tout compte fait, il y a peut-être une solution tout de même.
Allez, je me lance sans certitude 
si un appui court éteint la lampe même pendant le décompte de la tempo, alors le basculement du relais peut lancer une action qui remet le télérupteur à 0. Du coup la tempo en mode ON/OFF s’arrêtera automatiquement.
Donc si le relais se désactive pendant que la sortie du télérupteur est active, alors on émet une impulsion sur l’entrée du télérupteur pour tout remettre à zéro.
En langue de Molière ça semble simple, mais en liens c’est autre chose.
Nous sommes amenés à créer un connecteur « plusieurs vers 1 » (
) et « 1 vers plusieurs » (
) au niveau du télérupteur (cercles rouges). Ce schéma est impossible à mettre en œuvre, l’IPX refusera cette association de connecteurs sur un même objet.
Rappel des combinaisons de connecteurs possibles sur l’IPX.
Les exemples sont bâtis avec une IO, mais c’est vrai aussi pour les analogiques.
→ L’astuce consiste à dupliquer la sortie du télérupteur avec une IO virtuelle.
De ce fait, on obtient des connecteurs « Plusieurs vers 1 » (
) et « 1 vers 1 » (
) sur le télérupteur ainsi que « 1 vers 1 » et « 1 vers plusieurs » sur l’IO, ce qui est accepté par l’IPX.
Voilà, même si ça devient un peu usine à gaz rien qu’avec des liens, cela devrait être fonctionnel.
Plus simple mais avec le moteur de scénario, nous pourrions utiliser le diagramme précédemment publié et y ajouter une impulsion à l’entrée du télérupteur :
puis créer cette règle :
NON RELAIS.State ET Télérupteur.stateONimpulsion.start
nous obtiendrions certainement ce que nous cherchons, mais cela reste à vérifier.
En effet, avec un appui long, le télérupteur risque de repasser immédiatement off dans le cas où la dernière extinction s’est faite en fin de tempo .
Je vous laisse appliquer et tester la méthode que vous préférez. Pour le fun et aussi parce que cette recherche + réponse avec diagrammes et illustrations m’ont pris du temps, j’aimerais bien savoir si la méthode par les liens fonctionne correctement 