Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

Me voilà rassuré merci :slight_smile:

J’ai commencé le tableau d’abord la tonte des câbles électriques qui arrivent par le haut (je fais tout arriver sur des borniers de jonction même dans le tableau BT). Sauf que j’ai pas encore mes étiquettes thermo-rétractables :expressionless:

Comme la maison n’est pas terminée j’ai peur de me faire voler les modules j’hésite à refermer avec la porte (j’ai mis une clé dessus)…

Salut oui la logique est uniquement en cas de sabotage, comme le dit @grocrabe qu’il soit No ou Nf les deux sont utilisable en variant le le scénario. (changement d’état = alarme) .

Je le répète pour les achats sur alirapide attention de vérifier avant installation le fait qu’il soit tous Nf ou tous No pour éviter les surprise de scénario par la suite.
Dans le lot de Nf j’avais un No .

Moi ils ont tous le même comportement. Mais le fait que le signal passe quand la fenêtre est fermée c’est un NF ou un NO ?

1 « J'aime »

je dirais NO

ma logique dirait que sans l’aimant le circuit est ouvert …donc quand tu y met l’aimant le circuit se ferme.

Bah moi aussi, sauf que c’est plusieurs commandes différentes et j’ai tout acheté en NC. :crazy_face:

J’ai acheté ce produit en NO :
https://www.■■■■■■■■■■.com/item/32607890793.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dfRKMaD
Il a bien le même comportement que toi. Donc je pense que tu n’as pas eu les bons… Si tu regardes dans le descriptif, ils expliquent bien la différence entre les 2.

Ce qui est fort c’est que j’ai fait de multiples commandes (Amazon / ■■■■■■■■■■ x 2) et ils ont TOUS le même comportement… Bizarre !

Bon sinon je suis en train de monter le tableau. Déçu car les contacts auxiliaires (MZ201) pour les disjoncteurs étaient incompatibles mais j’ai pu régler ce problème en cassant un morceau de plastique qui s’incere en latéral (mais pas besoin car le contact auxilaire est aussi entrainé par la manette), ça marche nickel MAIS pour les interrupteurs différentiels pas moyen… Donc je n’ai plus l’info en cas de coupure…

Alors je me posais la question est-ce qu’il existe des contacts auxiliaires un peu comme des contacteurs (mais inverse en gros le courant permet de faire aller la bobine qui me permet d’avoir un contact) ?

Et autre question pour les pro de la norme NF C 15-100 svp :upside_down_face:

J’ai une mis une gaine de 40 pour relier la goulotte où part mon courant et le tableau électrique dans cette même gaine j’ai donc la phase / neutre / ma terre et et … mon câble teleteport blindé est-ce que je peux laisser comme ça ou est-ce que le câble de téléreport doit être dans une gaine separee :

En vous remerciant vivement pour votre éclairage…

Pour l’instant j’en suis là :

Lundi ils coulent la chape du garage donc l’urgence était de soulever tous les câbles. Je finis aujourd’hui les prises électriques / réseau du garage (j’en ai une dans la goulotte du milieu pour mettre un petit switch.

1 « J'aime »

Bonjour
Au niveau de la norme c’est ok.
Le minimum est la pose d’une cloison dans la GTL. L’alimentation principale doit également être cloisonnée.
Cdt

Super merci :slight_smile:

Oui c’est prévu je vais mettre la cloison de haut en bas pour séparer mais j’attends que la chape soit coulée.

Merci en tout cas !

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça sur Ali… https://www.■■■■■■■■■■.com/i/32886601812.html

. Le problème principal est sa largeur (34mm soit 2 modules) mais ça semble correspondre à que je cherche… Est-ce que vous connaissez une alternative mais moins large afin de detecter la coupure d’un interrupteur differentiel ?

Merci :slight_smile:

Bonsoir
Il suffit d’alimenter la bobine d’un relais directement derrière un disjoncteur en aval du differentiel , puis de récupérer le contact NC sur une entrée digitale de l’ipx800. Vu que vous ne commutez aucune puissance, n’importe quel relais fait l’affaire à partir du moment où sa bobine attend 230vac
Cdt

2 « J'aime »

Ah oui je suis bête… J’ai cherché un moment car je pense qu’il y a une petite erreur sur le wiki la référence du support finder n’existe pas.

Donc je pensais partir sur le support finder 93.61.8.230 avec le relais 34.51.7.060.0010 et je le mets juste après un disjoncteur. C’est bien ça ?

Merci encore et bonne soirée :slight_smile:

Bonjour DrGeek,
il n’y a pas que le support qui soit faux… le relais aussi
le relais 34.51.7.060.0010 a une bobine 60 V DC, qui ne conviendra pas…
il faut prendre le 38.61.0.240.0060.

Je corrige

Merci
Bonne journée

Bonsoir,
Désolé de faire le trouble fête mais :
le cable d’alimentation de ton compteur n’est pas aux normes , il doit être proteger jusqu’ au compteur.
la norme n’est pas la c15100 car c’est la partie d’edf c’est donc la norme c14100.
Normalement on le passe dans une gaine de 40 du tpc de 90 au bloc copmteur disjoncteur.

Alors j’ai bien cherché, sur le catalogue finder le 38.61.0.240.0060 est le code pour la combinaison relais 34.51.7.060.0010 + support 93.51.0.240 (donc le même que tu disais que ce n’était pas ok). Après je m’y perds car d’après la doc les relais 34.51.7.060 peuvent avoir comme tension d’alimentation du 220-240AC. Moi après je branche sur le NC mais je me retrouve avec combien de tension ? Je peux brancher sur l’IPX ? :scream:

Après pour le prix c’est équivalent au Wago 857-358, peut-être que je devrais pas m’embeter et prendre directement cette référence…?

Merci pour cette précision, c’est ce qui me semblait aussi mais d’après le monsieur d’enedis pas besoin… Bref qui croire ? Moi j’ai prévu de mettre une séparation (livrée avec la GTL de chez hager) si ça ne suffit pas je prends une TPC de 40 que j’ouvre de haut en bas et j’essaie de la glisser dedans par l’extérieur…

Quelqu’un peut-il confirmer cela ?

Merci :star_struck:

Bonjour DeGeek,

je dois reconnaitre que ce n’est pas clair…
En fait ce support est spécifique pour ce relai et contient un circuit de commande de la bobine.

C’est pourquoi plusieurs sites réputés le vendent pour 230V (Conrad, Radio Spare, Reichelt, Farnel,…)

Je préfère donner cette ref plutôt que les 2 pour éviter que l’on utilise un support non adapté qui ne protégerait pas la bobine.

Bonne soirée

Merci @grocrabe c’est commandé :slight_smile:

En attendant que la chape sèche j’ai installé la VMC (qui sera relié en partie à la domotique notamment pour mettre en marche forcée) :

Demain ça devrait être assez sec pour que je puisse me remettre à travailler sur les tableaux :slight_smile:

C’est quoi le gros diamètre à gauche?

Le conduit de la trappe à linge :wink:

Je reviens sur le consuel, est-ce que je dois avoir fini de brancher tous les câbles TBT pour le faire passer ? Quelqu’un peut confirmer / infirmer la non conformité de mon arrivée électrique ?

Merci :slight_smile: