LED Dimmable avec transformateur intégré

Bonjour,

Mon électricien me propose ce système de led (faible épaisseur, couleur modifiable, dimmable, 230V en entrée de transfo et 27V en sortie). https://www.europole.net/catalogue/57016-p-led-up-universal-6w-switch-orientable-blanc-mat-rt2020.html

Par contre je ne sais du tout si c’est compatible avec le x-dimmer.

J’ai beau regarder la notice, j’ai un doute.
Quelqu’un aurait une idée ou aurait un système identique (pas de réponse sur ce post évoquant la même référence https://forum.gce-electronics.com/t/x-dimmer-spot-leds-avec-transfo-24v/11262) ?

@lolo1 si vous avez finalement utilisé ces spots un retour ?

Merci bcp.

Pepito

Bonjour Pepito,

si le transfo est réellement dimmable alors il devrait fonctionner sur le X-Dimmer, mais c’est ambigu… seul la fiche produit porte cette info, ni la page de présentation, ni la notice d’installation.

Pensez à ne pas en mettre plus de 6/canal du X-Dimmer.

Bonne soirée

Pas sur que ça marche car la doc parle d’un triac … Bizarre !

2 « J'aime »

bonjour,
j’ai branché le même genre de spot avec aussi le choix de température sur des televaraiteur de marque hager et cela fonctionnais trés bien.
voir avec gce si c’est le même mode de fonctionnement.

Bonsoir,

Je viens de parcourir plusieurs doc et il me semble bien que c’est du triac… N’étant pas un ayatollah de ce système, si je comprends bien ça peut ne pas fonctionner du tout ou ça peut fonctionner jusqu’à un seuil proche de 20% comme indiqué dans d’autres posts?

Je pense devoir passer par la case test alors :grimacing:

@grocrabe pas de soucis ! J’avais anticipé max 4 par canal.

Merci pour les infos !

en fait c’est bizarre d’avoir un triac dans le transfo…

ça fait un élément de commutation, après celui qui est dans le X-Dimmer, c’est ça qui risque de ne pas marcher.

Mais la notice est vraiment pas très claire…

Bonne soirée

Donc du coup c’est certainement un abus de langage et c’est plutôt compatible triac donc avec le contrôleur suivant https://www.europole.net/catalogue/45255-controleur-dimmable-triac-poussoir-230v-ip20.html qui dispose d’un triac…
C’est vrai que c’est pas terrible leur doc :upside_down_face:

@grocrabe , il n’y a pas de triac dans le X-Dimmer :slight_smile:
C’est oldscool un dimmer à triac :joy:

je sais, c’est pour ça que j’ai dis « élément de commutation » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne soirée

C’est quoi comme système alors dans le xdimmer?
Je suis en train de lire la théorie de la gradation… :yum:

Il s’agit de Mosfet.

Comme dit @GCE la technologie triac est un peu ancienne.
L’usage d’un triac impose de gros filtres CEM en sortie.

Bonne soirée

1 « J'aime »

D’accord donc le système de gradation est identique (découpage de phase) mais par le biais d’un procédé différent.
Bon bah il va falloir tester… je vous ferais un retour quand j’aurais testé ça.

Merci,

Bonne soirée.

Bonjour Pepito,

Tout d’abord désolé pour le délai de réponse, j’ai pris le temps de faire quelques essais entre le trailing edge et le leading edge pour vérifier celui qui me donnerai le meilleur résultat.

J’ai donc utilisé les spots suivants :
https://www.europole.net/catalogue/57000-p-led-up-universal-6w-3000k-600lm-fixe-blanc-mat-rt2020.html

J’ai choisi ces spots car j’avais une contrainte de hauteur entre mon placo et ma dalle, sinon j’aurais choisi des spots avec ampoules qui évitent de tout changer une fois le spot en fin de vie… (j’ai acheté quelques spots supplémentaires au cas où…)
Le résultat en dimmage et plutôt bon, j’étais en trailing edge jusqu’à maintenant, difficile de te donner une valeur limite car aux alentours de 20% je pouvais avoir un éclairage stable à certains moment et scintillant à ~40% à d’autres… (Si quelqu’un connait l’explication de ce phénomène ?)
J’ai fais une comparaison trailing/leading aujourd’hui et le leading semble plus stable, à confirmer à l’avenir.
Maintenant il y a la fonction sélection de couleur en plus sur ton modèle donc je ne sais pas si mon expérience est transposable.

J’espère t’avoir aidé =)

Bonsoir lolo1,

Merci bcp pour ton retour !

A vrai dire j’ai comme toi très peu de place entre ma dalle et le faux plafond. Je n’ai finalement rien trouvé d’autre que ces spots slims (et ip65) mais sans possibilité de changer l’ampoule… (pas très écolo…)

Je te remercie pour toutes les infos. Je pense que même avec le système de changement de couleur ça devrait fonctionner comme chez toi. Je testerais quand j’aurais mes spots et surtout mes xdimmer !

Bonne soirée à toi.

Pepito

Salut,

Je compatis pour la problématique de place …
J’avais également testé des Arics mais je ne me souviens plus le modèle, le rendu étais meilleur sur les europoles. En plus un collègue électricien m’a dit que c’était de la bonne cam donc j’espère que je n’aurais pas de problème.
Je pense aussi qu’il ne devrait pas y avoir de grande différence mais on peux parfois être surpris.
Après je ne vois pas un grand intérêt à la fonction de changement de couleur (je ne connais pas la plus-value par rapport à un spot simple), une fois que tes spots seront installés je doute que tu les démontes pour changer la couleur bien souvent…
Mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

Hello,
Tu as raison, pas vraiment de plus-value mais madame ne sait pas quelle couleur prendre pour les spots du coup c’est pas une si mauvaise idée si jamais il faut changer de couleur surtout sur un spot où il n’est pas possible de changer l’ampoule.
Après on trouve toujours une utilité aux options même inutiles :sweat_smile:

Bonsoir à tous,

Je vous fait mon retour afin d’aider d’autres personnes qui utiliseraient les mêmes spots.

Ces spots fonctionnent bien et son dimmables par le biais du Dimmer.
Le scintillement est plus ou moins visible dans des plages qui varient… Les valeurs données par lolo1 sont assez similaire aux miennes.

De 0 à 40 on est certain que ça va scintiller. Au delà de 50 le scintillement est faiblement voire non-perceptible.
Entre 20 et 40 ça dépend des moments et surtout de la luminosité ambiante.
En tout cas chez moi je mets 100% de jour et 40% de nuit et ça suffit amplement.

Bonne soirée.

Pepito.

1 « J'aime »