de gradiateurs, il suffit d’en trouver un qui soit compatible avec les lampes fluos compactes.

En ce qui concerne l’IP V6, ce n’est pas prévu pour tout de suite, mais le système peux le gérer donc à voir au niveau stabilité. Pour le moment on manque de recul et c’est pour cette raison qu’on préfère rester en ipv4…

Cdt

Bonjour, comme beaucoup j’attend avec impatience sa sortie, un pote m’a prêté un IP800V2 pour patienter…
Question :

• Je souhaite l’utiliser aussi pour creer mon alarme de maison et c’est en celà que les scénarios seront très utiles.
    -Sera-t-il possible d’avoir des interrupteurs virtuels pour par exemple passer d’un mode alarme à un mode présence etc?
    -Pourrons nous utiliser un scénario dans un scénario pour simplifier la programmation par exemple ?
    -sera-t-il possible d’actionner des interrupteurs (ou variable) à l’issue d’un scénario ?

Merci et bonne journée

Oui @tout

@GCE, merci pour la réponse, au pire je remplacerai tout par des lampes LED « dimmables »

Connait-on la place que prendra ce module gradateur et le nombre de canaux, ainsi que la puissance maxi par canal ?
Je n’ai plus que 4 modules de libre dans mon tableau (l’IPX en prenant 9, un tableau standard en ayant que 13 par rangée), et je pense que je ne suis pas le seul :slight_smile:

Pour la propreté de l’installation, si tu appliques la normes IEC 61-439 (normes de fabrication d’assemblage appareillages basse tension), tu te rendras compte qu’il est beaucoup plus intéressant de mettre un nouveau tableau dédié à l’I&C (les courants faibles et la com.), et ensuite la partie protection et distribution de puissance dans un autre…

Ceci principalement pour des raisons de tenu du tableau électrique à l’arc interne.

Tu as aussi en 2ieme raison prépondérante le déclassement thermique de tes composants…
En effet, l’électronique dans des espaces confinés, dégages beaucoup plus de chaleur que les protections électriques de puissance.

C’est pour cela que si j’étais toi, je mettrais le dimmer dans ton tableau, et avec un prolongateur de bus RJ22 ou RJ45 (je ne sais pas quel bus de com est utilisé), je mettrais dans un tableau séparé ma V3 ou V4.

Perso, c’est ce que j’ai fait…

Une petite photo de cette installation ? :wink:

Merci par avance.

Bonjour,

Attention au hors sujet… Ici c’est le topic dédié à la V4.

cdt,

Patrick

Oups, désolé.

A ce sujet, avez-vous d’autres news concernant cette V4 ?

Je suis en train de déménager dans ma
Maison presque fini d’être construite.
Promis, dès la V4 sortie … et donc achetée, je l’installe du même accabis et poste une photo.

Cordialement à tous le monde,
Christophe

Bonjour,

Pour la v4 les beta tests avancent vraiment bien.
On a attaqué les documentations, guide api etc…bref tout ce qui faut pour bien démarrer.

On a déja 4 extensions qui tourne et un nouveau capteur temp/humidité/lumière numérique sur bus 2 fils.
On a un peu d’avance sur le planning :slight_smile:

Cdt

Tip-top!!
:slight_smile:
Merci GCE :slight_smile:

PS: je note que le futur SHT-X3 pour V4 sera sur simple bus 2 fils!
Prière de confirmer qu’une simple paire cable RJ45 CAT.6 sera suffisant?
Aussi, sera t’il donc normalement possible de mettre plusieurs « SHT-X3 -V4 » sur ce même bus? … Et si normalement oui, combien?

Merci par avance,
:slight_smile:
Bonne journée,
Christophe

Bonjour,

C’est bien ça, il est possible de brancher des capteurs sur ce bus ( 32 capteurs max).
Il faudra quand même faire suivre une paire pour l’alimentation du capteur…

Cdt

Chaque capteur aura donc 4 bornes…
2 pour la com. + 2 pour la puissance …
Oui?
Des limites de longueur max de bus (com Et/ou puissance - toujours +3.3VDc???) pré-évoquée @ce jour?

Merci GCE ; choix tip-top encore une fois !!!
Christophe

Bonjour,

Distance théorique max de 488 mètres. On restera raisonnable en ne dépassant pas 300 mètres sur une paire en cat6.

Les capteurs peuvent être alimentés en 12v

Cdt