Mode liens avec tempo sur X8R Connect

Bonjour,

Après pas mal de lecture je ne trouve toujours pas la solution a mon problème.
A vrai dire j’ai bcp de mal avec la programmation par tuiles…bref…

Je souhaiterai temporiser une sortie d’un X8R Connect lorsque je fais un appui long depuis un BP branché sur l’entrée du X8R Connect (en mode liens uniquement)

Ca marche « presque », l’appui long déclenche bien la tempo, puis s’arrête après le temps choisi.

Le souci viens de la RAZ de la tempo. Si j’attend l’expiration de la temporisation tout va bien, je peux a nouveau faire un appuie long sur le BP, ça fonctionne. Par contre, si je n’attend pas l’expiration de la tempo et que je souhaite éteindre la lumière, je ne peux plus effectuer d’appui long avant l’expiration de la tempo précédente.

J’ai bien essayé de mettre la RAZ sur le déclenchement du relais mais ça ne fonctionne pas.

C’est sans doute pas grand chose, mais je ne trouve pas de solution.
Bonne journée, Merci bcp :slight_smile:

Bonsoir,

Petit retour pour ceux qui essaieraient la même chose: après de nombreuses heures de recherche je n’ai pas trouvé de solution (câblage, wiki, forum…) .

Si quelqu’un trouve une solution je le remercie par avance de m’en informer, personnellement j’arrête les frais.

Bonne soirée :wink:

Bonsoir,

J’ai recommencé a chercher mais je n’ai rien trouvé.

Je donne 5€ (via Paypal) au premier qui me donne la solution (un minimum détaillée).
« il paraît » qu’il faut un télérupteur…mais j’ai essayé toutes les combinaisons possibles.

J’ai remarqué qu’il fallait appuyer 2 fois pour que la tempo s’enclenche…un bug ?

Merci

Bonjour,
Je suppose que vous avez lié la sortie « Appui long » à l’entrée Start d’une tempo, la sortie de cette dernière étant liée à la commande Relais.cmd de la sortie X-8R.

Le mode de la tempo doit être configuré en « ON/OFF » car le mode HOLD par défaut empêche les arrêts pendant le décompte.
En mode « ON/OFF », le premier appui long démarrera la tempo, le second l’arrêtera même avant la fin du décompte.

Si cette solution ne convient pas, ce serait bien de nous fournir un diagramme des liens et scènes en place pour que nous puissions apporter une aide plus précise.
Voici un lien si ça peut aider :slight_smile:

bonne journée

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour l’information, je regarde ça dès demain.

J’étais persuadé qu’il fallait que la tempo soit en mode HOLD, j’ai dû lire ça sur le forum.

Je vous tiens au courant, encore merci :slight_smile:

Bonsoir @fgtoul,

La sortie appui long démarre bien la tempo, qui commande le relais, pas de souci.
Je vais regarder pour faire un diagramme, mais il correspond exactement au votre.

J’ai modifié la tempo en « on/off », mais ça ne fonctionne pas. Lorsque je fait un appui long, la lumière
s’allume bien mais s’éteins a l’instant ou je relâche le BP.

Lorsque je fait un « appui court », la lumière fonctionne correctement.

Y’a t’il des scénarios ou des scènes de démo lorsque l’IPX est livrée ?

Bonne soirée

Effectivement, si la sortie appui long de la x8R émet une simple impulsion (ce qui me semble contraire au comportement de l’objet Appui long même en mode Auto OFF), il manque un objet télérupteur entre l’appui long et tempo.start.

Cependant vous devrez créer une règle qui met off la sortie du télérupteur lorsque tempo.output repasse off:
NONTEMPO.OUTPUTOFFSTEPPING SWITCH.Output

pas de x8r pour tester.

Bonsoir,

Il y a quelques souci, « Stepping Switch » n’existe pas, vous vouliez dire « Switch » ? (j’ai testé mais sans succès).

J’ai essayé avec le télérupteur mais en dirait que ça bloque la tempo, elle n’expire jamais.
Sans le télérupteur elle expire bien après le temps imparti et éteins la lumière comme prévu.

Je reprendrai les tests lundi, mais je commence vraiment a croire que ce n’est pas réalisable :pensive:

Merci bon week-end

La tuile stepping switch correspond au télérupteur

Bonjour,

Après de nombreux essais, l’appui court sur le BP n’arrête toujours pas la tempo.

Existe-t-il une autre solution pour créer une tempo depuis un appui long sur un BP, et qu’elle soit arrêté et remise a zéro lors d’un appui court sur le même BP ?

Merci :ghost:

l’énoncé parlait d’appui long, je me suis donc centré sur les appuis longs uniquement :grinning:
=> 1 appui long démarre la tempo, un appui long arrête la tempo.

l’appui court sur X8R n’est pas scénarisable. Si vous voulez vraiment tout ces comportements, il faut mettre le BP sur IPX ou X24D.

Très bien merci, si je branche le BP sur l’IPX, comment faire ce que je souhaite au plus simple ?
Dois-je éviter les liens et utiliser plutôt les scénarios ?
Encore merci

tout compte fait, il y a peut-être une solution tout de même.
Allez, je me lance sans certitude :blush:

si un appui court éteint la lampe même pendant le décompte de la tempo, alors le basculement du relais peut lancer une action qui remet le télérupteur à 0. Du coup la tempo en mode ON/OFF s’arrêtera automatiquement.

Donc si le relais se désactive pendant que la sortie du télérupteur est active, alors on émet une impulsion sur l’entrée du télérupteur pour tout remettre à zéro.
En langue de Molière ça semble simple, mais en liens c’est autre chose.
Nous sommes amenés à créer un connecteur « plusieurs vers 1 » (image) et « 1 vers plusieurs » (image) au niveau du télérupteur (cercles rouges). Ce schéma est impossible à mettre en œuvre, l’IPX refusera cette association de connecteurs sur un même objet.

Rappel des combinaisons de connecteurs possibles sur l’IPX.
Les exemples sont bâtis avec une IO, mais c’est vrai aussi pour les analogiques.

→ L’astuce consiste à dupliquer la sortie du télérupteur avec une IO virtuelle.
De ce fait, on obtient des connecteurs « Plusieurs vers 1 » (image) et « 1 vers 1 » (image) sur le télérupteur ainsi que « 1 vers 1 » et « 1 vers plusieurs » sur l’IO, ce qui est accepté par l’IPX.

Voilà, même si ça devient un peu usine à gaz rien qu’avec des liens, cela devrait être fonctionnel.

Plus simple mais avec le moteur de scénario, nous pourrions utiliser le diagramme précédemment publié et y ajouter une impulsion à l’entrée du télérupteur :

puis créer cette règle :
NON RELAIS.State ET Télérupteur.stateONimpulsion.start
nous obtiendrions certainement ce que nous cherchons, mais cela reste à vérifier.
En effet, avec un appui long, le télérupteur risque de repasser immédiatement off dans le cas où la dernière extinction s’est faite en fin de tempo .

Je vous laisse appliquer et tester la méthode que vous préférez. Pour le fun et aussi parce que cette recherche + réponse avec diagrammes et illustrations m’ont pris du temps, j’aimerais bien savoir si la méthode par les liens fonctionne correctement :slight_smile:

3 « J'aime »

j’ai profité des illustrations réalisées pour le post précédent afin d’enrichir le wiki suivant :
IHM V5 : premiers pas — GCE Electronics (gce-electronics.com)

4 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai essayé la méthode par liens uniquement mais je bloque sur la fonction « $id_preset1$ * $id_preset2$ ».

Dois-je les remplacer par leurs ID ? Mais dans ce cas là ça va donner une simple multiplication, l’ID étant composé uniquement de chiffres …?

Merci beaucoup pour vos efforts :wink:

Bonsoir, oui il faut remplacer par les id mais il faut laisser les $.
C’est leur valeur qui sera multipliée, pas l’id.
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=Utilisation_des_variables

Bonjour à la communauté
merci pour tous ces échanges riches en connaissances qui nous permettent de progresser.

Sur le sujet de ce fil, je me demandais (je ne sais pas si cela a déjà été écrit quelque part) quel est l’avantage d’une « programmation » par lien plutôt que par scenario ? Je veux dire, faut il mieux utiliser les liens ou les scenario ? y a t-il une différence notable (temps de réponse, mémoire utilisée, stabilité…)

Pour ma part j’utilise les deux en fonction de ce que je veut faire mais j’ai toujours cette question en tête…

Bonjour Benouville14,
les 2 modes de programmation se valent, à chacun sa préférence.
Le moteur de scénario peut être utilisé pour les scenarii plus complexes, les liens permettent une mise en œuvre rapide pour les choses simples.

bonne journée

Bonjour Benouville14,

et c’est la bonne méthode :wink:

Bonne journée

@fgtoul @grocrabe Merci pour vos réponses

1 « J'aime »